vendredi 20 décembre 2019

C'était Chirac de Stéphane Garnier

Résumé :

"Jacques Chirac par lui-même."

Pendant plus de 50 ans, Jacques Chirac occupe la scène politique avec gourmandise et talent.

Des bancs de Sciences Po au palais de l'Elysée en passant par la mairie de Paris, il gravit tous les échelons avec comme armes principales une énergie débordante et un sens de la formule aiguisé.

Jacques Chirac restera pour les Français une stature impressionnante, une "gueule" et des mots ! Des mots tantôt sarcastiques, tantôt drôles, parfois maladroits, qui permettent à Stéphane Garnier de tracer un portrait fidèle de l'homme complexe et changeant qu'était Jacques Chirac. Le "Grand" comme le surnommaient ses compagnons de route, se livre ainsi dans toutes ses dimensions, ses passions et ses excès.


Avis :

J'ai voulu découvrir ce livre car cela allait nous parler de l'homme qu'était Jacques Chirac. Je l'ai connu comme beaucoup j'imagine maire de la ville de Paris, je l'ai connu Premier Ministre puis Président de la République. Si à mon sens, il était absent lors de son second mandat de Président, il n'en reste pas moins qu'il fut un grand homme apprécié et appréciable par tous.

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de ce genre d'ouvrage mais l'exception confirme la règle, j'ai voulu le temps de ces quelques pages me sentir proche d'un homme que nous avons tous côtoyé à un moment ou à un autre de notre vie.

Avec ce livre, l'auteur ne se contente pas de brosser le portrait de l'homme politique mais de l'homme tout court. Cela nous donne une proximité supplémentaire avec ce grand homme qui nous a quitté trop tôt...

Tout ça pour vous dire que ce livre plaira assurément aux personnes qui aiment les biographies mais pas que, parce que si vous êtes fan du personnage qu'était Jacques Chirac, ce livre vous plaira assurément.


Note : 8/10


Nombre de pages : 283


Je remercie les Editions de l'Opportun pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Malheureusement, je suis assez allergique aux biographies ma belle lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre ma belle mais il y a des personnes qui donnent envie d'en apprendre plus sur eux ! ;)

      Supprimer
  2. Tout comme Julia ! Il faut vraiment que la personne où le sujet me passionne pour que je me plonge dans ce genre d'ouvrage. Contente que cela t'ait plu

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !