vendredi 13 décembre 2019

Alimentation halte aux mensonges et aux idées reçues ! de Sonia Dubois

Résumé :

Il y a vingt-cinq ans, sa perte de poids spectaculaire a fait la une de la presse. Quand elle apparaît avec 60 kilos de moins, c'est le choc. Elle est méconnaissable !

Après avoir lu, étudié, consulté, discuté avec des médecins, nutritionnistes, diabétologues, endocrinologues et industriels de l'agroalimentaire, Sonia Dubois l'affirme : nous nous alimentons mal ! En cause, nos préjugés, mais aussi les mensonges propagés par les marques via leurs messages publicitaires et leurs conditionnements trompeurs...

Ainsi, le poisson. Il n'est pas si bon pour la santé s'il est consommé en grande quantité, car sa chair est polluée aux métaux lourds et à la dioxine. Les régimes à base d'ananas, eux, ne permettent pas de se débarrasser de la cellulite. Oui, manger des féculents peut aider à rester mince. Quant aux œufs, il est communément admis qu'il faut éviter leur consommation. Pourtant, plus vous absorbez le cholestérol, moins votre corps en produit lui-même !

Voici un guide salutaire pour se débarrasser de nos idées reçues en matière alimentaire. Pour mieux acheter, mieux manger et mieux vivre.


Avis :

J'ai voulu découvrir ce livre parce que l'on entend beaucoup de choses sur ce que l'on mange, que l'on doit faire attention à notre poids, surtout lorsque l'on est en surpoids ect... J'ai voulu lire ce livre parce que je me sens concernée par l'alimentation comme vous tous j'imagine. J'aime beaucoup mangé, je suis une grande gourmande mais je fais tout de même attention à ce que je mets dans mon estomac !

Cet été, j'ai changé de médecin traitant car celui qui me suivait depuis X années est parti à la retraite. La première chose qu'elle a voulu faire, c'est me mettre au régime alimentaire sauf que je vais vous faire rire, je ne me sentais absolument pas concernée par tous les aliments qu'elle veut que je bannisse de mon alimentation car je ne les mange déjà pas... Comment vous dire ? J'ai passé une heure à lui dire que je ne me sentais pas concernée par ces aliments car je sais qu'ils ne sont pas bons pour la santé. Elle a voulu prendre ma tension artérielle et était choquée que je n'étais pas fâchée. Je lui ai dis que j'étais fâchée sur le fait qu'elle ne m'écoutait pas et qu'elle était bourrée de préjugés et aprioris sur moi alors que l'on se voyait pour la première fois... Bref, autant vous dire que je ne la recommande pas car un médecin se voit avant tout d'écouter son patient.

Sonia Dubois nous livre un discours frais sur l'alimentation de façon générale sans pratiquer la langue de bois. Exit les clichés que tentent de nous faire avaler l'industrie agro-alimentaire, l'auteur met un coup de pied dans cette gigantesque fourmilière pour nous dire enfin la vérité ou tout du moins nous livrer les clés pour se nourrir mieux, plus sainement afin de préserver notre corps, notre santé, notre joie de vivre. Oui, notre joie de vivre car bien manger c'est tout un équilibre qui se fait sur notre être.

Sonia Dubois va se livrer à nous dans cet ouvrage qui lui est cher à son cœur mais qui le devient au nôtre aussi à mesure que les pages se tournent. Elle nous livre des passages personnels afin que nous comprenions bien pourquoi elle en est arrivée à cette conclusion, pour que nous comprenions bien pourquoi elle nous donne ce conseil et pas un autre.

Loin d'être une professionnelle, elle a réussi à perdre plus de 60 kilos et à maintenir son poids ! Chapeau bas madame, vous avez réussi un exploit que beaucoup de personnes aimerait pouvoir faire ! Au vu de ce que Sonia Dubois nous dit, on a qu'une envie, tester parce que finalement les régimes miracles, cela n'existe pas ; il faut juste trouver le bon équilibre en consommant de tout. Il ne faut pas se priver, on a besoin de tous les aliments mis à notre disposition ; il suffit de faire les bons choix au moment de faire ses courses. Ce n'est pas une nouveauté si je vous dis que les produits transformés, que les plats préparés, toussa, toussa sont mauvais pour la santé. Il faut manger des produits frais, des produits de saison et mon côté écologiste me pousse à vous dire de manger local surtout, de boycotter les fruits et légumes qui viennent d'Espagne que l'on voie de plus en plus souvent sur les étales des marchés...

Tout ça pour vous dire que ce livre est à consommer sans modération. Il faut en user, en abuser, et le faire partager à vos proches car consommer mieux, ça s'apprend.


Note : 9/10


Nombre de pages : 345


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. c'est vrai qu'avec tous ce qu'on entends/lis/vois sur l'alimentation, on ne sait plus trop quoi penser. On essaie de manger le plus souvent responsable mais pas toujours facile car parfois c'est un sacré budget ! Ce livre me semble interessant (et pour ce qui est du médecin, si elle ne t'écoute pas dès le départ, mieux vaut en changer de suite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, il est parfois difficile de manger sain.
      (C'est ce que je compte faire, il faut que j'en trouve un autre...)

      Supprimer
  2. De toute façon, pour moi, le secret est de manger de tout, avec modération, ne pas se priver, mais ne pas se goinfrer non plus !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !