mardi 19 octobre 2021

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Bonjour les livrauvores,

J'espère que vous allez bien en ce mardi ensoleillée et chaud... Vivement le réchauffement climatique ! Je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai pu découvrir grâce à la masse critique Babelio. Autant vous dire que l'ouvrage est aussi sympathique que la première de couverture ! Je vous en parle un peu plus en détails plus bas :
Les lectures de la Diablotine


Voici le résumé du livre :

Cher Funiculi Funicula,
le café change le cœur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.


Voici mon avis sur ce livre :

Boire un petit café dans un tout petit bar à Tokyo ça vous dit ? Alors suivez le guide !

Je vous propose de découvrir ce livre qui nous emmène au Funiculi Funicula qui est resté dans son jus depuis le siècle dernier et, qui se trouve dans un sous-sol où il n'y a seulement que trois tables de deux personnes et de trois sièges au bar ! Comme vous pouvez lire, je n'ai pas exagéré la chose car seulement neuf consommateurs peuvent se trouver dans cet endroit si particuliers. Mais ce n'est pas la seule particularité de ce lieu où le café et la nourriture y sont excellents ! En effet, la réputation de ce lieu n'est plus à faire, tout le monde connaît la singularité de cet établissement qui vous permet le temps de quelques minutes de voyager dans le temps... Oui, de quelques minutes, juste le temps que le café devienne froid car le voyage ne peut se faire uniquement que si le liquide noir est chaud...

Kazu est la nièce de Nagare qui est le proprio, le cuisinier (il a de l'or entre les mains !) et accessoirement le mari de Kei qui a une santé très fragile (je ne vous dirai pas pourquoi !) mais elle n'hésite pas à mettre la main à la pâte si besoin. Nous allons également faire la connaissance de trois autres personnages féminins, qui ont une destinée différente mais qui sont toutes confrontées à un moment difficile dans leur vie et c'est grâce à ce lieu, à ce breuvage qu'elles vont quitter le temps de quelques minutes leur vie difficile du présent pour un lieu, un endroit un peu moins ardu, où le bonheur les attend.

Ce livre a des personnages vraiment touchants et attachants. On les découvre avec délices page après page. Elle ont toutes une histoire différente et qui sauront vous toucher. Pour une, son compagnon est parti à l'étranger, pour une autre son mari est frappé d'Alzheimer et perd la mémoire puis nous avons une jeune femme qui a envie de revoir sa sœur. Le Funiculi Funicula prend une grande place dans l'histoire, on peut le considérer comme un personnage à part entière du récit, c'est un pilier très présent sur qui tout repose.

La plume de l'auteur est simple, fluette et très agréable à lire. Il est direct, il ne prend pas de détour pour nous vendre un rêve inutile et j'ai beaucoup apprécié cette franchise avec ses personnages et son lecteur/lectrice. Je n'ai pas vu le temps passé ; j'ai bu les pages jusqu'à la dernière assez rapidement, ce qui m'a vraiment étonné. Je ne pensais pas que j'allais me laisser autant prendre au jeu avec ce breuvage.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréablement livresque au Funiculi Funicula et que je ne peux que vous inviter à vous restaurer le temps de quelques minutes dans ce lieu totalement insolite ! 🍵


Ma note :
Les lectures de la Diablotine

Je remercie Babelio & Albin Michel pour cette lecture 😍.

10 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, il a l'air touchant

    RépondreSupprimer
  2. L'ambiance a l'air tellement géniale, tu me donnes très envie de plonger dans ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup celui-ci, l'ambiance à l'air super et en amoureuse du Japon je ne peux qu'avoir envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  4. Oh je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ce que tu dis, il ne me tente pas :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !