vendredi 9 décembre 2016

Sansonnets, un cygne à l'envers de Pierre Thiry


Je remercie Pierre pour sa confiance et ce service de presse.


Résumé :

Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été inventés lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.


Avis :

J'ai découvert la première fois cet ouvrage sur le blog d'une amie qui en parlait en bien alors lorsque j'ai pu avoir l'occasion de lire moi aussi ce roman et de me faire ma propre idée, je n'ai pas hésité une seule seconde et me suis lancée dans cette lecture !

Pierre Thiry a réussi l'incroyable exploit d'écrire cent sonnets. Je n'avais pas lu de poésies depuis plusieurs années ! Les poésies qu'apprennent mes filles à l'école n'ont rien en commun avec les sansonnets de Pierre qui sont  placés sous le signe de l'humour.

Pierre Thiry joue magnifiquement avec les mots, avec les sons. J'ai été impressionné par tout ce que l'auteur arrive à nous faire passer à travers ses mots, à travers ses phrases, à travers ses sonnets. Il s'inspire de la vie quotidienne pour composer ses sonnets. Vous en aurez sur des mouches, des loutres, des caissières... Avec des mots simples, l'auteur nous fait voyager et nous fait nous évader le temps de quelques pages ailleurs que dans notre train-train quotidien.

La lecture se fait assez rapidement ! Pour être honnête avec vous, j'ai un peu ramé au début puis une fois lancée, c'est partie comme une lettre à La Poste !

Ce recueil se termine de façon originale comme tout le livre d'ailleurs ! Pierre Thiry a rédigé une post-face qui retrace l'histoire de la conception de ses sonnets jusqu'à l'objet livre. 


Si il y a des écrivains en herbe dans la salle, à la fin de l'ouvrage, l'auteur vous livre une recette pour vous lancer sereinement dans l'écriture.


Note : 8/10

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop poésie, je pense as que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, pour une fois, ce n'est absolument pas mon style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, pour une fois que tu ne trouves pas ton bonheur chez moi ! :'(

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé la simplicité des mots associée à de jolis jeux de mots. Ca donne la joie de vivre et c'est très appréciable de voir un auteur s'attarder sur les petits moments que la vie nous offre. Ca change des horreurs du monde. Je suis heureuse de voir que tu as apprécié =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que je me suis lancée dans l'aventure de ce livre ❤

      Supprimer
  4. Je le vois beaucoup circuler celui-ci et à chaque fois, un retour positif ! Moi qui adore quand les auteurs s'amusent avec la langue française 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi je suis une amoureuse des mots alors quand les auteurs s'amusent à nous faire valser avec eux, ça ne peut être que bon ! ;)

      Supprimer