vendredi 13 décembre 2019

Mémoires d'un arbre de Guido Mina Di Sospiro

Résumé :

Imaginez un arbre qui pourrait vous raconter sa vie, un if majestueux, âgé de deux mille ans. Un arbre dont l'histoire se mêle inévitablement à celle des hommes, depuis le premier homme sauvage de la forêt jusqu'au visiteur d'aujourd'hui, dans le parc d'un cloître franciscain à Killarney en Irlande.
De son île verdoyante, l'if assiste aux cultes animistes des Celtes puis à l'invasion d'une nouvelle religion, le christianisme, qui abandonne le culte des plantes et des animaux.
Au fil des siècles, l'histoire de l'humanité et de tous les êtres vivants, animaux et végétaux, se reflète dans celle de la forêt.
L'if voit ainsi évoluer l'homme et son rapport à la nature ; chaque chapitre peut se lire comme une parabole.
Au final, après avoir été détruit puis ressuscité, cet arbre est aujourd'hui protégé et vénéré. Il est un symbole de résurrection et d'immortalité et il peut envoyer à tous son message de sagesse, de paix et d'harmonie.
Voici l'histoire du monde à travers le regard d'un arbre. Un beau roman qui nous fait grandir et renforce nos racines émotionnelles.


Avis :

Ce livre rend hommage aux arbres de la plus belle des façons. Ecrit sous forme de roman, l'auteur rend hommage aux arbres d'une manière assez originale à travers un personnage qui l'est tout autant.

C'est l'arbre qui va nous raconter l'histoire, une histoire qu'il voit, qu'il vit depuis près de deux mille ans. Il a traversé des siècles, différentes époques, avec les hommes, des hommes qu'il a eu l'occasion de voir évoluer à travers tout ce temps. Les arbres ont été malmené, coupé, taillé pendant des siècles jusqu'à aujourd'hui, où l'on a compris l'importance des arbres pour notre survie. Cette prise de conscience un peu tardive va se faire grâce aux femmes.

Dans ce livre très poétique, l'auteur va nous parler de l'équilibre vital qu'il y a entre la faune et la flore, entre l'homme qui cohabite à travers cette vitalité qu'il saccage au fil du temps sans même s'en apercevoir. La nature a beau mené un combat de tous les instants pour sauver tout le monde végétal mais il ne peut lutter contre la folie humaine et c'est tout l'écosystème qui va en prendre un sacré coup...

L'auteur nous vend ce livre comme une éco-fable mais il faut savoir qu'il a fait de nombreuses recherches en amont pour nous offrir un récit des plus justes. Il s'est basé sur des recherches menées par des scientifiques spécialisés.

A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous a fait une synthèse de chaque chapitre que j'ai trouvé réellement intéressante et qui allait totalement dans le sens et la continuité de son récit.

Pour tout vous dire, j'ai voulu lire ce livre parce que je me sens totalement concernée parce qui se passe à travers le monde, la déforestation, les forêts qui prennent feu, l'Amazonie que l'homme détruit à cause de l'appât du gain... J'aime beaucoup la façon dont l'auteur mène son combat pour l'écologie, pour l'amour de la vie végétale et animale sur notre belle planète.

Tout ça pour vous dire que si vous aussi êtes sensibles à ce qui se passe sur notre belle planète, que vous avez envie de sortir de votre zone de confort et savoir ce qu'a à nous dire un arbre, je vous encourage vivement à la lecture de ce livre éco-fable qui aide à remettre certaines pendules à l'heure...


Note : 9/10


Nombre de pages : 232


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. c'est un livre original mais non pas moins interessant ! je ne sais pas si le côté poétique me conviendrait mais le sujet est très pertinent

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ma belle, c'est un hommage qui me paraît incroyablement beau et touchant, ça m'intéresse énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je te souhaite de faire une future belle découverte ma belle

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !