jeudi 16 juin 2016

Freddie Friday d'Eva Rice

Je remercie LP Conseils ainsi que Cynthia des Éditions BakerStreet pour ce service de presse et leur confiance !


Résumé :

Marnie, petit génie des mathématiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l'élève modèle. Jusqu'au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l'irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l'alcool.

Juste avant ces événements dramatiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l'usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu'ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l'aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l'irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Si Marnie fait appel à elle, c'est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l'usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu'elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l'innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.

Vif et émouvant, ce roman nous réconcilie avec nos amours perdus et les rêves inavoués que nous n'avons pas encore réalisés. Il nous rappelle que la vie nous réserve parfois des imprévus qu'aucune équation mathématique ne saura jamais nous expliquer.


Avis :

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir à travers ce roman. Ce roman est très beau, subtile, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Alors oui, nous sommes un peu éloignées de ce que je lis d'ordinaire et je peux vous dire que ça fait un bien fou de changer de temps en temps de registre !

L'histoire d'Eva Rice est tellement entraînante, que nous ne pouvons que nous laisser happer par l'histoire.

Miss Crew est une prof de mathématiques dans un prestigieux établissement St Libby. Marnie est une élève très douée en mathématiques.
Un jour, avec son amie Rachel, Marnie va commettre la plus grosse bêtise de sa vie. Ça va être la descente aux enfers pour elle, qui va commencer à sombrer petit à petit dans l'alcool...

Avant ce terrible accident, elle a fait la connaissance de Freddie Friday, un jeune homme qui travaille dans une usine de céréales et qui rêve de devenir danseur. Petit à petit, les rêves de Freddie vont devenir ceux de Marnie. Pour qu'ils se réalisent, elle va avoir besoin de Miss Crew ! Vous allez me demander que peut bien faire la prof de maths dans cette histoire ! Et bien, c'est très simple, Miss Crew avant de devenir mathématicienne était danseuse mais suite à un accident sa carrière de danseuse a pris fin brutalement. Est-ce que Miss Crew acceptera d'aider Marnie ? Est-ce que Miss Crew saura gérer son passé ? Est-ce une bonne idée de rouvrir les vieilles blessures de Miss Crew ? Aura-t-elle envie de se remémorer ce mystérieux Jo ?...

"Freddie Friday" est un roman qui se lit très vite. L'écriture est fluide, l'alternance des points de vue permet de garder un rythme soutenu. L'auteur a su mener en tout point quand basculer du point de vue de Marnie ou de Miss Crew, gérer les émotions, la psychologie des personnages...

Le point fort de ce roman est la force des personnages. Ça peut paraître bizarre mais l'auteur a travaillé chaque personnage d'une façon tellement extraordinaire qu'on ne peut que les aimer et s'attacher à eux.

Je dois vous avouer que je pensais m'ennuyer pendant ma lecture comme l'histoire se passe dans les années 70... Mais pas du tout ! J'ai été passionné de replonger dans cette époque.

Je recommande vivement la lecture de ce roman, j'ai passé un excellent moment livresque ! C'est avec un plaisir immense que je découvrirai les autres écrits de cet auteur.


Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !