mardi 4 février 2020

Victime 55 de James Delargy

Résumé :

Dans une petite ville australienne, un jour de canicule, un officier de police habitué à régler des querelles de voisinage sans gravité voit débarquer au poste un homme couvert de sang. Drogué puis séquestré dans une cabane en pleine forêt, Gabriel vient d'échapper à un serial killer. Son bourreau, Heath, aurait déjà fait 54 victimes.

Quelques heures plus tard, ledit Heath se présente au commissariat. Il n'est pas venu se rendre mais demander la protection de la police. Retenu prisonnier dans les bois, il aurait échappé de justesse à un fou furieux. Un certain Gabriel.

Deux témoignages identiques, deux suspects potentiels.

Qui de Heath ou de Gabriel dit la vérité ? Et qui sera la victime 55 ?


Avis :

Chandler est le sergent d'une petite ville paumée au milieu de nulle part, dans le désert australien. Il mène une vie bien pépère avec une routine qui lui convient parfaitement. En règle général, il met des contraventions, joue au médiateur avec les gens mais il ne résout pas d'enquête criminelle. Il aime sa petite ville, il aime sa petite vie tranquille, il aime son métier. Alors quand un homme va se présenter au commissariat lui demandant la protection de la police parce qu'un homme a tenté de le tuer ; ce n'est pas trop dans ses cordes mais protéger, il sait faire sauf que voilà, quelques heures plus tard, un autre homme va venir lui raconter la même chose...

Gabriel est saisonnier. Il est venu se perdre dans cette bourgade espérant trouver un job mais à la place, il aura trouvé autre chose... Un matin, il va se présenter au poste de police, ensanglanté et paniqué. Il dit qu'il a réussi à échapper à Heath, un homme qui l'aurait drogué et gardé captif dans une cabane, en plein milieu de la forêt. Pire encore, il dit que cet homme a essayé de la tuer après lui avoir dit qu'il serait bientôt sa cinquante-cinquième victime ! Sauf que voilà, Heath lui a raconté la même histoire, à un détail près, le serial killer porte le nom de Gabriel... Cette affaire va se transformer en véritable casse-tête chinois pour Chandler.

Deux victimes, deux récits quasi identiques, qui des deux dit la vérité ? Qui est le meurtrier ? Qui est la victime ? Mais surtout, y a-t-il réellement cinquante-quatre victimes ? Où sont passés les corps ?

Pour répondre à toutes les questions, Chandler va devoir faire appel à des pros car il se sent totalement dépassé. Il va demander un coup de main à son ancien collègue et meilleur ami, Mitch. Ils ne se sont pas revus depuis dix longues années, de l'eau a coulé sous les ponts.

Et bien non ! Les deux inspecteurs n'auront de cesse de se jauger en permanence. Ils vont souvent se confronter mais ça ne fera pas avancer les choses pour autant. L'ambiance malsaine, glauque du début du roman s'intensifie au fil des pages. La tension entre les enquêteurs est palpable. Je suis clairement dans la team #Chandler !

James Delargy signe avec ce premier roman noir, une très belle histoire ! L'intrigue est originale et bien orchestrée. L'auteur nous plante le décor d'entrée de jeu. On ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangée, mais les pages se tournent à une vitesse folle parce que l'envie de connaître le fin mot de l'histoire est plus que tenace.

Les personnages sont intéressants et bien travailler. On s'attache facilement à Chandler alors qu'on a qu'une envie, écharper ce cher Mitch qu'a fait venir notre policier pour son plus grand malheur.

Ce roman noir est rythmé, dynamique, intense. C'est tendu, oppressant même étouffant. Cette affaire qui nous tient en haleine du début à la fin aura notre peau au sens figuré du terme bien sûr.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'une histoire originale, captivante, gênante à la fois, laissez-vous embarquer par ce livre qui vous emmènera au-delà de ce que vous pouvez imaginer...


Note : 8/10


Nombre de pages : 443


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !