lundi 11 octobre 2021

Accroche-toi à ton rêve de Barbara Taylor-Bradford

Les lectures de la Diablotine

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien aujourd'hui ! Après vous avoir présentée ma chronique sur "L'espace d'une vie", je me suis littéralement jetée sur le tome 2 ! Et autant vous dire qu'il m'a fait le même effet que le premier opus qui était déjà conséquent ! Je vous en parle un peu plus dans les prochaines lignes mais commençons déjà par le résumé.

Voici le résumé du livre :

A force de détermination et de sacrifices, Emma Harte, issue d'un milieu modeste, a créé un empire commercial : ses magasins de mode sont présents dans toutes les capitales.

A 80 ans, il lui faut prendre la décision le plus difficile de son existence : léguer son empire à Paula McGill Fairley, la seule de ses petits-enfants en qui elle ait confiance.

Idéaliste, la jeune femme devine que ce don n'est pas sans risques. Soutenue par sa meilleure amie, elle met tout en œuvre pour être à la hauteur des espoirs qu'on fonde sur elle.

Mais le succès a un prix et Paula est poussée dans ses retranchements quand l'avidité, la jalousie et les trahisons viennent menacer son avenir. Et mettre à mal une passion amoureuse qui évoluait en secret depuis des années...


Voici mon avis sur le livre :

Emma Harte est âgée de 80 ans et malgré son âge bien avancée, elle est encore pleine de vivacité. Elle a vécu une vie riche, pleine, intense, avec des hauts et des bas. Elle est à la tête d'une immense fortune, son empire c'est toute sa vie ! Elle a réussi à le bâtir à force de sacrifice et de travail.  Le moins que l'on puisse dire est que sa fin de vie est plus tirée vers le haut sauf que voilà, elle ne sera pas éternelle et il va falloir qu'elle songe à transmettre à sa descendance son empire, celui qu'elle a crée de toute pièce. Autant vous dire que comme dans toutes les familles, il y a de bons et de mauvaises personnes. Après avoir découvert les machinations qui se préparaient dans son dos, Emma décide délibérément d'écarter ses propres enfants à sa succession ! Et oui, rien que ça, ils n'auraient pas dû essayer de s'attaquer à la matriarche...

Elle décide de transmettre les rênes de son empire à Paula, sa petite-fille qui l'aime pour la personne qu'elle est et non pour sa fortune... Sera-t-elle à la hauteur pour diriger l'empire de sa grand-maman ? Quant à Emily, Sarah, Alexandre et Jonathan, les autres petits-enfants d'Emma, ils vont consolider les fondations de cet empire en travaillant tous dans les divers magasins de leur grand-mère. Il y aura également le fils et les petits-enfants de son meilleur ami Blacky qui seront de la partie pour continuer à faire prospérer cette grande entreprise. Emma a beaucoup évolué, changé car elle a compris que sa haine viscérale face aux Ferley n'a plus lieu d'être, ou du moins, elle va la mettre de côté concernant Edwin et Jim, les petits-fils Ferley. Jim qui travaille pour elle est accessoirement l'époux de sa petite-fille ; ceci expliquerait peut-être cela... Ou pas !

Ce livre est tout aussi riche et fort en rebondissements que le premier volume ; on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Entre passion, révélations, machination, stratagème, suspense aussi, on a de quoi s'occuper ! Bref, j'ai une fois de plus accroché à ma lecture même si parfois, il y avait des choses trop prévisibles pour la lectrice avertie que je suis !

Les personnages sont intéressants, il y en a un en particuliers qui ressort du lot, on a l'impression que c'est la bête noire de l'auteur, elle le pointe du doigt intentionnellement, et finalement, on finit par se laisser prendre au jeu et à le détester pour ce qu'il fait et/ou ce qu'il est... Et puis, on ne va pas se le cacher mais cette famille est vraiment intéressante à découvrir alors il en faut bien qui nous soit antipathique.

La plume de Barbara Taylor-Bradford est toujours aussi vive et addictive. Les émotions sont intenses et fortes. L'auteur a la faculté de nous faire voyager dans son univers avec une aisance incroyable qui donne envie d'avancer encore et toujours dans son récit.

Tout ça pour vous dire que malgré quelques passages prévisibles dans cette grande histoire, il n'en reste pas moins que ce roman est une découverte livresque qui est digne des plus grands comme Colleen McCullough ! L'intrigue est intéressante et passionnante, les personnages sont presque tous attachants ; tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque. Vivement la suite !


Voici ma note sur le livre :
Les lectures de la Diablotine

10 commentaires:

  1. Ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Avec un avis aussi enthousiaste, difficile de ne pas craquer, je note ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tournée d'emblée mais, maintenant que j'ai lu ton retour, je me le note, en espérant le découvrir prochainement =)

    RépondreSupprimer
  4. waouh, un sacré coup de coeur dis-moi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture, et ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !