jeudi 29 décembre 2016

Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

L'unique roman d'Emily Brontë, publié sous pseudonyme un an avant sa mort précoce, en 1847, se présente comme la chronique d'un amour contrarié entre Heathcliff, un orphelin, et Catherine, sa sœur adoptive.

Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d'œuvre de la littérature anglaise.


Avis :

Un mot sur cette magnifique couverture que les éditions Archi Poche nous propose pour cette édition collector ! Tout a été pensé, que ce soit pour le visuel ou pour le toucher !

Je me suis attaquée à ce classique de la littérature anglaise pour revenir un peu aux sources, à mes premiers amours livresque de ma jeunesse. C'est un pur bonheur dès les premières lignes de découvrir la plume, le style, l'ambiance de XIXème siècle.

Lorsque Monsieur Earnshaw revient d'un voyage avec un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurle-vent. Le fils Hindley n'accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. 

Quand à Catherine, elle se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu'opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes qui l'ont empêché d'aimer d'un amour brillant, d'un amour sauvage, d'un amour sincère... Hindley, ce frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine.

La destruction de ces deux familles et de leurs descendances devient alors son seul et unique objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...

Ce très beau roman est un petit bijou dans l'analyse psychologique des personnages ! Emily Brontë, dans cet ouvrage décortique l'âme humaine avec précision et nous offre le portrait d'un homme torturé et rongé par le chagrin qui engendra la colère et la haine à la limite du supportable pour lui et son entourage.

Jamais un amour impossible n'aura été si fort et si beau ! La lecture de cette histoire quelques années après la première fois a ré-ouvert les plaies béantes de mon cœur et m'a énormément marqué... Une fois de plus ! 

Si vous ne connaissez pas encore ce titre, je vous le recommande vivement ! Cette histoire est à lire impérativement et à relire plus tard, dans le temps !


Note : 10/10 
 

8 commentaires:

  1. Ah, totalement culte ! Découvert grâce à "Twilight" je l'ai adoré :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi "Twilight" n'est pas si mal 😉

      Supprimer
  2. Je me souviens avoir aussi adoré cette lecture. C'est si loin que je devrais peut-être la relire.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais eu l'occasion de me plonger dans ce grand classique mais tu me donnes envie de le faire! Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi la lecture de ce classique de la littérature anglaise.

      Supprimer
  4. Ça, c'est un livre que je veux absolument lire, surtout qu'il se trouve dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer