dimanche 2 février 2020

Le spectateur de Virginie Vanos

Résumé :

Axel, une jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...


Avis :

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il y a des auteurs comme ça pour lesquels on ne peut résister et bien Virginie Vanos fait partie des auteurs pour lesquels je ne peux m'empêcher de dévorer les livres.

Axel est un jeune psychiatre qui va avoir pour patient, Alexandra Mars, un célèbre reporter. Au cours des séances, elle aura beaucoup de mal à se dévoiler à celui qui a prononcé le serment d'Hippocrate et pourtant, si il y a bien un endroit où elle peut se livrer pleinement, être réellement elle, c'est avec lui, au cours de ses séances...

Axel est un médecin qui a eu une éducation très axée sur les apparences, sur le besoin de faire attention à ce que l'on montre aux autres. Il attache une grande importance à cette valeur sauf que voilà, sa nouvelle patiente pourrait bien remettre à mal ses convictions en le bousculant un peu bien malgré elle et lui...

Axel est un personnage pour lequel on s'attache facilement. Il a reçu une éducation qui ne l'a pas habitué à ressentir des émotions, des sentiments. Sa nouvelle patiente va susciter des choses en lui qu'il ne s'explique pas, qu'il ne comprend pas. Il va être touché, ému. Les valeurs auxquelles il tient tant vont en prendre un sacré coup.

C'est un sujet original qui est abordé dans ce roman. J'ai aimé plongé dans la tête de notre psychiatre qui va se livrer à nous à travers ces lignes. Peu à peu, il va plonger dans le côté obscur de sa personnalité. Son métier lui offre la capacité d'analyser sa décente aux enfers, d'essayer de contrôler ce qui lui arrive. Il n'a pas l'habitude de se laisser aller, il a appris à sauver les apparences coûte que coûte ! Il ne comprend pas pourquoi il déraye ainsi depuis que cette jeune femme est apparue dans sa vie.

Alexandra gardera sa part de mystère jusqu'au bout. Le personnage clé de ce roman est Axel. On prend plaisir à voir ce médecin s'éveiller à la vie.

Une fois de plus, la plume de Virginie a su me bercer au cœur d'un récit où les émotions sont tangibles, où l'on a un personnage touchant que l'on a envie d'aider à aller de l'avant. Le fait qu'Axel découvre ce qu'est l'amour, à son âge est très émouvant.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie d'Axel et Alexandra, des personnages différents que tout rapproche... Je vous invite vivement à découvrir ce roman qui est une bouffée de tendresse pleine d'émotions.


Note : 9/10


Nombre de pages : 146


Je remercie Virginie pour cette lecture.

12 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !