- Bonjour, merci d'avoir acceptée de répondre à mes quelques
questions.
- Bonjour !
1. Pouvez-vous vous présenter ainsi que l'équipe ?
Je suis Marianne, 29 ans, assistante éditoriale aux éditions
Addictives depuis mars 2016.
Nous sommes six dans l'équipe : quatre autres
éditrices, Sophie, Noémie, Maud et Émilie, et une assistante de communication,
Carole.
2. Est-ce que vous pouvez m’expliquer en quoi consiste votre
métier.
Nous sommes une équipe éditoriale et à ce titre, nous
fournissons un vrai travail d'équipe, entre nous mais avant tout entre les
auteurs et nous ! Nous recrutons des auteurs, nous leur expliquons ce qui
est important pour nous dans une romance, nous travaillons la trame et le texte
avec eux. C'est un vrai échange, un peu comme un match de ping-pong : on
lit, on fait part de nos remarques, et
ça repart de leur côté avant de revenir du nôtre avec les corrections,
questions et commentaires de l'auteur. Et petit à petit, l'histoire se
construit. C'est très formateur !
3. Comment choisissez-vous le manuscrit parmi les nombreux
manuscrits que vous recevez ?
Nous travaillons avec un comité de lecture, qui après avoir
lu le manuscrit remplit une fiche recensant les points forts comme les points
faibles. En fonction de l'enthousiasme de nos lectrices, si elles sont
emballées par un manuscrit, nous le lisons à notre tour pour ensuite prendre
notre décision finale.
4. Comment travaillez-vous avec l’auteur ?
C'est différent avec chaque auteur, chaque manuscrit ! Certains
manuscrits sont déjà très aboutis quand nous les recevons, et pour d'autres il
y a un certain travail à fournir malgré tout le potentiel. Dans ce cas on en
parle à l'auteur, on voit s'il est partant pour retravailler son texte avec
nous. On en discute beaucoup, il y a des points auxquels l'auteur tient
particulièrement, nous expliquons notre point de vue et tâchons de trouver un compromis. Nous ne demandons
pas forcément les mêmes choses à nos auteurs maison et aux auteurs qui ont
envoyé un manuscrit, c'est normal. Mais en fin de compte l'important c'est que
tout le monde soit satisfait : que l'auteur et nous soyons fiers du
résultat, et que les lectrices éprouvent du plaisir à la lecture de nos
livres !
5. Est-ce que vous êtes présentes à toutes les étapes du
livre ? Du choix du manuscrit à la publication.
Oui, tout à fait. Qu'il s’agisse d’un de nos auteurs maison
ou d'un manuscrit, nous sommes présentes à tous les niveaux : depuis l'arrivée
de l’auteur dans notre équipe jusqu'à la sortie de son roman sur les
plateformes ou en librairie. Nous travaillons avec l'auteur, nous le formons à
nos méthodes et nous sommes avec lui à chaque étape de la construction et de
l'élaboration de son histoire.
Encore une fois c’est un vrai travail d'équipe !
6. Lorsque le manuscrit est sélectionné, il faut combien de
temps entre le choix et la publication ?
Tout dépend du travail nécessaire, de la disponibilité de
l'auteur, et du nombre d'échanges sur le texte. Plutôt que nous fixer des
délais trop serrés, nous préférons prendre le temps de travailler les romans.
7. Comment est géré le planning de parution ?
Nous l'établissons ensemble, en fonction de l'avancée des
romans. C'est un équilibre délicat car nous devons tenir compte du rythme et de
la disponibilité de l'auteur, et nous privilégions bien sûr la qualité à la
quantité. Mais nous devons nous assurer que nous avons en permanence des
romances à proposer à nos lectrices, alors parfois on demande à ceux qui le
peuvent d'accélérer un peu 😉 Et puis bien sûr, nous avons des impératifs :
une romance de Noël sortira rarement en juillet !
8. Est-ce que c’est vous et/ou l’auteur qui choisissez le
titre du livre ?
Nous en discutons avec l'auteur et sommes ouverts aux
suggestions, mais le choix final nous appartient. Au final c'est notre
directeur qui tranche.
9. Vous lisez de la romance la journée, est-ce que le soir,
chez vous, vous en lisez aussi ou vous lisez autre chose ?
J'ai beau en lire toute la journée, je ne m'en lasse
pas ! Chaque romance est une histoire différente. Malgré quelques
similarités inévitables, on est toujours emportée dans un univers différent. Il
y a tout de même un peu de Fantasy et de science-fiction sur ma table de
chevet, et même un thriller ou deux. Quant à mes collègues c'est pareil :
il leur arrive de lire de la romance en dehors du travail, mais elles lisent aussi
beaucoup d'autres choses. C'est important de ne pas se laisser enfermer dans un
genre, c'est en lisant beaucoup que l'on s'enrichit à titre personnel, et qu'on
peut ensuite enrichir nos histoires !
10. Carole m’a expliqué que vous ne travaillez pas avec un
auteur précisément mais avec tous les auteurs Addictives. Ce n’est pas trop difficile à
suivre pour vous et/ou pour l’auteur ? Comment cela se passe –t-il ?
Travailler à plusieurs sur une histoire signifie des points
de vue différents. On ne voit pas toutes les mêmes choses ! Certaines vont
se focaliser sur l'histoire, d'autres sur les personnages ou les émotions. Et
puis parfois nous avons besoin d'échanger, de discuter. Toujours cette notion
d'équipe ! Ces regards croisés nous permettent de donner le meilleur de
l'histoire avec les auteurs. Et c'est un plaisir de communiquer avec chacun
d'entre eux, de découvrir leur univers et leur style. Quant aux auteurs ils ont
l'habitude, à présent ils nous connaissent 😉
- Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques
questions !
- Merci à vous !
Un article très intéressant, merci j'ai appris des choses.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est avec plaisir Viou
SupprimerEncore une fois, ton interview est absolument fascinante ma belle, merci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ma Vampilou, ton compliment me va droit au cœur !
SupprimerQuelle belle idée et interview ! =p
RépondreSupprimerC'est toujours agréable d'en savoir plus, merci!
Merci beaucoup ! J'avais envie de varier les plaisirs un peu ! Et puis de nature curieuse, je me suis lancée et elles ont accepté pour notre plus grand plaisir ! :)
Supprimer