samedi 21 mai 2016

Miss Dumplin de Julie Murphy


Je remercie Babelio et Michel Lafon pour leur confiance et ce service de presse !


Résumé :

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'amuser. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.

IL ME DIT QUE JE SUIS BELLE.
JE ME DIS QUE JE SUIS GROSSE.
ET SI J’ÉTAIS LES DEUX EN MÊME TEMPS ?


Avis :


La couverture est très belle.
 
Le titre attrayant. "Dumplin" en français signifie "Boulette".

Le contenu n'est pas terrible.

Ce qui m'a attiré vers ce roman, c'est le résumé ! En effet, il a su me convaincre et me donner envie de lire ce livre mais il en a été tout autrement au fil des pages. L'histoire traîne en longueur alors que nous savons tous comment va se dérouler la trame de cette histoire dans les grandes lignes.

Will est une jeune ado de seize ans qui se trouve grosse. Elle assume ses rondeurs mais le regard d'autrui peut se montrer parfois cruel. Puis sa mère est une ancienne miss de beauté et la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille pour Will ! Elle assume malgré ses bourrelets, sa grosseur ne l'a dérange pas jusqu'au jour où Bo va faire son entrée dans sa vie. Son jugement va vite changer alors que pour lui, c'est la plus belle d'entre toutes à ses yeux...
 
El est son amie depuis toujours, c'est la seule avec qui elle se sent bien et n'a pas envie de la partager avec d'autres. El a un petit ami et songe à avoir des rapports intimes avec lui.
Ce que ne supporte pas Will finalement, c'est que les autres avancent et pas elle, elle a peur de rester sur le carreau et va tout faire pour aller de l'avant ! Cela dit, la façon dont elle va s'y prendre pour y arriver pourrait en surprendre plus d'un...

Même si le message que nous envoie le livre est formidable, l'histoire est plate. On fait beaucoup de surplace. Le cœur du livre n'est clairement pas intéressante, c'est assez ennuyant et pas utile dans la mesure où ça n'apporte rien à la trame.

Ce livre saura sûrement toucher son jeune lectorat, pour qui cette histoire est avant tout destinée puis surtout car ils se reconnaîtront pour certains dans les traits de Will.

Pour moi, ça a été une lecture décevante dans la mesure où je m'attendais à plus d'actions et de fluidité dans l'histoire. Il y avait matière à exploiter mais l'auteur est restée cantonnée sur l'aspect physique. Et la fin de ce roman n'est pas assez poussé, on s'attend clairement à autre chose que cette simple fin. Julie Murphy aurait dû ajouter quelques lignes supplémentaires à son roman, ça n'aurait pas été du luxe !


Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire