vendredi 9 décembre 2016

Only de Winston Groom


Je remercie Le Cherche Midi pour ce service de presse.


Résumé :

George et Alice Martin, jeunes mariés, accueillent un nouveau membre dans leur famille : Only, un chien de berger orphelin et pataud. C'est le bonheur, mais ils s'aperçoivent vite que le chiot a des idées bien arrêtées et que, lorsqu'il veut quelque chose, il est prêt à tout pour l'obtenir. Observateur sensible et insolite, Only regarde ses humains évoluer et s'aventurer vers des horizons inattendus. Perplexe, il décide un jour d'abandonner la maison pour partir à la rencontre du vaste monde. Le voyage ne sera pas de tout repos !

Seul l'auteur de Forrest Gump pouvait nous faire vibrer ainsi, d'un bout à l'autre de toute la palette des sentiments, en nous racontant l'histoire d'un chien. Préparez-vous donc à éprouver une empathie et une affection inconditionnelles pour Only, à trembler pour lui, l'encourager, rire et pleurer, jusqu'à un dénouement absolument inoubliable. Un pur moment de grâce... et d'émotion.


Avis :

Lorsque j'ai vu que ce livre est un roman de l'auteur de "Forrest Gump", je n'ai pas hésité une seule seconde, je me suis jetée sur ce roman !

Georges et Alice sont en couple. Un jour, ils décident d'adopter un chien. Le lendemain de l'adoption, il reçoivent un coup de téléphone de l'ancien propriétaire qui leur annonce une terrible nouvelle ! Durant la nuit, le reste de la portée ainsi que la chienne sont touts morts... Ce fermier avait insectiser la grange où se trouvaient les chiens. Ils sembleraient que les chiens ont malheureusement léché les endroits aspergés de ce produit et qu'ils sont tous tombés comme des mouches.

Pris de panique, ils se rendent en urgence chez un vétérinaire qui leur annonce que leur chien doit prendre des médicaments pour le soigner mais des risques de séquelles sont possibles... Et qu'elles pourraient être irréversibles. Par chance, Only semble ne présenter aucun symptôme.

Un jour, la porte d'entrée est mal fermée. Only va passer la porte pour tout simplement visiter le monde extérieur ! Alors oui, on peut trouver saugrenue l'idée qu'un chien décide de faire un tour pour voir autre chose que le chemin de la balade quotidienne qu'il connait par cœur ou encore l'endroit où il va habituellement faire du bateau avec ses maîtres.

Sa nouvelle aventure commence bien mais elle est très vite suivie par des mauvais moments et des moments encore plus mauvais. On est inquiète pour lui. On va se demander si il finira par retourner dans son foyer ou s'il va continuer sa balade dans ce monde si vaste ?

La plume de l'auteur est vraiment belle, fluide, captivante et triste ! L'histoire est très émouvante et profonde. Tellement triste que j'ai même versé une toute petite larme. Si vous avez envie de passer un bon moment livresque, en compagnie d'un bon livre, "Only" qui est vraiment adorable est le livre qu'il vous faut !


Note : 9/10

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, ton avis donne envie, je le mets dans ma Wish List ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire découvrir cet ouvrage ☺

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas , tu m'intrigues, je regarde de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Tu me diras si tu t'es laissée tenter.

      Supprimer
  3. Elle a l'air sublime cette histoire, je me laisserai bien tenter pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce serait super que tu te laisses embarquer dans l'aventure décadente de Only !

      Supprimer