vendredi 17 juin 2016

La mère parfaite est une mytho ! de Virginie Duplessy


Résumé :

La vérité va enfin éclater : la mère parfaite n'existe pas, c'est The mytho ! Voilà de quoi déculpabiliser toutes les mamans et les rassurer avec humour. Entre trucs et astuces pour femme débordée, dénonciations jubilatoires des mères-modèles exaspérantes, questions taboues et clins d'oeil de nanas - qui parleront à plus d'une -, Virginie Duplessy nous offre à toutes (et à tous !) un manuel salvateur qui donne le sourire.

Biberons, belle-mère, petits pots, accouchement, crèche, mari, anniversaires, jouets, sexe, épilation, poussette... tout y passe ! La mère normale contre-attaque sans langue de bois, mais toujours avec beaucoup d'humour et de tendresse.

La mère parfaite n'existe pas et... c'est tant mieux !


Avis :

Il faut que je vous dise que ce qui a fait que j'ai voulu acheter ce livre, c'est le titre ! La première de couverture est belle, imaginative et tellement représentative de la vie quotidienne d'une maman, d'une vrai hein, pas d'une mytho !

J'aurai même envie de pousser le vice en vous disant qu'il n'y a pas que les Brangélina, les Gisèle Machin Chose qui sont des mythos, les belles-mères aussi ! Et oui, et là, je pense que toutes les jeunes Mamans ont eut leurs belles-mères leurs disant que leur fils étaient mieux que vos progénitures. A elles aussi, leurs enfants étaient parfaits, gentils, délicats. Il n'y a que les vôtres qui sont turbulents, qui font du bruit, qui se salissent en mangeant...

Cet ouvrage est un ouvrage "coup de gueule" de toutes les Mamans, des Mamans normales qui ne sont pas parfaites aux yeux des mythos mais elles au moins ne se voilent pas la face !

Ce recueil est pas mal mais un peu trop long, c'est assez rébarbatif à la longue ! Un tome 2 est sorti récemment mais je n'ai pas l'intention de me le procurer.


Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire