mardi 18 février 2020

Sélection hivernale chez Helvetiq Editions

Bonjour,

En cette période de vacances scolaires, je vous propose de découvrir une sélection d'ouvrages/activités pour occuper les enfants.

Je vous propose de découvrir "Slurp, Slurp, Smack, Smack" d'Anita Lehmann & de Kasia Fryza.

Résumé :

Lorsque la famille d'Emma vient lui rendre visite, la fillette est toujours couverte de baisers. Elle n'aime vraiment pas ça !

Son oncle a une barbe toute râpeuse. Sa grand-mère lui fait peur et l'étreinte de sa tante est envahissante. Elle les évite autant que possible...

...Jusqu'à ce que son père ramène Titan. Un gros chien très câlin, oui, lui, adore les visiteurs !


Avis :

L'imagination des enfants est sans limite et c'est ce que nous allons découvrir avec cette petite fille de 5 ans et 5 mois. Elle adore ses parents et elle se plaît à les comparer à des animaux : un lynx et un ours. Si elle aime les bisous et les câlins de ses parents, elle n'aiment pas ceux du reste de sa famille jusqu'à ce que Titan fasse son entrée dans la famille...

Les illustrations à la pastelle sont modernes avec des couleurs toutes douces pour une histoire qui l'est aussi. C'est un album ludique qui plaira aux enfants dès 4 ans.


Note : 7/10


Je vous parle à présent de "Le rêve d'Alice ou comment le cerveau fonctionne" de Jerzy Vetulani, Maria Mazurek & Marcin Wierzchowski.

Résumé :

Le rêve qui explique tout sur le cerveau

Alice dort après la journée passionnante qu'elle vient de vivre. Mais pendant qu'elle se repose et récupère, ses neurones continuent de fonctionner à toute vitesse. Alors que ses organes se disputent pour savoir lequel est le plus important, le cerveau d'Alice emmène la jeune fille dans un rêve inhabituel, qui la guide à travers tout son organisme.


Avis :

Alice a passé sa journée à faire pleine de choses qui l'ont totalement épuisé. Elle s'est endormie mais son cerveau et ses organes eux, sont bien réveillés ! D'ailleurs, ils travaillent durement pendant qu'Alice se repose.

Ce petit livre est un petit bijou qui s'adresse aux enfants à partir de 8 ans mais je dirai aussi aux adultes car on en apprend beaucoup ici ! Les explications apportées sont claires, précises, concises. Le vocabulaire scientifique n'aura plus de secrets pour les lecteurs, vous serez tout ! Non seulement cet ouvrage se veut ludique mais il est aussi complet.

Les illustrations sont très belles, très colorées et très parlantes. Cet ouvrage qui nous parle de notre cerveau est à dévorer comme bon vous semble ; un peu tous les jours, tout d'un coup, c'est vous qui aurez le dernier mot. Une chose est sûre, ce livre plaira aux jeunes et aux moins jeunes lecteurs assurément.


Note : 10/10


Et pour finir, je vous propose un jeu qui va permettre aux enfants d'avoir confiance en eux avec "Cap sur la confiance" de Mélanie Cotting & de Quentin Bays.

Résumé :

Le jeu positif et coopératif pour avoir confiance en soi

Une énorme vague se rapproche et menace le phare que vous êtes en train de construire. Dans ce jeu coopératif, chacun choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l'expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie. Pour gagner, discutez entre vous, apprenez à vous connaître et échangez pour surmonter les difficultés.


Avis :

C'est un jeu ludique qui va aider les enfants à reprendre confiance en ses capacités, que ce soit en famille ou à l'école. Je pense que ce jeu plaira aux enfants comme aux adultes ! En effet, ce sont des professionnels suisses qui se sont inspirés des dernières recherches en neuroscience pour confectionner ce jeu.

Ce jeu se veut coopératif afin que les joueurs puissent apprendre des expériences des autres joueurs. Ensemble, en mettant les idées de tout le monde sur la table, ils pourront améliorer sans le remarquer leur capital confiance.

Ce jeu est très complet et rien n'a été laissé au hasard. Il y a un carnet de bord, 220 cartes, 40 diamants, un dé, un livre avec les règles du jeu, et un guide pédagogique. Toutes les bonnes conditions sont réunies pour améliorer la confiance en soi tout en s'amusant et en apprenant. Une activité à faire en famille, que je vous recommande vivement.


Note : 9/10

Voilà, j'espère que ma petite sélection vous aura plu autant qu'à nous à la maison !


Je remercie Gabriel pour ces services de presse.


Bonne journée,

18 commentaires:

  1. Le jeu, que tu présentes en dernier, à l'air super bien fait :)

    RépondreSupprimer
  2. des albums différents mais qui ont l'air interessant

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air chouette tout ça ! j'aime tout particulièrement le jeu !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le dernier ma belle, c'est un sujet hyper important en plus !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours enormement de respect pour les personnes qui sont en mesure d'occuper intelligemment leurs enfants pendant les vacances, ou pour les assistantes maternelles qui arrivent a le faire pendant les congés, sans les poser devant la TV ou des consolles toute la journée ! Franchement, bravo :)

    RépondreSupprimer
  6. Voici une sélection très sympathique pour les vacances
    Des gros bisous à vous trois ♥

    RépondreSupprimer
  7. Une chouette sélection! J'ai juste un peu de mal avec le titre du premier et le côté "smack" mais sinon les autres livres ont vraiment l'air bien pour aborder certains sujets :)
    Profitez bien des vacances en famille :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai noté quelques titres qui me paraissaient intéressent pour mes trois loulous.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !