lundi 31 août 2020

Le mentaliste qui a changé ma vie de Stéphane Malochet

Résumé :

Pour Lucie, tout commence dans un théâtre parisien. Une PNI (Peluche Non Identifiée) lui tombe dessus et la voilà propulsée sur scène. Elle ne le sait pas encore mais le mentaliste qu'elle rencontre ce soir-là va changer sa vie.
Plutôt en retrait habituellement, Lucie se découvre une aisance insoupçonnée sur ces planches. Mais que lui a donc fait ce mentaliste ? Elle décide de le revoir et de lui demander conseil pour résoudre certains problèmes de sa vie. Comme sa relation avec ses parents, qui ne la satisfait pas vraiment. Ou sa difficulté à trouver sa place au boulot.
Mentaliste, psy, coach, quelle est la véritable identité de Maxence ? Et pourquoi accepte-t-il de dévoiler ses secrets à Lucie uniquement sous certaines conditions étranges ? Ne communiquer que par courrier papier, ne jamais utiliser de téléphone ou d'internet, ne se rencontrer que dans les allées d'un jardin public parisien.
Lucie entame alors un chemin initiatique au cours duquel le mentaliste lui révèlera les neuf secrets qui vont l'accompagner dans la construction de sa nouvelle vie.


Avis :

Je trouve que le résumé en dévoile suffisamment sur l'histoire pour ne pas vous faire de résumé personnel. Je vais donc me concentrer sur mon ressenti. Si vous aimez les livres sur le développement personnel, les feel good book, ce livre devrait vous plaire à tous les coups !

Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de livres qui nous permet de nous poser des questions, qui nous amène à nous remettre en questions mais surtout qui nous aide d'une certaine façon à voir les choses différemment, telles qu'elles sont réellement. J'aime les livres qui nous font du bien, qui nous font voyager, qui nous permettent de nous vider l'esprit le temps de quelques pages.

Lucie est une jeune femme qui est un peu en retrait, presque effacée mais cela aurait pu être sans gravité si elle aurait été épanoui dans sa vie. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Un soir, elle va se retrouver propulsée sur la scène d'un spectacle de mentalisme. Un déclic va avoir lieu, elle va éprouver des sentiments qui vont l'amener à vouloir changer un peu son mode de vie. Seule, elle ne pourra pas y arriver, c'est alors qu'elle se met en tête d'entrer en contact avec ce mentaliste qui a été l'élément déclencheur. Pour son plus grand bonheur, il va accepter de l'aider dans sa quête de soi mais sous certaines conditions.

Lucie est un personnage vraiment sympathique à découvrir pour qui on développe de l'empathie. J'ai beaucoup aimé son nouveau regard qu'elle pose sur la vie grâce à l'aide de ce mentaliste. Avant de se retrouver sur la scène de Maxence, elle était introvertie mais ce petit électrochoc lui a fait comprendre qu'en s'effaçant, elle ne vivait pas pleinement sa vie, que finalement, elle n'était pas bien là où elle était, elle n'était pas à sa place. Ce que lui a fait ressentir cet homme lui a plu et elle en veut plus ; elle s'en donnera les moyens pour arriver à ses fins ; l'évolution de Lucie est belle à voir.

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire. Je me suis vite laissée emporter par le tourbillon des mots de l'auteur qui nous offre un roman plein de sagesse et de conseils bien veillant.

Tout ça pour vous dire que ce roman sur le développement personnel est habillement bien mené, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage, que ce soit aux amateurs du genre qui l'apprécieront assurément à sa juste valeur mais aussi aux néophytes car ce livre nous fait un bien fou au moral, tout simplement !


Note : 8/10


Nombre de pages : 275


Je remercie Stéphane pour cette lecture.

dimanche 30 août 2020

Cerise au soleil de Marie-Laure Voisard

Résumé :

Il n'est jamais trop tard pour construire sa vie. Dans un dernier roman, Esperanza raconte comment elle est devenue, à la soixantaine, un auteur à succès. Anéantie par un coup dur, elle reprend sa vie en main.

Femme libre, elle crée et saisit des opportunités, ose et... La vie revient...

Découvrez Cerise, Soleil, Louis... Et partagez leurs moments de vie !

Seul un homme ou une femme suffisamment accompli peut se réjouir de la réussite de l'autre !


Avis :

Je vous propose de découvrir une histoire un peu particulière, celle d'un auteur, Esperanza, âgée de soixante-quinze ans qui va se confier à travers son personnage sur un pan de sa vie.

A cette époque, elle est alors âgée de soixante ans. Elle travaille pour une radio. Le soir du 31 décembre, elle est toute seule depuis que son mari l'a quitté. Elle est arrivée à un tournant de sa vie ou seulement deux choix s'offrent à elle : se laisser dépérir et mourir à petit feu ou bien tel un phœnix, elle renaît de ses cendres !

Sur le papier, ça a l'air tellement simple comme décision à prendre mais en réalité, ce n'est pas vrai. Comment réagir, à son âge, devant un tel dilemme ? Il serait tellement plus facile de jeter les armes et de se laisser manger par la vie que de se battre. Esperanza va devoir faire un choix : vivre ou survivre. Elle est triste, accablée, elle n'a pas envie de se poser ce genre de question. Il va falloir deux longues années à notre septuagénaire pour reprendre sa vie en main. Il n'est jamais trop tard pour prendre le train de la vie en cours de route.

Lors de cette longue traversée dans ce train de la vie, elle va faire de nouvelles rencontres qui vont lui faire un bien fou ; des projets vont voir le jour, des réflexions vont en amener d'autres, elle recommence à reprendre le goût de la vie pour le plus grand bonheur de sa famille et de ses amis.

Ce livre nous parle d'un changement radical dans la vie d'une femme de soixante ans, qui se retrouve à faire un choix bien malgré elle, elle aurait aimé ne pas devoir le faire. Page après page, on assiste à la transformation de cette femme qui refait connaissance avec elle-même et qui va s'enrichir auprès des autres personnes qui l'entourent. Je pense que beaucoup de lecteurs pourront se mettre à la place d'Esperanza, je pense que beaucoup de lecteurs se poseront des questions et se demanderont "mais qu'aurais-je fait à sa place ?".

Esperanza est une femme incroyable, on ne peut lui souhaiter que le meilleur. La rencontre avec Louis va être un tournant décisif dans le récit. C'est brillamment décrit, mis en valeur pour que l'on comprenne bien tout l'enjeu qui s'y joue.

Il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce roman qui jour un rôle essentiel au bon déroulement de l'histoire, ils apportent tous, à leur façon, leur pierre à ce grand édifice qu'a bâti l'auteur. Bastien est un personnage central qui saura porter notre héroïne au plus haut et plus loin encore qu'elle n'aurait pu se l'imaginer. C'est grâce à lui qu'elle est devenue celle qu'elle est.

La plume de l'auteur est belle, fluide, dynamique, intéressante et respire la joie de vivre.

Tout ça pour vous dire que ce livre fait un bien fou au moral. La positivité qui se dégage de ce récit, les messages forts qui s'en dégagent font de ce livre un bon roman qui plaira à beaucoup de lecteurs. Pour ma part, je ne peux que vous inviter à le découvrir et faire la connaissance de cette femme pas comme les autres...


Note : 8/10


Nombre de pages :201


Je remercie Marie-Laure pour cette lecture.

samedi 22 août 2020

Crazy Vickie de Valenne Riebano

Résumé :

Vickie a 40 ans.
Elle est célibataire (par choix), heureuse (par choix), ronde (parce qu'elle est stressée et débordée) et débordée (parce que la vie est ainsi faite).
Vickie va voir sa vie bien réglée (enfin plus ou moins bien réglée) être perturbée par un moment inattendu passé avec Rafael. Et là, rien ne va plus ! Elle doute (un peu), elle cogite (beaucoup trop), elle rêve (plus qu'elle ne le voudrait) et fantasme (et ça c'est plutôt cool).

Partagez une tranche de vie piquante, cynique, un peu déjantée et teintée d'une pointe d'érotisme avec une Vickie qui redécouvre les joies et les peines de la vie et du sexe.

Le journal d'une quadra qui se retrouve confrontée à ses émotions et ses envies !


Avis :

Un livre qui m'a beaucoup plu dans son ensemble parce que je me suis identifiée facilement à notre héroïne de choc et de charmes.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Vickie, la quarantaine et célibataire mais ça, c'est parce qu'elle le veut bien. Vickie est une bonne vivante, heureuse, dynamique, elle respire la joie de vivre et est pleine de rondeurs. Mais voilà, elle décide de faire un petit régime parce qu'elle ne peut plus voir en peinture ses petits bourrelets disgracieux. La vie de notre héroïne haute en couleurs va basculer suite à un évènement autant particuliers qu'inattendu...

Vickie est une quadra qui est réfléchi, rêveuse. Ses petits kilos, son besoin maladif de tout analyser en permanence lui fait un peu de tort. Sa vie amoureuse est aussi riche qu'est le désert de Gobi ! Cela fait dix ans qu'elle n'a pas eu de compagnon dans sa vie mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas heureuse pour autant. Elle ne semble pas être prête ou faite pour vivre une grande et belle histoire d'amour au sens propre du terme jusqu'à...

Jusqu'à ce que le destin place sur sa route Rafael. Cet homme va faire vaciller toutes ses fondations, toutes ses pensées, toutes ses croyances. Elle va se poser moult questions, elle va se sentir perdue, seule et elle laissera même parler ses pulsions les plus folles.

Vickie se confie à nous dans ce roman, elle nous partage un pan de sa vie que j'ai apprécié de suivre. Vickie tout comme l'auteur sont une belle découverte livresque pour ma part. J'ai beaucoup aimé cette histoire et ce roman qui fait un peu journal intime.

Ce roman est léger, frais, torride et qui ne manquera pas de vous faire sourire de temps à autre. Le ton est léger, doux, attendrissant. J'ai bien aimé Vickie, cette femme libre, indépendante, qui n'a de compte à rendre à personne ; j'ai adhéré à l'histoire rapidement, je ne me suis pas posée de questions.

La plume de l'auteur est belle, fluide, légère, très agréable à lire. Les thématiques abordées comme le mal être intérieur ou encore les touches humoristiques qui parsèment le récit sont des plus indéniables, cela donne une belle dimension à l'histoire.

Tout ça pour vous dire que ce roman est une belle découverte livresque. Je me suis régalée du début à la fin en compagnie de cette quadra ; je ne peux que vous recommander de faire à votre tour sa connaissance ! J'ai hâte de pouvoir découvrir un autre roman de l'auteur.


Note : 8/10


Nombre de pages : 254


Je remercie Valenne pour cette lecture.