mardi 5 octobre 2021

Dévotion de Dean Koontz

Coucou,

J'espère que vous vous portez bien ! Poursuivant sur ma lancée, je vous parle aujourd'hui de "Dévotion" ! Après avoir passée un aussi bon moment avec "Chasse à mort" (chronique à lire "ici"), je devais me jeter sur cette nouvelle parution ! Ai-je apprécié ma lecture ? Je vous en parle ici 👇 :
Les lectures de la Diablotine


Voici le résumé du livre :

Woody Bookman, 11 ans, n'a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d'une intelligence supérieure, soit heureux.

Woody, lui, est persuadé qu'un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère.

Avec l'aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l'être maléfique tapi dans l'ombre...


Voici mon avis sur le livre :

Woody, onze ans, est un petit garçon qui n'a jamais ouvert la bouche pour en dire un mot. Woody est autiste et a un incroyable don de télépathie. Woody se réfugie souvent dans son univers, un endroit où personne ne peut l'atteindre, un endroit où seul lui et ses pensées peuvent se balader librement. En effet, depuis toujours, il est persuadé que la mort de son père survenu trois ans plus tôt n'est pas un accident... Il mène ses investigations sur le net, pour être plus précise, sur le darkweb ! Son objectif est très simple : trouver la vérité sur le mystère qui entoure le décès de son père... Pour sa maman, son objectif est simple : protéger son fils des dangers alentours et qu'il soit heureux.

On va également faire le connaissance d'un chien, Kipp, un golden retriever qui a des talents insoupçonnés et insoupçonnables ! Ce chien est non seulement intelligent mais on ressent son attachement pour l'humain. En effet, Kipp va "entendre" l'appel de détresse que va lancer notre petit Woody, le premier humain à avoir réussi à infiltrer le "Mystérium". Woody a la capacité de communiquer sur la fréquence télépathiques des canidés. Autant vous dire que ce ne sera pas de trop ! L'amitié qui va naître entre nos deux protagonistes est plus qu'un délice à savourer au fil des pages. Un lien fort, intense, indestructible va lier nos deux compères. Woody et Kipp sont des personnages touchants, attachants qui ne vous laisseront clairement pas indifférent.

Accessoirement, on va apprendre que Lee Shacket, ancien PDG de Refine qui est un laboratoire de recherche est en fuite depuis l'incendie qu'il y a eu dans le laboratoire. 90 personnes ont péri dans ce terrible incendie...

L'auteur mêle plusieurs petites histoires à l'histoire principale ; tout va finir par se recouper à un moment bien spécifique du récit. Il faut être attentif pour ne pas passer à côté d'une intrigue ou d'un personnage. J'ai de suite été happé par cette histoire, par les personnages, par l'atmosphère qui se dégage de ce thriller atypique où est mis en scène un enfant et un chien.

Ce thriller est une merveille livresque qui m'a touché en plein cœur et ce, grâce à Woody et Kipp. Ce petit garçon et ce chien sont des personnages pas comme les autres. L'auteur a réussi le pari fou de nous vendre un thriller riche en émotions et pleins de terreur comme je les aime. Dean Koontz aime les récits où les manipulations génétiques sont de rigueurs, ce titre ne fait pas exception. Si vous n'avez pas lu "Chasse à mort", je vous invite à le lire parce que ce titre est une pure merveille également et que cela vous permettra de mettre un pied dans l'univers de la recherche et de la manipulation génétique.

Si je devais résumer ce roman en quelques mots, voici ce que je vous dirais : il est rythmé, étonnant, captivant, touchant à la fois.

Par contre, âmes sensibles, passez votre chemin ! Dean Koontz ne fait pas les choses à moitié et il y va fort dans l'horreur ! Il ne fait pas semblant, il nous offre un récit haut en couleurs qui pourrait bien vous dérouter si vous n'avez pas les tripes solidement accrochées dans vos entrailles.

Tout ça pour vous dire que ce thriller a su me captiver du début à la fin. En commençant ma lecture, je n'avais qu'une seule et unique envie : arriver à la dernière page pour savoir comment toute cette histoire allait se terminer pour Woody, Kipp... Un roman que je vous recommande vivement de découvrir et qui ravira assurément les amateurs du genre.


Ma note :
Les lectures de la Diablotine


12 commentaires:

  1. Il m'a l'air plutôt pas mal ! je n'ai jamais lu cet auteur mais pourquoi pas un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage vivement à te lancer dans cette aventure !

      Supprimer
  2. Tu me fais tout autant envie qu'avec le précédent roman, je note absolument ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait déjà... Je pense attendre un format poche potentiel ou qu'il soit à la bibli, mais j'ai envie de le lire, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrivera sûrement en poche, je n'en doute pas mais j'espère que tu pourras vite le trouver à la bibliothèque :)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il devrait arriver assez vite (je croise les doigts) ^^

      Supprimer
    3. Je les croise pour toi aussi :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !