mardi 18 février 2020

La nuit des cafards de Dean Koontz

Résumé :

Depuis trente-cinq ans, Bruno Frye vit dans l'ombre de sa mère, qui lui inspire une sainte terreur. Morte depuis cinq ans, elle continue à lui murmurer à l'oreille... Et lui intime de tuer. Sa prochaine victime est toute désignée : Hilary Thomas.

Peut-être parce qu'elle est scénariste à Hollywood, la police ne croît pas la jeune femme, qui se dit en grand danger. Hilary n'a alors d'autre choix que de se défendre elle-même lorsque Frye l'agresse de nouveau. Et, par accident, elle le tue.

Elle commence à peine à se remettre de cet horrible cauchemar que Bruno Frye réapparaît ! Pourtant, c'est bien connu, les morts ne ressuscitent pas...


Avis :

Bruno Frye hante la Californie un couteau à la main. Le nombre de ses victimes grandit plus les jours passent. Un soir, il va décider de s'attaquer à Hilary, une jeune scénariste de vingt-neuf ans travaillant à Hollywood sauf que voilà, elle va réussir à s'échapper.

La police ne croît pas l'histoire de la jeune femme, pour elle, Hilary leur raconte l'un des potentiels scénarios qu'elle aurait très bien pu écrire ! Pourtant, Hilary n'a pas eu une vie fantasque, si elle en est arrivée là où elle en est, c'est à force de travail. Elle vit seule, dans une magnifique demeure à Beverly Hills où elle passe le plus clair de son temps dans son jardin qu'elle chérie tant. Comment peut-on inventer qu'un homme ait tenté de vous violer et de vous tuer ?! Heureusement qu'elle a réussi à le mettre en fuite grâce à l'arme qu'elle cache dans le tiroir de sa table de chevet.

En tout cas, Hilary est un nouveau challenge pour ce serial killer. Elle a réussi à se défendre ! Ou alors elle le trouble parce qu'elle est belle, talentueuse, séduisante ? Une chose est sûre, il n'a pas l'intention d'en rester là !

Hilary a vécu cette agression, cette irruption dans sa vie comme d'une terrible tragédie. Malgré tout, la police va mettre deux flics sur l'enquête, Franck et Tony qui vont venir constater les dégâts le soir-même chez la victime. Tony va littéralement tomber sous le charme de la victime tandis que Franck va se montrer un poil glacial surtout quand il apprend que Bruno Frye n'a jamais quitté son domicile qui se trouve être à plus de huit cents kilomètres de celui de la prétendue victime...

Frye va tergiverser pendant un bon bout de temps avant de se résoudre à terminer le travail qu'il a commencé à savoir tuer Hilary ! Alors que la jeune femme commençait à peine à s'en remettre, le voilà qu'il remet le couvert ! Heureusement qu'Hilary a pu compter sur Tony qui l'a cru, qui la protège et la protégera contre Bruno Frye jusqu'au jour où il va réapparaître chez elle...

Ce livre est un petit bijou du suspense, de la peur et de la terreur ! Pour ma part, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment livresque, l'auteur touche à tous les genres et cela a ravi la lectrice que je suis. Entre amour, sentiment, émotion, du morbide, j'ai kiffé ma lecture.

Les personnages sont très complexes, très bien travaillés. J'ai aimé la tournure qu'a pris les évènements dans ce roman, j'ai aimé la façon dont l'auteur a eu de nous faire tourner en bourrique. Bruno Frye est un personnage complexe que vous adorerez détester. Les voix qui le hantent, les images qu'il voit le pousse à commettre l'impensable.

Le roman est coupé en deux grandes parties bien distinctes. La première partie concerne l'intrigue, l'histoire d'amour qui pointe son nez entre Tony et Hilary mais je vous rassure, l'ambiance sombre et glauque est omniprésente, tout le long du roman. Dans la seconde partie, nous avons toute l'action  et les réponses à nos questions. Dean Koontz aborde plusieurs sujets dans son roman dont les phobies que les personnes peuvent avoir.

La plume de l'auteur est fluide, entraînante et très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui plaira aux amateurs du genre mais pas que !


Note : 8/10


Nombre de pages : 609


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai encore jamais lu

    RépondreSupprimer
  2. le pitch m'angoisse déjà lol. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu l'auteur mais j'en entends beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, il a l'air génial celui-là, c'est typiquement ce qui pourrait me plaire dans ce genre ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci me plait beaucoup ma fraise des bois ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un roman de cet auteur dans ma PAL en VO, un jour je le sortirai de là et je découvrirai cette plume plébiscitée ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Il pourrait bien me plaire! Une histoire qui a l'air complexe et intense, je note ! :D

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !