mardi 20 décembre 2016

Remèdes à la mélancolie d'Eva Bester

Je remercie les éditions Autrement pour ce service de presse.


Résumé :

Eva Bester rassemble et raconte mille et un remèdes à la mélancolie glanés au fil de ses entretiens sur France Inter. Livres, musique, films, recettes, idées réconfortantes : de Bertrand Blier à Sébastien Tellier, de Marie Desplechin à Gérar Garouste, de Tonino Benacquista à Philippe Stark, chacun dévoile ses antidotes personnels en cas de spleen.
Le livre que vous avez dans les mains est une consolation en soi, mais aussi la promesse de découvertes jouissives, de plaisirs inattendus, de rire et de poésie pure.


Avis :

Lorsque j'ai vu ce titre, je me suis dis de suite : "il me le faut !". La première de couverture est une vraie mise en bouche de ce qui nous attend à l'intérieur de cet ouvrage qui va nous aider à combattre la morosité !

Il faut savoir que l'auteur de ce livre est animatrice radio. Elle anime une émission tous les dimanches qui est suivie par des milliers de personnes ! Je ne le savais pas du tout et vais essayer de combler cette lacune un dimanche matin ! Il faut dire que l'auteur a su me piquer au vif avec son ouvrage, avec sa perception, avec la perception de ses invités.

Ce livre se dépeint en trois grandes parties :
- sa vision,
- la parole de ses invités,
- un lexique.

Ce livre est une déclinaison de l'émission de radio. A travers ses invités, Eva Bester va nous faire découvrir des pépites littéraires, musicales, cinématographiques... Je vous arrête tout de suite, elle n'a pas compilé toutes ses émissions de radio ici mais elle a fait un tri sélectif, elle a choisit avec soin les émissions les plus attrayantes, captivantes, intéressantes. Elle nous livrera également quelques uns de ses petits remèdes bien à elle.

L'art sous toutes ses formes (films, livres, musiques, photos...) sont des armes pour combattre cette mélancolie et nous procurer un temps soit peu de plaisir, de détente.

Le mélancolique est une personne avec une ouverture d'esprit et qui est très sensible au monde qui l'entoure. Une belle citation de Flaubert qui appuie mon propos "...un signe de distinction du cœur et d'élévation de l'esprit.". Alors oui, c'est bien beau de mettre un mot sur ce maux mais maintenant il faut trouver le remède et le bon ! C'est la mission que s'est donnée Eva Bester avec ce livre !

Attention, ce livre n'est pas la raison de tous vos malheurs. Il n'y a pas de solution miracle dans ce livre mais des débuts de pistes ! Une personne qui souffre terriblement, profondément, ce n'est plus de la mélancolie. Il se peut que vous faites une dépression. Seul un spécialiste le saura et pourra le cas échéant vous aider.

Les personnes qui ressentent de la tristesse "passagère" et qui sont un perpétuelle réflexion, ce livre vous sera d'une grande utilité. Personnellement, j'ai bien aimé ce livre qui amène à se poser des questions et à chercher les réponses.


Note : 9/10

6 commentaires:

  1. Ah, ah, voilà qui pourrait bien me plaire, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le trouve je suis très souvent mélancolique en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je pense que tu pourras trouver avec cet ouvrage des débuts de pistes.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce que tu en dis, je le note =)

    RépondreSupprimer