samedi 3 décembre 2016

La mode en temps de guerre : la seconde guerre mondiale 1939-1945


Je remercie Nathalie pour ce service de presse.


Résumé :

Découvres la mode de la seconde guerre mondiale grâce à ce livre passionnant.

Utilises les autocollants pour habiller les personnages dans différentes tenues, dont une garde bénévole dans le métro londonien, une mariée et une ouvrière agricole.


Avis :

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage car j'ai beaucoup appris sur cette période que je ne connaissais pas du tout et maintenant j'ai quelques connaissances même si je ne sais pas tout !
Il y a beaucoup d'explications comme par exemple, j'ai appris que pendant la Seconde Guerre mondiale étaient placées sous le signe de l’austérité mais que ce n'est pas pour autant que les hommes et les femmes ont renoncé à s'habiller élégamment ! Bien au contraire, ils ont cherché des solutions afin de pallier à la pénurie de tissu ; c'était vraiment incroyable.

Il y a des notes explicatives, des photos et des croquis qui accompagnent chaque tenue et en retracent le contexte historique. Ma page préférée est celle de "La débrouille" ; j'ai beaucoup aimé leur tenue de demoiselles d'honneur et la robe de la mariée.

A la dernière page, il y a "Vêtements à décorer" : c'est à nous de faire ce que l'on souhaite, on peut laisser libre court à notre imagination, choisir les couleurs.

Pour rendre cette expérience agréable, les planches autocollantes sont détachables !

Ce "J'habille mes amies-à travers l'Histoire" est un ouvrage ludique et instructif, qui constitue une excellente introduction à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Je trouve qu'il est très bien conçu car il permet à l'enfant d'apprendre de façon drôle et amusante des choses qui ne le sont pas. C'est plus facile pour les enfants d'assimiler les informations qu'un livre d'histoire standard qu'ils auront au collège selon moi.


Note : 10/10

10 commentaires:

  1. Intéressant de découvrir la mode de cette époque.

    RépondreSupprimer
  2. Il est chouette ce cahier d'activité, j'aime bien cette collection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi, c'est une collection qui fait fureur !

      Supprimer
  3. Ah ! Quand j'ai vu la couverture, ma première impression : c'est quoi ces poupées sans vie ? XD Mais tout s'explique quand on lit ton avis, je comprends donc pourquoi ils sont figés tels des mannequins. Un thème qui semble intéressant. Pourquoi pas ! En tout cas, ça sort de l'ordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, cela sort des ouvrages que l'on voit habituellement ; c'est une vraie bouffée d'air frais d'autant plus que cela permet à l'enfant d'apprendre tout en s'amusant avec "ces poupées sans vie" ;)

      Supprimer
  4. Ah oui, c'est une excellente idée pour commencer à apprendre l'Histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est ludique, sympa et agréable. Parfait pour apprendre.

      Supprimer
  5. Voilà qui vient souligner ce que je viens de dire! Encore une belle idée ^^

    RépondreSupprimer