lundi 24 février 2020

Sélection hivernale chez Little Urban

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ! Je vous propose de découvrir aujourd'hui une petite sélection de livres jeunesses que j'ai particulièrement bien aimé pour les enfants.

Je commence par "Le roi Dagobert : au secours, Merlin !" de Christophe Loupy & d'Héloïse Solt.

Résumé :

La révolte gronde,
le peuple est en colère.
Le Roi Dagobert a mis
le royaume à l'envers !
Le voici victime d'un mauvais sort...
mais qui veut la peau de Dagobert ?
Et qui peut bien sauver le roi ?
Au secours, Merlin l'enchanteur !

Une série médiévale culottée imaginée par Christophe Loupy, professeur des écoles.
Batailles épiques et fous rires garantis avec des bonus historiques en fin d'ouvrage.


Avis :

Le roi Dagobert est de retour dans une nouvelle aventure pour notre plus grand bonheur sauf que voilà, dans cette histoire, nous avons perdu un personnage essentiel... Merlin l'enchanteur ! Mais où est-il ?

Un livre drôle avec des personnages hilarants qui ont fait l'histoire de notre histoire. J'ai trouvé ce livre très instructif et immersif pour les jeunes lecteurs notamment parce que l'auteur s'attarde sur la fin en donnant des précisions réelles plus poussées sur Merlin.

Les illustrations sont colorées, vives et accompagnent parfaitement l'histoire que je recommande à la lecture dès 6 ans, avec l'aide des parents.


Note : 8/10


Je vous propose de découvrir à présent "Abécédaire des métiers IMAGINAIRES" d'Anne Montel.

Résumé :

Tourne carrousel.
Tourne tourne,
à dos de licorne ou à bord d'un ballon,
découvre ces métiers dont on ignorait les noms.

Au fil des lettres et au gré des mots,
saleuse d'eau de mer
ou cultivateur de cœurs d'artichauts...

Chaque métier imaginaire
a son histoire extraordinaire.

Tourne tourne tourne les pages
de cet abécédaire enchanté.


Avis :

Un abécédaire des métiers mais quelle bonne idée ! Il fallait y penser mais ce livre qui regorge des métiers extraordinaires sont représentés sur une double page avec un métier imaginaire, avec une grande lettre en majuscule, dessinée au pinceau s'il vous plaît ! Puis l'auteur a pris sa plus petite plume pour décrire magnifiquement, rêveusement les métiers qui sont sortis tout droit de son imagination.

Les histoires sont cohérentes avec l'idée de départ, avec les illustrations à l'aquarelle qui sont magnifiques pour nous faire rêver tous les soirs avant d'aller dormir... Un livre que je recommande à la lecture dès 4 ans.


Note : 8/10


Je vous propose de découvrir un autre livre idéal pour le rite du coucher avec "N'oublie pas ton rêve" de Simon Philip & Kate Hindley.

Résumé :

Bernard se sent différent des autres lapins.
A force de vouloir ressembler à tout le monde,
il en oublierait presque son
RÊVE.
Osera-t-il affronter le regard des autres ?


Avis :

Bernard est un lapin comme les autres ! Enfin ça, ce n'est qu'en apparence parce qu'en réalité, c'est un lapin différent des autres lapins. Lui, a un rêve bien à lui mais son problème, c'est qu'il veut bien se faire voir des autres au point de s'oublier et d'en oublier son rêve...

C'est un très beau livre qui met en avant de belles notions qu'il est bon de faire connaître aux plus jeunes. Le regard des autres oui mais il ne faut pas s'oublier et faire taire ses rêves et envies pour autant ! Nous sommes tous uniques et c'est ce qui fait que nous sommes tous des individus à part entière.

Les jeunes enfants qui manquent cruellement de confiance en eux pourront apprendre avec Bernard qu'il est important de gonfler son capital confiance. Les illustrations sont très belles, pour ma part, j'ai eu un gros crush.


Note : 9/10


Je vous invite à présent à découvrir "La tête dans les nuages" de Tom Schamp.

Résumé :

1 immeuble, plusieurs histoires.
Suis le Chaperon rouge mené par un lapin blanc dans tous les étages d'un immeuble fantastique.
As-tu remarqué le panier de la fillette qui se remplit au fur et à mesure ?
Sauras-tu retrouver la souris blanche cachée dans chaque étage ?
Quelle est donc cette fête au dernier étage ?

1 toise extraordinaire de 2 mètres déroulant 8 tableaux aux 1000 détails.
Un livre-jeu à déplier.
Un objet de décoration pour se mesurer et mesurer l'étendue de son imagination.


Avis :

Ce livre purement visuel nous permet de mesurer l'importance de l'imagination débordante de Tom Schamp qui nous offre une belle toise grandeur nature avec de belles illustrations.

Chaque page est représenté comme l'étage d'un immeuble de huit étages avec des habitants plus ou moins étranges mais fascinants. A travers ces volets, il y a autant de fenêtres que d'univers incroyables à explorer. Pour explorer cet univers, deux personnages emblématiques se prêtent au jeu afin de gravir cette belle montagne. Les enfants prendront plaisir à plier et déplier les pages sous leurs regards ébahis.

Un ouvrage que je vous recommande chaudement pour les petits à partir de 3 ans.




Note : 9/10


Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec "Le livre extraordinaire des animaux dangereux" qui est magnifiquement illustré par Val Walerczuk.

Résumé :

Quelle est la morsure la plus puissante du règne animal ? Combien de tentacules venimeux détient la cuboméduse d'Australie ? A quelle vitesse charge le rhinocéros ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une attention apportée aux détails, chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste. Pour chacun, sept à huit anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation, sa durée de vie, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l'homme.

De redoutable grizzli à la mygale australienne en passant par l'hippopotame - l'un des mammifères les plus dangereux du monde ! - ce livre propose une sélection des espèces les plus fascinantes et les plus redoutables. Cet album appartient à une collection extraordinaire composée de sept ouvrages de référence.


Avis :

Dans ce magnifique ouvrage, on va parler des animaux dangereux qui se trouve sur notre planète. Chaque double page est consacrée à une espèce où l'on va découvrir sa taille, son poids, son habitat, sa durée de vie... La fiche d'information est simple et facile de compréhension.

J'ai remarqué que certaines espèces que l'on a pu aborder dans les précédents ouvrages ont fait leur apparition ici. Ce que je déplore c'est que les illustrations sont les mêmes alors que les informations fournies sont différentes, plus complètes ; c'est un petit détail qui m'a fait tiqué.

En tout cas, c'est une collection que j'affectionne particulièrement car elle permet aux petits comme aux grands d'en apprendre de belles sur les animaux que composent notre belle planète. Un ouvrage que l'on vous recommande vivement à la maison.



Note : 9/10


J'espère que ma petite sélection jeunesse vous aura plu autant qu'à nous à la maison. Je reviens prochainement avec d'autres ouvrages encore plus beaux les uns que les autres.


Je remercie Little Urban pour ces belles lectures.


Belle journée,

18 commentaires:

  1. L'abécédaire des métiers imaginaire a l'air sublime !!

    RépondreSupprimer
  2. La collection des livres extraordinaire est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Le roi dagobert, toute mon enfance ! L'abécédaire a vraiment l'air chouette. Merci pour cette séléction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier, "Le Livre extraordinaire des animaux dangereux à l'air vraiment bien ! Elle est énorme la méduse de ton image ! :O

      Supprimer
    2. Oui, c'est une très belle collection !

      Supprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup "Abécédaire des Métiers Extraordinaires", je trouve les illustrations sublimes ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air super chouettes ! Merci pour ces découvertes

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un gros faible pour les illustrations du dernier livre mais les trois premiers ont l'air tellement chouquettes !

    RépondreSupprimer
  7. Que de beaux livres ! Aucun livre de cette maison d'éditions à croisé mon chemin, il faut vraiment que je parte à leur recherche.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !