lundi 23 décembre 2019

Quand on ne peut oublier de Tamara McKinley

Résumé :

Décembre 1941. Le père de Sarah Fuller, 19 ans, dirige une plantation d'hévéas en Malaisie, où sa famille mène une vie de riches colons. Mais le conflit qui secoue l'Europe gagne cette partie du monde.

Quand les japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah est contrainte de quitter sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. La longue traversée vers le vieux continent s'annonce périlleuse. Or, ni elle ni sa sœur Jane-qui requiert une attention constante-ne savent si leur grand-tante, censée les accueillir, est toujours de ce monde...

Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre, les deux sœurs s'installent à la pension du Bord de Mer, tenue par la chaleureuse famille Reuilly.

Bien décidée à participer à l'effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail... Qui ne lui permet toutefois pas d'occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne jamais plus revoir Philip...


Avis :

J'ai littéralement dévoré le dernier roman paru de Tamara McKinley qui comme vous le savez à présent est un auteur cher à mon cœur de lectrice. Ce roman est le cinquième tome de la saga "La pension du bord de mer" que je prends plaisir à vous faire découvrir depuis quelques années. Si vous n'avez pas lu les premiers tomes, pas de panique, vous pouvez lire les livres indépendamment des uns des autres, vous n'aurez aucun souci de compréhension même si je vous encourage vivement à les découvrir parce qu'ils sont franchement géniaux !

Dans ce tome, l'auteur nous montre les dégâts qu'ont causé la seconde guerre mondiale hors des frontières de Cliffehaven car nous allons en Malaisie car même là-bas, la guerre a fait rage. C'est une partie de l'histoire que je ne connaissais absolument pas. Malheureusement, j'ai beaucoup appris sur les effets de cette guerre néfaste qui a fait des dégâts bien plus grave, bien plus profond qu'on ne pourrait se l'imaginer de prime abord. A travers le regard d'une famille d'immigré, nous allons les suivre dans leur combat qu'elle mène pour leur survie. On comprend très vite que l'immigration, les guerres, l'émigration sont des thèmes forts et récurrents à travers le temps et l'espace. Si aujourd'hui, c'est un sujet sensible, les mentalités de l'époque étaient tout autre.

Sarah est obligée de fuir rapidement la Malaisie pour l'Angleterre afin de ne pas se faire capturer par l'ennemi. C'est un déchirement pour la jeune femme qui aime ce pays mais à cause de la guerre, elle n'a d'autre choix que de prendre le large avec sa sœur Jane pour aller trouver refuge chez leur grande-tante qu'elles ne connaissent absolument pas... Tout comme le pays d'ailleurs ! Pour les deux jeunes femmes, c'est la grande inconnue !

En arrivant à destination, elles vont comprendre qu'il n'y a pas qu'à Singapour où la guerre fait rage mais en Angleterre aussi ! Les bombardements sont devenus le quotidien de ces pauvres gens mais à la différence de la Malaisie, en Angleterre, il y a la maison du "Bord de Mer" où se trouvent des pensionnaires vraiment adorables qui sont soucieux du bien-être de tout un chacun. C'est donc avec un grand plaisir qu'ils vont accueillir les nièces de Cordélia, l'une des pensionnaires, et qu'ils vont s'occuper d'elles, et faire d'elles des membres de cette belle famille de cœur.

Comme toujours Tamara McKinley a su nous construire une histoire touchante, vibrante, larmoyante, pleine d'espoir avec des personnages ô combien touchants que l'on a envie de suivre et de connaître au-delà de ce livre. Sa plume est belle, majestueuse, vibrante, émotive. Comme à son habitude, elle arrive à m'émouvoir, à me toucher en plein cœur, à me faire voyager dans le temps et dans l'espace avec une telle aisance, que l'on en redemande fatalement.

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, j'ai passé un agréable moment livresque avec les pensionnaires de la maison du Bord de Mer. Je vous encourage vivement à découvrir ce dernier roman de l'auteur qui une fois de plus a réussi à combler mon petit cœur de lectrice.


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 377


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

6 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !