jeudi 7 octobre 2021

L'espace d'une vie de Barbara Taylor Bradford

Hello !

Comment allez-vous aujourd'hui ? Je vais bien dans le meilleur des mondes. Voici une petite chronique d'un livre qui a un titre très évocateur et qui a une très belle première de couverture. Est-ce que cette histoire m'a plu ? Réponse 👇 :

Les lectures de la Diablotine

Voici le résumé du livre :

Yorkshire, 1904. Domestique au château des Fairley, Emma Harte, 14 ans, est révoltée que son jeune frère Frank ait dû quitter l'école pour travailler à la filature du village, alors qu'il aurait pu étudier.

Emma ne se résigne pas à sa condition misérable. En secret, elle s'instruit, apprend l'art de la manipulation et commence à se frayer un chemin, avec l'ambition, un jour, de se faire une place dans le monde.

A seize ans, elle a acquis la distinction d'une vraie "lady" - la beauté en plus, comme l'a constaté depuis longtemps son ami, l'irlandais Blackie O'Neill. Edwin, le fils cadet d'Adam Fairley qui s'est lié d'amitié avec elle, s'en aperçoit à son tour... Les princes épousent les bergères, lit-on dans les contes de fées. Mais un fils de gentilhomme peut-il se marier avec sa servante dans l'Angleterre de ce début de siècle ?


Voici mon avis sur le livre :

Ce livre porte très bien son titre ! "L'espace d'une vie" nous brosse le portrait d'une femme forte, pleine d'ambitions et qui est prête à tout pour arriver à ses fins. C'est un roman riche en passion qui plaira à toutes les amatrices du genre assurément.

L'auteur n'a pas fait les choses à la légère, elle nous a raconté dans le premier tome de sa saga la vie d'Emma Harte, à plusieurs étapes clés de sa vie, à partir de l'adolescence, dans les plus grandes largeurs.

Emma, quatorze ans est une domestique dans un château qui se trouve en Angleterre. Emma est jeune mais sait déjà qu'elle n'a pas envie de finir ses jours en tant que domestique comme ses parents, ses frères, et les pauvres personnes qui n'ont pas eu la chance de naître dans la bonne famille. Elle a décidé de prendre sa vie et sa destinée en main. C'est ainsi que la jeune femme a bien l'intention de rebattre les cartes, et ceux, en sa faveur bien sûres...

Emma est certes une enfant et pourtant, elle sait déjà ce qu'elle veut. Elle va tout faire pour que son souhait le plus cher se réalise. A force de travail, de lutte et d'acharnement, Emma va gravir les échelons sociaux un à un. Elle sait que l'argent pourra lui donner la puissance et que la puissance pourra lui donner le bonheur qu'elle recherche... Mais ne dit-on pas que l'argent ne fait pas le bonheur ? Mais il peut y contribuer en tout cas !

Si au début de son existence la petite Emma est pauvre, à l'âge adulte elle va terminer multimillionnaire. Emma était prête à tout pour gravir les échelons de l'ascenseur social. Elle a débuté en tant que femme de chambre, puis elle est devenue riche. Le travail, son acharnement, sa persévérance ont payé. Elle est devenue une véritable femme d'affaires accomplie. Elle est devenue l'adulte qu'elle voulait être, elle a obtenue ce qu'elle voulait. Sa détermination et son courage est tout simplement admirable.

A travers la longue vie d'Emma, on va faire la connaissance d'une multitude de personnages : des hommes de passages, des femmes ; on va tout connaître de ses passions amoureuses, des aventures qu'elle va vivre ; ça c'est pour le côté passion et jovialité car il y aura des passages un peu moins glorieux comme des naissances illégitimes, ses luttes sans merci avec ses anciens employeurs, ses passions dangereuses, ses sombres manipulations, les jeux dangereux auxquels elle se plaît à jouer... Bref, dans la vie d'Emma Hart, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Elle a fait tellement de choses, de bonnes comme de mauvaises voire de honteuses que l'on ne peut conter mais qu'elle va nous livrer ici.

Ce livre est une petite pépite livresque ! Je ne pensais pas que j'allais me laisser happer par les pages de ce gros bébé, je me suis laissée prendre dans les filets de Barbara Taylor Bradford.

La plume de l'auteur est très belle, très visuelle. Les émotions sont bien retranscrites, on les ressent parfaitement, elles ne sont pas fausses, elles semblent bien réelles aux yeux du lecteur. La plume de l'auteur est fluide et nous permet de suivre son histoire de façon très addictive ; à aucun moment, on a le temps de s'ennuyer ou de trouver le temps long !

J'ai vu après quelques recherches que cette saga familiale est composée de sept tomes, j'ai hâte de pouvoir découvrir les autres générations de Harte !

Tout ça pour vous dire que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette saga familiale qui démarre sur les chapeaux de roue ! Je vous laisse car il faut que je me plonge à présent dans "Accroche-toi à ton rêve" ! Je n'ai qu'une chose à vous dire, foncez, vous ne serez pas déçue !


Ma note :
Les lectures de la Diablotine


16 commentaires:

  1. Oh j'aime beaucoup ce que tu en dis ! je suis sûre que je vais aimer !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que je résiste rarement à tes coups de cœur ma belle, alors forcément, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga est très tentante. J'essaie de ne pas commencer de nouvelle série pour l'instant, mais je note pour plus tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! Lorsque tu la commenceras, tu m'en diras des nouvelles 💜

      Supprimer
  4. on le sent que c'est un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  5. Je note pour ma biblio sans hésiter!!

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air plutôt chouette. Tu me donnes envie de le lire! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Ah je ne connais pas mais je pense que je pourrais tout à fait aimer ce genre de saga !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !