mardi 12 octobre 2021

Les douze folies d'Emma de Cécile Chomin

Résumé :

Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d'indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept "Emma 2.0" devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?


Avis :

Quel bonheur que de retrouver la plume de Cécile Chomin, un auteur chouchou que j'affectionne particulièrement. Chaque année, je prends plaisir à découvrir ses nouveaux romans qui me font toujours passer un agréable moment livresque. Ses romans sont toujours drôles, touchants, intenses, riche en émotions et pleins de surprises en tout genre. Et celui, ne fait pas exception à la règle !

Emma, c'est son nouveau personnage féminin que nous allons suivre ici. C'est une jeune trentenaire pétillante, pleine de vie, un peu fofolle sur les bords. Emma est un personnage entier qui ne fait pas les choses comme les autres mais plus à sa façon. Il n'y a pas de mal à ne pas être dans un moule et elle le fait très bien. Emma est un personnage très naturel qui prône le naturel et qui n'est pas une adepte de tous les produits cosmétiques en tout genre que généralement les filles apprécient beaucoup pour ne pas dire énormément. Son côté très naturel nous offre un personnage qui s'est un peu oublié avec le temps ; elle a une apparence un peu négligé, ce qui ne la dérange pas plus que ça. Elle ne fait rien pour plaire !

Mais son nouveau job va l'amener à changer un peu sa façon de vivre, sa façon d'être. A travers un billet mensuel, elle va nous faire rêver et voyager dans un lieu différent de la capitale. Mais son travail fait également appel à la séduction, il va la pousser à devenir une jeune femme comme la société l'entend. Emma va se révéler sous un nouveau jour, je dirai même qu'elle va se transformer sous nos yeux. Elle va tenir une rubrique sur un blog où elle va faire part de ses aventures, de ses mésaventures aussi ; et tout ça, pour trouver/plaire à un homme tout en testant des produits qui va l'aider à se mettre en avant, à son avantage et nous faire des articles alléchants et surtout honnête car le credo est de dire la vérité. Très vite, la belle va avoir un admirateur secret et l'on se demande bien qui il pourrait être car des prétendants au titre, il y en a quelques uns !

Emma va nous entraîner dans ses folies et n'aura clairement pas froid aux yeux. Entre sites de rencontres, des rendez-vous avec son ami, aux restos, aux cinémas, autant vous dire que notre chroniqueuse 2.0 va vivre des expériences hautes en couleurs et elle n'aura pas peur de les vivre pleinement pour notre plus grand plaisir ! Emma est un personnage pétillant qui va vivre cette expérience à fond les ballons et l'on aura clairement pas le temps de s'ennuyer avec elle.

Cécile nous offre un roman plein d'humour et de fraîcheur. Emma est un personnage vraiment décadent et rafraîchissante. Elle ne se prend pas au sérieux, elle vit l'instant T avec beaucoup de délices. Les situations cocasses dans lesquelles elle peut se trouver, nous fait rire autant qu'à elle. Elle prend le tout avec légèreté, un peu trop parfois mais c'est son caractère qui veut ça. Mais à contrario, elle a une fâcheuse tendance à porter un jugement un peu catégorique, de suite et cela peut parfois lui porter préjudice. Heureusement, qu'elle va vite se rendre compte de sa bévue et va vite corriger son trait de personnalité qui peut lui porter préjudice.

Emma a une grande famille mais recomposée. Sa mère vit seule et n'est pas heureuse depuis que son père a trahi cette dernière. Lui a refait sa vie sans aucun scrupule. Il est avec une personne qui a déjà une fille et il aura deux enfants avec elle. Emma n'apprécie pas sa nouvelle famille, moins elle les voit, mieux elle se porte. Heureusement qu'elle pourra compter sur ses amis et sur ses nouvelles connaissances, notamment masculines qui apporteront bien plus à la demoiselle. Emma vit une vie à fond où l'amitié, l'amour, la famille sont au rendez-vous, le tout saupoudrer d'une touche mystérieuse avec cet admirateur secret, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Tout ça pour vous dire que Cécile Chomin a une fois de plus su conquérir mon petit cœur de lectrice qui est tombé littéralement sous le charme de sa nouvelle romance où l'humour, l'amour, l'émotion sont au rendez-vous. C'est un livre que je ne peux que vous recommander à la lecture, il est génialissime !


Note : 9/10


Nombre de pages : 382


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Je suis attirée rien que par la douceur de cette couverture, alors en ajoutant ton avis, je craque complètement ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me fait plaisir de lire ton avis, j'avais été un peu refroidie par plusieurs chroniques négatives ! je note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ? Je ne connais pas cette auteure et ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout l'auteur, mais ton avis me donne envie de découvrir ce roman, ça pourrait totalement me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une autrice que j'ai envie de découvrir. J'ai déjà repéré la couverture en flânant en librairie. Tu me donnes carrément envie de lire ce livre! Merci...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !