lundi 9 décembre 2019

Underlife d'Anne-Gaëlle Balpe

Résumé :

Les yeux rivés sur les falaises qui ceinturent l'horizon, la jeune Alix n'a qu'un rêve en tête : braver l'interdit de son père et fuir le carcan dans lequel son clan l'enferme pour explorer le monde. Mais un soir, malgré la présence protectrice de son ami, Jean, l'imprudence de la jeune fille fait basculer son destin. Projetée dans un monde inconnu appelé la Cité, Alix, qui n'a jamais voulu prendre la tête de son clan, découvrira qu'elle est pourtant désormais la seule à pouvoir sauver son peuple.


Avis :

Alix est une jeune femme qui habite dans un village coupé du reste du monde. Le but étant de se protéger des tribus avoisinantes qui pourraient les attaquer ! C'est difficile pour une jeune femme qui n'aspire qu'à une chose, traverser les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs sauf que voilà, elle est la fille du chef du clan de Neuveterre, elle se doit de montrer l'exemple, elle ne peut s'échapper pour vivre son rêve...

Sauf que voilà, l'appel de la liberté, de vivre son rêve le temps d'un soir va être plus fort que tout. Alix va commettre l'irréparable et va braver l'interdiction... Elle va faire d'étranges découvertes qui vont l'amener à pousser ses recherches encore. Pourquoi le tronc des arbres contiennent-ils du métal ? Pour répondre à cette question, elle décide de sortir de nouveau pour trouver la raison du pourquoi et du comment sauf que voilà, cette fois, elle va se faire capturer ! Elle va se retrouver dans un lieu qu'elle ne connaît pas, qu'elle n'a jamais entendu parlé et le pire dans tout ça, c'est qu'elle a un trou de mémoire...

A son réveil, Alix ne va se souvenir que de son prénom ! Alix n'aura de cesse de vouloir retrouver sa liberté. Dans cette quête de vivre en liberté, elle fera de belles rencontres.

L'histoire est intéressante et bien menée. L'idée de cette dystopie ravira les fans du genre assurément. Les personnages sont bien campés dans leur position et prennent vie à mesure que l'histoire avance. Alix est un personnage qui saura toucher le lecteur. Cette quête de liberté qui lui est chère à son cœur le devient pour le lecteur aussi parce que l'on comprend qu'elle ne se bat pas que pour elle mais aussi pour les autres.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Les rebondissements sont nombreux et permettent de donner une belle vision d'ensemble. J'ai trouvé intéressante la réflexion d'Anne-Gaëlle Balpe sur l'intelligence artificielle.

En revanche, pour ce qui est de la fin de l'histoire, elle ne m'a pleinement pas satisfaite, j'imagine qu'un tome 2 est prévu ?

Tout ça pour vous dire que les fans d'"Hunger Games", de dystopie, ce livre devrait vous plaire assurément.


Note : 7/10


Nombre de pages : 235


Je remercie Slalom pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Ah je le note oui, je pense que je pourrais beaucoup aimer!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, étant fan de dystopie, je suis évidemment convaincue ma belle 😉

    RépondreSupprimer
  3. Ma chronique est écrite, je pense la publier jeudi ou vendredi. j'ai été bien surprise par ce livre. Un univers dystopique mais pas tant que ça au final. Et j'espère bien qu'il y aura un second tome car la fin est plutôt frustrante sinon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton avis sur la fin qui n'en est pas réellement une à mon sens. Si Anne-Gaëlle vous passez par ici ! ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !