samedi 10 décembre 2016

Saint Mary's Bay-Les jardins des secrets de Lhattie Haniel

Je remercie Lhattie pour sa confiance et ce service de presse.


Résumé :

1897 — Ambrosia, cadette de la famille des Keighley, mène une vie tranquille à Maison Beauchamp tout en n’aspirant qu’à faire des promenades dans la forêt et à chasser papillons et autres insectes comme son grand-père le lui a enseigné dès lors qu’elle sût marcher. Mais le décès de son petit frère Edgar va plonger sa famille dans le besoin, ce qui n’arrange en rien les affaires de son père, Sir Humphrey, joueur invétéré et dépensier notoire auprès des gourgandines. Afin de récupérer de quoi poursuivre son train de vie dispendieux, il concède dans les liens du mariage sa cadette, sans qu’elle puisse y redire. Pourtant, toute jeune femme devrait se sentir flattée d’être ainsi distinguée par un homme si fortuné. Oui, certes ! Si Lord Greggson, comte de Langford, n’était pas son aîné de plus de cinquante ans ! Seulement, voilà ! À seize ans, une jeune fille rêve plutôt de rencontrer le prince charmant…


Avis :

Il faut savoir que c'est Lhattie qui m'a réconcilié avec la romance historique et je l'en remercie encore ! C'est changeant des romances contemporaines et agréable. Il y a des codes, des langages à respecter, et je trouve ça beau, charmant, galant et agréable !

Voilà pour la petite parenthèse ! Et si je vous parlais de ce qui vous intéresse à savoir si Lhattie a réussi à me conquérir avec "Saint-Mary's Bay", tome 1... La réponse est oui mais parce qu'il y a un mais ! Si j'aurai dû attendre le tome 2, je n'en aurai pas eu la patience alors je vous recommande d'avoir le second tome sous la main dès que vous savez que vous arriverez vers la fin de ce premier tome qui est vraiment bon et intéressant !

Lhattie va nous transporter en Angleterre, dans une somptueuse demeure qui se trouve à quelques miles de Londres ! Si vous aimez le dépaysement, ici, vous serez servie !

On débute le récit avec un prologue, c'est rare et ça a le mérite d'être souligné. C'est une grand-mère qui ouvre le bal, Ambriosa Keighley qui conte à ses petits enfants l'histoire de leur famille, celle des Valentyne mais également celle des domestiques qui seront au service de cette riche famille.

Ambriosa fait un bond dans le passé. Nous la retrouvons jeune fille, âgée de seize ans.

A cette époque, il faut savoir que les jeunes filles n'avaient pas leur mot à dire lorsqu'il s'agissait de choisir leur mari. Ambriosa n'échappera pas à la règle et elle va se retrouver mariée de force à un vieux Lord... Quelques heures à peine après leur union, elle deviendra veuve et héritera par la même occasion d'un beau pactole, pardon patrimoine. Ambrosia est jeune, elle a toute sa vie devant elle ! Elle partira chez une tante à New-York. là-bas, un jeune homme réussira à faire battre son petit cœur. Dorian est tombé littéralement sous le charme de la belle Lady et il fera tout pour que ce soit réciproque. Y arrivera-t-il alors que la vie d'Ambrosia s'apprête à radicalement basculer… 

J'ai bien aimé le personnage d'Ambriosa. Elle est douce, gentille, attentionnée, et elle fait tout ce qu'elle peut pour aider les personnes qui croiseront sa route. Je n'ai eu qu'une envie, c'est qu'elle puisse enfin trouver le bonheur et que la vilaine plume de Lhattie la laisse vivre des jours paisibles et heureux.

Dorian est un gentleman qui va très vite succomber aux charmes de la Lady comme je vous le disais plus haut. Ambrosia aussi mais auront-ils seulement le temps de s'avouer leur amour mutuel ? Le destin peut être cruel et perfide. Pourront-ils aller au-delà des apparences et se retrouver ?

Carolyne Fairview est une bonne amie sur laquelle Ambriosa pourra compter. James, le frère de Carolyne apportera de la légèreté et beaucoup d'humour.

Je vous parlais de la tante d'Ambriosa au début. Je pense que c'est un personnage très important. Nous suivrons Pormina tout au long de ce premier volume et elle sera toujours d'une aide incroyable. Pormina est éloignée des clichés de la noblesse que l'on peut avoir. Elle a développé une relation de confiance et de respect avec ses domestiques. Lhattie nous présente tous les domestiques, ils font partis de l'histoire. Certains domestiques joueront un rôle important dans toute cette intrigue...

Ce qui aurait pu être gênant mais qui ne l'est pas, c'est que Lhattie a crée autour de son intrigue principale une multitude de petites intrigues qui viennent se greffer naturellement à cette histoire où l'amour sera le mot clé. L'amour sera décrit sous toutes ses coutures et pas forcément les plus belles avec les mariages forcés, les regrets, les amours interdits... On aspire qu'à une chose, c'est au bonheur et à la joie que le cœur peut offrir.

Edwina est le personnage le plus exécrable de cette romance ! Lhattie n'y a pas été avec le dos de la cuillère ! Des baffes se perdent avec elle ! Elle éprouve une haine farouche envers sa sœur. Pourquoi ? Ambriosa qui a le cœur sur la main fait tout pour se réconcilier avec cette dernière mais Edwina est déterminée à mettre son plan en action...

C'est une très belle lecture ! La plume de l'auteur est fluide, belle, envoûtante, un peu sadique par moment ! Elle joue avec les sentiments de ses personnages et avec les nôtres par la même occasion ! Vous développerez de l'empathie pour Ambrosia qui n'a pas son pareille pour vous toucher. Je trouve qu'il y a un peu trop de personnages même si ils ont tous une utilité, ils ne sont pas là pour faire jolie. J'ai qu'une hâte, voir ce que nous réserve l'auteur dans ce second tome qui devrait être un véritable feu d'artifice livresque.

Si vous aimez lire de la romance historique, vous ne devez pas passer à côté de cette petite pépite !


Note : 9/10

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les romances historiques. Je note ce titre, merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de pouvoir te faire découvrir cet auteur ! Lhattie est vraiment un super auteur historique pour moi.

      Supprimer
  2. C'est une auteure que j'ai essayé de lire, mais malheureusement, je n'ai pas adhéré, même si ça plume est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, j'en suis désolée pour toi ma belle. Il est vrai qu'il est difficile pour les auteurs de toucher tout le monde mais je ne m'en fais pas pour toi malgré tout ! ;)

      Supprimer
  3. Je veux absolument le lire celui la! Je suis dégoutée, j'ai oublié de le mettre dans ma liste de Noel... AAAAH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol mais non, il n'est pas trop tard pour bien faire Pauline ! Je suis persuadée que Papa Noël te pardonnera ton oubli ;)

      Supprimer