lundi 16 décembre 2019

Les Éternels, tome 1 : Gaïa d'Amie Kaufman & de Meagan Spooner

Résumé :

La découverte de la planète Gaïa, autrefois peuplée par une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les humains. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu'à subis la Terre.

Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s'allier pour surmonter les obstacles. Attaques de pilleurs, pièges laissés par les Aliens, énigmes à résoudre... Et peut-être un plus grand danger qui pourrait conduire l'humanité à sa perte.


Avis :

La Terre a subi d'énormes changements à cause du réchauffement climatique. Elle ne ressemble plus à cette belle planète bleue que l'on a connu jadis, elle n'est plus que désert. Les "Élites" ont pu migrer ailleurs et continuer à vivre leur vie comme si de rien était sauf que la pauvre Amélia n'est pas née dans la bonne famille, elle fait partie des pauvres qui doivent piller pour survivre.

Le jour où elle reçoit un message des "Éternels", des extraterrestres, lui proposant de découvrir leur civilisation, elle n'hésite pas une seule seconde à partir pour Gaïa. Une fois sur place, elle s'attend à découvrir un monde hostile mais il n'en est rien. Un archéologue/linguiste nommé Jules va faire son apparition ; elle pensait découvrir un ennemi mais en réalité, ils vont devoir travailler ensemble pour se tirer du mauvais pas dans lequel ils se sont mis tous les deux...

Cette lecture n'a pas été une totale réussite pour ma part. Pour tout vous dire, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman un poil trop futuriste pour la lectrice que je suis. Les auteurs nous offrent un récit riche, complexe, très futuriste. Les détails sont nombreux, certains font plus vrais que nature mais je trouve que le tout reste assez complexe. Les auteurs distillent les informations au compte-goutte ce qui est perturbant surtout quand on ne sait pas où l'on met les pieds, surtout que nous sommes propulsées de suite dans l'action sans la moindre préparation. Je vous assure que cela a été très perturbant pour moi, je suis restée dans le vague, sans réussir à entrer dans leur univers. Mais la curieuse que je suis est allée jusqu'au bout du récit, j'avais envie de lever le voile de mystère qui se cache derrières ces "Éternels".

En revanche, la fin est riche en révélations et en rebondissements ! J'ai eu l'impression que l'histoire commençait enfin sauf que j'étais arrivée sur la fin. Ce premier tome nous pose les bases d'un monde vaste et mystérieux. Je suis déçue d'avoir eu autant de mal à entrer dans ce premier tome en espérant que je ne rencontrerai pas ce souci à la lecture de la suite.

Tout ça pour vous dire que malgré un début difficile, ma curiosité a été titillé. La fin du récit nous laisse présager une suite à la hauteur du monde vaste que les auteurs ont conçu. La suite arrive le premier trimestre 2020, je me demande ce que nous réserve les auteurs.


Note : 7/10


Nombre de pages : 407


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ! en tout cas il me tente depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas pour moi malheureusement!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ça pourrait être pas mal, malgré les bémols, je serai curieuse de découvrir ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un univers que tu apprécieras beaucoup ma belle ❤️

      Supprimer
  4. Etonnant de voir ce genre sur ton blog, mais ça fait plaisir ! ♥
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Je passe mon tour pour cette fois...

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !