samedi 14 décembre 2019

Je ne suis pas une poupée d'Elia Write

Résumé :

Elia a vingt-et-un et essaye, comme elle peut, de faire de sa vie une aventure qui vaille la peine d'être vécue. Difficile de s'orienter quand on est tombée du nid et que l'on est hypersensible.
Elle pensait être sur le bon chemin, avoir trouvé l'amour auprès de Max. Mais la demande en mariage, l'entrée dans la vie active, un baiser passionné et ce goût de liberté va tout remettre en question. Dès lors, elle n'aura qu'une envie, s'échapper de sa cage.
Acceptera-t-elle de passer pour la "méchante", la "femme égoïste" ? De renoncer à une image idéale et prendre conscience de sa valeur ?


Avis :

Elia est une jeune femme de vingt-et-un ans qui est heureuse dans son couple avec Max. Ils vont bientôt se marier sauf que voilà si tout semble tout beau, tout joli, tout mignon entre eux, on comprend très vite que Max n'est pas un ange bien au contraire ! On pourrait croire qu'il est jaloux et qu'il veuille garder un œil sur sa dulcinée mais en réalité, c'est bien plus que cela ! C'est un manipulateur hors pair qui a réussi à faire d'Elia "sa chose" ; il fait ce qu'il veut d'elle. C'est très simple, il l'a conditionné pour qu'elle soit douce, gentille, soumise afin qu'elle puisse être la digne épouse qu'il pourra présenter à son bras sans honte. Autant vous dire que cet horrible personnage m'est sortie par les yeux parce que cette pauvre jeune femme n'est que gentillesse et amour et on a qu'une envie, la sortir des griffes de ce vautour !

Il a tellement réussi à la manipuler, à la rabaisser, qu'elle finit elle-même par se dénigrer. Il a réussi à la briser pour qu'elle se plie à ses quatre volontés. A mesure que les pages se tournaient, je me révoltais, je me disais mais ce n'est pas toi le problème, c'est lui, ouvres les yeux ! C'est ce qu'elle va finir par comprendre parce qu'elle va passer plus de temps au boulot qu'à la maison, elle ne veut plus rester en compagnie de cet homme qu'elle a aimé jadis. Elle comprend qu'il faut qu'elle s'éloigne de cet homme mais comment partir ? Elle se sent prise au piège telle une souris dans une cage. Va-t-elle pouvoir se sortir de cette spirale infernale dans laquelle elle se trouve ?

J'ai lu ce livre il y a quelques temps mais j'avais un peu de mal à poser mes mots sur les mots de l'auteur qui nous dévoile des maux que beaucoup de femmes peuvent traverser, à travers une relation toxique. L'histoire est riche, intéressante avec un message d'espoir qui réchauffe le cœur. Ce livre est profond, il aborde un thème fort, un thème grave et d'actualité malheureusement.

Elia est un personnage profond qui ne manque pas de caractère et de vivacité mais elle s'est laissée entraîner dans une spirale infernale qui aura raison d'elle. Elle est une personne réfléchie, calme, posée et pourtant, il se pourrait bien qu'elle commette l'irréparable...

La plume de l'auteur est belle, fluide, entraînante, juste. C'est mon premier roman de l'auteur et je vous avoue, que je trouve qu'elle a placé la barre très haute, et elle s'en sort haut la main ! Bravo Elia !

Tout ça pour vous dire que le titre de ce livre colle parfaitement avec ce qui nous attend à l'intérieur. C'est un livre fort qui délivre de beaux messages. Nous ne sommes ni des victimes ni des poupées, nous sommes des femmes et fières de l'être ! A découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 194


Je remercie Elia pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Tu as bien raison ma belle, dès que l'on voit le titre, on a tout de suite l'impression d'une histoire très touchante, alors je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je note, mais pas pour tout de suite :) Merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie.
      Je te souhaite de faire une future belle découverte ❤️

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !