lundi 3 février 2020

L'héritage de Cassandra d'Anna Jacobs

Résumé :

1866. Dans l'arrière-pays australien où il n'a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux sœurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie.

Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié... Xanthe, de son côté, n'a qu'une idée : voyager et retrouver son Lancashire natal.

Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision ? Quitte à accepter d'être séparées ? A moins que l'arrivée d'un inconnu ne chamboule leurs projets...

Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà de vos rêves.


Avis :

Je vous faisais découvrir "Le destin de Cassandra" en 2018 puis "Cassandra et ses sœurs" en 2019 que j'avais énormément aimé. Et voilà, le moment tant attendu est arrivé, j'ai clôturé cette saga, la mort dans l'âme. Mais comme dirait l'autre, toutes les bonnes choses ont une fin non ? Alors, je l'ai savouré jusqu'à la dernière page.

Dans ce dernier tome, nous allons suivre Xanthe et Maia mais rassurez-vous, les autres sœurs sont toujours là et on suit leur évolution à travers ce récit. Xanthe et Maia s'occupent de la maman de Conn. Si cette petite vie bien pépère convient à Maia, ce n'est pas le cas de Xanthe qui rêve de voyage, d'aventure, de retourner au pays aussi. Elle en a marre de l'Angleterre, ce qu'elle veut, c'est voir tout ce que le monde a à offrir et à montrer de beau aussi. Xanthe est curieuse et l'aventure l'appel. C'est le contraire pour Maia qui est plus casanière, terre-à-terre, qui se contente de sa petite vie. Là où elle est, ça lui convient parfaitement, elle a ses petites habitudes mais surtout, elle s'est prise d'affection pour la maman de Conn mais de Conn aussi... Sauf que voilà, Conn a un énorme squelette dans son placard ! En effet, ce dernier est marié à une femme qu'il n'aime pas du tout. Même si il éprouve des sentiments pour Maia, il ne doit rien laisser paraître.

Pandora s'est installée avec Zachary en Angleterre. Tous les deux s'occupent de l'épicerie familiale mais il faut partager l'héritage restant avec les autres sœurs qui sont en Australie. Comme par hasard, Ronan, un ami de Conn a décidé de rendre visite à son ami en Australie. De ce fait, il va pouvoir remettre la part d'héritage qui revient de droits aux autres sœurs. Lors de ce voyage, il va être accompagné de personnes qui ne sont pas spécialement attendues et appréciées par Conn mais il va devoir composer avec malheureusement !

L'arrivée de Ronan sur le continent sera synonyme de difficulté. La vie n'était déjà pas facile avant son arrivée mais maintenant, elle ne va pas aller en s'arrangeant surtout que Ronan va tomber sous le charme de Xanthe mais leur amour est voué à l'échec car ce dernier va repartir en Irlande. Maia et Xanthe n'ont jamais été séparé, elles sont toujours restées ensemble. Elles sont liées ensemble par un lien spécial, celui de la gémellité. Xanthe risque de se trouver devant un choix difficile. Serait-elle prête à abandonner sa sœur par amour ? La situation déjà compliquée se complique davantage avec cette nouvelle donnée dans l'équation. Xanthe qui a toujours voulu sa liberté et son indépendance pourrait avoir cette chance mais pourrait-elle quitter sa sœur ? Pourrait-elle faire une croix sur une vie de couple au côté de Ronan ? Xanthe est dans une véritable tourmente qui pourrait bien avoir raison d'elle mais le destin va l'aider à faire le bon choix...

Au vu de la taille de mon billet, je pense que vous avez deviné, j'ai énormément aimé ma lecture de ce dernier opus ! J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Cassandra, Pandora, Maia et Xanthe. Ce sont des personnages qui ont beaucoup évolué depuis le premier tome. Elles vivent leurs vies comme elles l'ont toujours souhaité. Elles essaient de réaliser leurs rêves même si la vie est parfois difficile.

Anna Jacobs a su créer une saga à la hauteur de mes attentes, dans une continuité déconcertante. J'ai été agréablement surprise durant ces trois années où j'ai fait la connaissance de ces sœurs qui ont fait beaucoup de chemin. L'auteur a réussi à travers ses trois romans nous dépeindre avec beaucoup de minuties et de profondeurs les aspects de la vie en Australie ou encore en Angleterre. Elle a réussi à nous décrire comment et pourquoi les personnes quittaient leur terre natale pour un autre pays, elle a réussi à nous retranscrire comment se passait leur intégration dans leur nouveau chez eux qui était très différent de ce qu'elles avaient toujours connu. Il n'y a eu aucune fausse note dans la trame de l'histoire qui a été mené brillamment par l'auteur. Les aventures des sœurs sont palpitantes, vibrantes, parfois intenses.

Les nouveaux personnages secondaires que l'on croise ici sont bien campés dans leur position. De ce fait, ça nous permet de nous faire une opinion sur eux, de savoir qui l'on va apprécier et qui l'on va détester (il en faut toujours un de toute façon !). Chaque personnage est d'une importance capitale, ils apportent tous leur contribution, d'une façon ou d'une autre à cette grande histoire.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de cette saga qui a su rester constante du début à la fin. Cette saga familiale m'a beaucoup touché, m'a ému, m'a fait vibré et je ne peux que vous encourager à découvrir le destin de ses sœurs qui sont des personnages marquants. C'est avec un petit pincement au cœur que je les quitte mais je caresse l'espoir de retrouver un jour prochain la magnifique plume d'Anna Jacobs...


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 369


Je remercie LP Conseils pour cette magnifique lecture.

14 commentaires:

  1. Je vois que tu as beaucoup apprécié ta lecture de cette saga, donc je me réjouis pour toi ! :D

    RépondreSupprimer
  2. contente de voir que tu termines cette saga sur une excellente note. Que du positif, cela a dut rendre encore plus difficile le fait de tourner la dernière page

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu n'as pas idée ! Et pourtant, j'ai fait traîner ma lecture le mieux que j'ai pu :(

      Supprimer
  3. Dis donc, il me tente beaucoup celui ci, je me le note, merci ♥
    Avec une note pareille, tu me fais bien envie, vilaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est une saga génialissime, tu peux y aller les yeux fermés ♥

      Supprimer
  4. Je ne suis pas certaine d'apprécier autant que toi

    RépondreSupprimer
  5. Oh ça pourrait vraiment me plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait chaud au cœur de voir que cette fin fut à la hauteur de tes attentes ma belle et qu'elle ait pu te faire vibrer autant !

    RépondreSupprimer
  7. En effet, un billet plus long que d'habitude pour nous dire combien cette saga ta marquée! Je pense qu'elle pourrait me plaire, sans doute car j'aime les intrigues familiales, les liens, les relations qui se tissent... C'est toujours un déchirement de quitter des personnages que l'on aime... Merci pour cette douce chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Oh je suis heureuse que tu aies envie de découvrir cette saga riche en émotions :) C'est avec grand plaisir Kathleen ♥

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !