samedi 28 décembre 2019

Je suis venu te chercher de Hervé Mestron

Résumé :

Berlin 1961. David joue de la contrebasse, Tabea du violon. Ils ont tout pour être heureux, tout pour s'aimer, tout pour croire en un avenir radieux. Mais leur monde est soudain détruit par un mur qui s'élève entre eux. Un vrai mur de pierre qui sectionne la ville en deux. Pour rejoindre celle qu'il aime, David doit trouver un moyen de franchir cette muraille gardée par des soldats.

Alors qu'il n'y croyait plus, un plan se dessine. Un projet fou, dangereux, révolutionnaire, mais assez puissant pour enfin passer de l'autre côté de la frontière...


Avis :

"Je suis venu te chercher" nous parle du mur de Berlin à travers le regard de jeunes gens follement amoureux.

Tout commence sous fond de musique classique dans les années 60, à Berlin. Tabea et David sont des adolescents qui s'aiment pour "toujours" sauf que voilà, un jour, un mur va se dresser entre eux, entre leur amour. Un mur va séparer la ville en deux, durant vingt-huit longues années mais cela ne veut pas dire qu'ils ne penseront pas l'un à l'autre. En tout cas, notre jeune héros n'aura de cesse que de se révolter contre la dictature ! De penser à Tabea qui vit à l'Ouest de là où il se trouve sans savoir ce qu'elle fait, ce qu'elle devient, si elle est toujours en vie...

L'histoire est très intéressante, les personnages sont touchants et attachants. Les jeunes lecteurs pourront apprendre ce qu'est la dictature communiste, de comprendre l'inutilité de ce mur, de comprendre la symbolique forte de ce mur qui tient en otage des personnes. On se souvient que la liberté que l'on a aujourd'hui est due à une lutte menée par nos ancêtres.

Si j'ai apprécié le début de l'histoire, j'ai trouvé que la fin était un peu trop soudaine, j'aurai aimé des lignes supplémentaires, que l'auteur s'attarde un peu plus comme au début du récit. C'est comme si on a fait un bond dans le temps sans prendre la peine de se poser pour comprendre la quintessence du moment.

La plume de l'auteur est simple et facile de compréhension. Les jeunes lecteurs de treize ans pourront se plonger dans la lecture de ce livre sans problème.

Tout ça pour vous dire que ce livre reste agréable à lire et permettra aux jeunes lecteurs de connaître un pan de l'Histoire à travers cette histoire.


Note : 7/10


Nombre de pages : 100


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

6 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !