jeudi 26 décembre 2019

Le monde Ouka : sauvons le climat de Carole Stora-Calté

Résumé :

Les OUKA sont des personnages qui vivent dans un monde merveilleux. Un jour, ils partent en vacances sur la Planète des hommes et se rendent compte que tout va mal. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays froids où il y a beaucoup de glace, elle fond. Et les pays au climat tempéré, c'est-à-dire où il fait ni trop chaud, ni trop froid, sont inondés. Les OUKA chercheront alors à savoir comment sauver la Planète des hommes.


Avis :

Les Ouka sont des êtres magiques très gentils. Un jour, ils ont décidé de partir en voyage sur notre belle planète, la planète Terre. Sur notre belle planète, ils ont envie d'aller dans un endroit où il fait chaud sauf que voilà, là où ils ont décidé de poser leur bagage, il fait tellement chaud que les fruits ne poussent plus du tout ! Les arbres sont tous secs. La région est complètement asséchée. Devant cette situation, les Ouka décident d'intervenir, ils ne peuvent sciemment laisser les choses en l'état. Grâce à leurs pouvoirs magiques, ils vont redonner la vie aux arbres afin que les fruits puissent redorer leurs belles branches, comme avant.

Puis, ils vont décider de changer de région car notre planète bleue regorge de magnifiques endroits à visiter mais leurs découvertes ne seront pas aussi probantes qu'ils le voudraient...

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui est très instructif aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En effet, l'auteur aborde l'écologie sous forme d'ouvrage pour enfant mais le sujet sur le climat est primordial car il en va de notre belle planète.

Pour ma part, il me semble évident que tout le monde devrait le lire. C'est un livre percutant qui parle de notre belle planète, de l'écologie et la façon dont les hommes ont détruits les ressources qu'elles regorgent.

Les illustrations sont colorées et vives comme les Ouka, ces petits être bienveillants. Le tout accompagné d'un texte simple et compréhensif pour tous.

Tout ça pour vous dire que même si Noël est passé, ce livre est à faire découvrir au plus grand nombre !

Voici le lien vers un reportage passé à la télévision belge : reportage

Voici le lien vers un reportage passé sur France 3 : reportage


Note : 10/10


Nombre de pages : 41


Je remercie Carole pour sa confiance, sa patience et pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, même s'il a l'air jeunesse, le sujet est important quel que soit l'âge !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison ma belle, même après Noël, cet album a l'air absolument génial, moi je l'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant pour faire prendre conscience aux jeunes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir je pensais proposer ce livre dans mon dossier pour le Crpe dont le sujet est "Le développement durable " en classe de CE2.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !