vendredi 23 décembre 2016

La fuite ou l'insouciance d'Anna de Pénélope-Sylvie Joseph

Je remercie les Éditions Baudelaire pour ce service de presse.


Résumé :

C’est au volant de sa voiture, lors de son retour de vacances qu’Anna décide de ne pas rentrer chez elle. Dans sa décision hâtive, elle fait le choix de laisser derrière elle une vie bien rangée : mari, enfants ainsi que sa galerie de peinture. Allant au plus profond de ses désirs, elle pousse le vice afin de se laisser aller à toutes les tentations.
Mais lorsqu’elle rencontre celui qui la fera vibrer quelques jours, son choix risque de faire d’elle une fugitive.
Prise à son propre piège, elle risque de tout perdre... Rester ou fuir ? Vivre ou mourir ? Anna va devoir prendre une décision cruciale.


Avis :

Anna est une femme comme une autre, qui a un mari qui l'aime, des enfants qu'elle aime, des parents qui l'aime mais elle a ce vide en elle depuis la mort de son frère qu'elle n'arrive pas à combler. Elle est devenue mélancolique, dépressive, incomprise, délaissée. Elle se sent seule au monde et pourtant elle est entourée des siens. Son mari, Carlos l'a oublié au fil du temps, comme si elle faisait partie des meubles sauf qu'Anna en a marre d'être transparente aux yeux de l'homme qu'elle aime parce que oui, elle l'aime ! Elle sait, elle pense que c'est réciproque, il est si gentil et autoritaire avec elle mais pour son bien qu'elle a laissé cette routine s'installer entre eux sauf que maintenant, elle en a marre !

De retour de vacances de chez ses parents, elle décide de faire l'école buissonnière, de ne pas rentrer de suite auprès de son mari et de faire une halte dans cette auberge. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'une fois engagée dans cette voie, elle aura scellé son destin bien malgré elle...

Yann, propriétaire de l'auberge se méfie de cette femme qui ne paye pas de mine mais qui a l'air d'en avoir dans la caboche. Son arrêt d'une nuit durera des semaines et de fil en aiguilles elle aura tissé des liens avec cet homme mystérieux voire plus que de l'amitié ! Elle va s'abandonner à lui, lui offrir ce qu'elle a de plus cher et elle va aimer ça ! Elle a franchi le point de non-retour. Si au début tout est beau, tout est joli, cela va vite déraper entre eux et Yann deviendra violent avec elle...

La plume de l'auteur est très fluide, belle, sincère et tellement vrai ! Toutes les femmes pourraient se reconnaître à un moment ou à un autre dans ce récit L'auteur a flirté avec la réalité et c'est ce qui rend ce récit très prenant ! Je me suis laissée happer par les pages ; j'ai englouti ce livre !

L'auteur a réussi à me surprendre car je n'ai pas vue la fin venir mais c'était tellement évident en même temps que je m'en veux d'être passée à côté !

Ce roman qui est pour les femmes avant tout est une pépite que je vous recommande de lire !


Note : 9,5/10

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu dis et le point l'auteur a flirté avec la réalité me rend curieuse. Je note.

    RépondreSupprimer
  2. Ok, quand tu le liras, tu me diras si tu l'as aimé ?

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, autant qu'avec un avis aussi sublime, je suis forcément tentée, merci beaucoup pour cette très belle découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma belle ! Je suis ravie de te faire découvrir cet ouvrage ☺

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore! Je note :)
    Je trouve l'idée très originale =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! J'espère que tu apprécieras aussi bien ta lecture que moi :)

      Supprimer