jeudi 7 octobre 2021

Jef, ombre et lumière de Guy Boisberranger

Les lectures de la Diablotine

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien !

Me voici avec une chronique d'un auteur qui m'a fait confiance pour lire son ouvrage. Malheureusement, je suis tombée malade et je n'ai pu honoré ma parole donnée à l'époque et je rattrape donc mon retard aujourd'hui en espérant qu'il me pardonnera pour cette très longue attente.


Voici le résumé du livre :

Quand commence cette histoire, en 1997, Jef a dix-neuf ans, son père est prof au lycée français du Caire, il vient de réussir brillamment son bac, il a une petite amie adorable, il va entrer en fac à Montpellier...
Tout pour vivre sereinement à la lumière, il suffit d'un périple familial le mauvais jour au mauvais endroit pour que tout bascule !
Ils sont à Dar El-Bahari, le 17 novembre 1997, quand les Kalachs des fous de Dieu crachent leurs rafales mortelles. Rien ne l'a préparé à pareille sauvagerie. Brisé, il est sauvé par Patricia, ancienne zonarde victime de la violence des banlieues.
Il part à Grenoble, il mobilise toute son énergie pour devenir un journaliste renommé, pour fonder une famille heureuse, pour surfer sur la vague consumériste.
Mais son passé le rattrape. Patricia est retournée dans sa zone, où les mêmes truands qui l'avaient mise sur le trottoir dans sa jeunesse ont tôt fait de la retrouver et de la séquestrer. Jef est entraîné dans une bataille sans lois pour la délivrer et la venger. De ce jour là jusqu'au drame final, il bascule dans l'interdit, il côtoie la pègre, il commandite le crime.
Patricia va-t-elle être sauvée à ce prix ? Et lui, Jef, pourra-t-il survivre à pareille ignominie ?


Voici mon avis sur le livre :

Jef a tout pour être heureux ! En effet, le bac en poche, il va poursuivre des études à la faculté, il a une petite amie répondant au doux prénom de Catherine qu'il aime de tout son cœur et cerise sur le gâteau, il va faire un magnifique voyage, entouré des siens en Egypte, le rêve... Ou pas ! Et oui, ce qui semblait être un rêve réel va vite virer au cauchemar pour le pauvre jeune homme qui va voir son monde basculé dans l'horreur et la désolation...

Jef va tout perdre lors de ce voyage familial. Un terrible attentat va avoir lieu, Catherine va malheureusement y perdre la vie. Pour Jef, cela va être une grande descente aux enfers. Il va se sentir perdu, seul, brisé, malheureux bien sûr. Comment continuer à vivre sa vie alors qu'il souffre tellement ? Comment continuer à apprécier la vie et tous ses petits plaisirs quand on a plus aucune raison de le faire ? Un jour, il va faire la connaissance de Patricia ; cette jeune femme va venir chambouler sa vie... Ou pas ! Sera-t-elle en mesure de l'aider ? Va-t-elle lui redonner goût à la vie ou est-ce que ce sera lui qui va jouer le rôle de son ange gardien ?

Dès les premières pages de ce roman, j'ai été happé par cette histoire qui a su me prendre dans ses filets dès les premières pages. Le rythme qu'impose l'auteur est assez tortueux mais nécessaire pour son récit. Lorsqu'il nous jette dans cet attentat meurtrier, on ne s'y attend pas, on se dit "mais c'est trop tôt !" ; et pourtant, ce n'est pas le cas, tout s'enchaîne et s'embrique à la perfection.

Jef est un personnage détruit, tellement jeune qui a toute la vie devant lui et pourtant, elle a été dévasté par un évènement grave, terrible, dont il doit essayer de vivre avec. La route pour s'en sortir sera longue mais on ne doute pas un seul instant qu'il n'y arrivera pas. On est à ses côtés, on le suit, page après page, on le voit affronter les barrières qui se dressent sur le chemin de sa destinée. Il va faire de belles et de mauvaises rencontres mais des rencontres qui vont lui permettre d'avancer, pas forcément dans la bonne direction mais il ne se laissera plus enfermer dans son passé.

L'intrigue est bonne, bien construite, l'histoire est riche et marquée par de nombreux rebondissements qui donnent envie de poursuivre la lecture sans faire de pause. Les personnages sont vraiment intéressants, Jef est attachant, on a envie de le soutenir et de l'aider tout le long du récit. J'ai apprécié voyager en Egypte et revenir en France où l'on va suivre Jef dans d'autres péripéties.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Le tempo que Guy Boisberranger influe à son récit est juste et cohérent ; même si au début, je trouvais que ça allait vite, c'est bien amené.

Tout ça pour vous dire que j'ai apprécié ma lecture bien plus que je ne me l'étais imaginée au départ. Si vous êtes à la recherche d'un petit roman qui mêle action, amour, passion, drame, suspense, ce livre devrait vous plaire assurément !


Ma note :
Les lectures de la Diablotine



Je remercie Guy pour cette lecture et sa patience.


18 commentaires:

  1. Je n'aurais pas été tentée de base, maintenant, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me serai pas forcément retournée dessus, mais ton avis me fait revoir ma position ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis heureuse de te donner envie de découvrir ce titre ma belle ! 💜

      Supprimer
  3. Ça semble être le genre de roman pour lequel soit on adhère totalement, soit on passe à côté - mais pour toi, ça a été une très bonne découverte ! Au final, que ça ait pris du temps, qu'importe, puisque tu as apprécié ta lecture n.n

    RépondreSupprimer
  4. autant je ne me serais pas arrêté à la couverture, autant avec ton avis si !

    RépondreSupprimer
  5. Pas sûre que ce soit pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter, pourtant, il m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air prenant et très intense comme lecture, beau retour !

    RépondreSupprimer
  8. Diablotine, bonjour. J'ai pris, aussi, du temps pour vous répondre et vous remercier pour votre chronique. Le temps de savoir que le livre, un peu grâce à vous, marche bien. Il vient d'être l'objet d'un interview des "Rencontre des auteurs francophones" qui diffuse aux US. J'étais présent au Salon du Livre de La Rochelle, et le 29 novembre, à celui de Mons. Donc merci et à bientôt, mai prochain, pour la sortie de "Lou", mon prochain roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec grand plaisir !
      Je suis heureuse d'apprendre que votre livre plaise ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !