mardi 6 décembre 2016

Mon petit bled au Canada de Zarqa Nawaz

Je remercie les éditions Denoël pour ce service de presse.


Résumé :

Zarqa Nawaz n'a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s'installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs...
Jeune femme, elle a tôt fait de s’autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et lucide. Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l'amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l'éducation de ses enfants, tout est délicieusement absurde, réaliste et d'une infinie tendresse dans ce récit d'une famille éternellement confrontée à sa différence culturelle et religieuse... Et le résultat est savoureux, politiquement incorrect et salutaire.


Avis :

Un petit mot sur la première de couverture avant, je la trouve splendide, elle reflète bien l'image que nous envoie l'auteur à travers son ouvrage !

Ce qui m'a attiré dans cet ouvrage, c'est son titre original puis la première de couverture et la quatrième de couverture a finit par me conquérir totalement ! Alors est-ce que "Mon petit bled au Canada" tient toutes ses promesses ? Oui, et plus si affinités !

C'est l'histoire d'une jeune musulmane pakistanaise qui va se retrouver à vivre avec sa famille au Canada où religion et coutume sont totalement différents de son pays d'origine ! Elle va devoir s'adapter et affronter tous les préjugés que peuvent avoir les gens à propos des musulmans...

Zarqa Nawaz va nous conter son histoire sous forme d'anecdotes humoristiques le décalage culturel qu'il y a entre les canadiens et les musulmans, tout en sachant qu'entre musulman, il y a un décalage entre eux selon d'où ils viennent...

La plume de l'auteur est simple, elle ne s'encombre pas de fioriture et c'est ce qui fait son charme ! Elle ne nous donne pas l'air d'avoir un style particuliers mais elle n'en a pas besoin. Son trait humoristique et canadien fait tout son charme. Elle nous raconte, anecdote après anecdote, chapitre par chapitre ses souvenirs de petite fille et les différences qu'il y avait entre elle et ses petits camarades de classe. Plus elle avance dans son récit, plus il devient riche, sa vision ne change pas mais s'améliore au fil du temps. Elle est une fine gaffeuse ce qui peut être désastreux lors de grand rassemblement. C'est à se demander d'ailleurs si elle ne faisait pas exprès...

Au fil des pages, au fil de son récit, elle nous dépeint avec son regard la différence d'être de religion musulmane au Canada. Elle a appris à vivre, à conjuguer les deux cultures différentes pour se construire, pour devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. Elle en a pris le meilleur, des deux côtés et a mis au placard ce qui n'était pas intéressant. Pourquoi se cantonner à s'enfermer dans les travers d'une coutume, d'une culture ou d'une religion lorsque l'on peut concilier le tout sans changer ce que nous sommes ?

On peut avoir des différences de croyances, mais nous sommes tous pareils. On a des habitudes, des coutumes qui divergent, des mœurs qui peuvent surprendre certes, mais c'est une réalité. Ceci étant dit, qui sommes-nous pour juger ? Ce livre permet de mieux connaître, comprendre, les musulmans qui vivent dans des pays occidentaux.  

Arrivée à l'âge adulte, elle ne devient pas plus sage pour autant ! Elle fait la joie de ses lecteurs avec ses petites frasques toujours aussi drôle !

C'est un ouvrage frais, revigorant, savamment écrit ! L'auteur ne nous donne aucune leçon de moral, elle ne fait qu'énoncer des faits avérés puisqu'elle les a vécu. Elle donne matière à réflexion et fera certainement ouvrir les yeux de certains qui peuvent avoir d'horribles préjugés. Cet ouvrage se veut avant tout drôle, et c'est ainsi qu'il faut le prendre !

J'ai aimé ma lecture qui se veut légère avant tout ! Même si Zarqa Nawaz aborde des passages plutôt complexes sans en avoir l'air. C'est intéressant et cela peut amener certains à réfléchir...
C'est une très belle découverte pour ma part, je me suis éclatée à lire cet ouvrage !


Note : 9,5/10

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Plusieurs avis que je lis et ils sont tous aussi enthousiastes que le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer dans l'aventure Viou, tu aimerais beaucoup selon moi.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le titre de ce roman, la couverture, le résumé et surtout la chroniqueuse qui a écrit ce superbe avis! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'aime beaucoup la couverture également ! Et franchement, je suis une grande fan du Canada, donc pourquoi pas :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu n'as aucune raison pour passer à côté alors 😉

      Supprimer
    2. Et bien tu n'as aucune raison pour passer à côté alors 😉

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !