lundi 13 juillet 2020

L'île de la Mangrove rouge de Sarah Lark

L'île de la Mangrove
Résumé :

Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora et de l'ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père.

Les garçons de l'île, fascinés par la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais Deirdre n'a d'yeux que pour un seul homme : le Docteur Victor Dufresne...

Après L'Île aux mille sources, Sarah Lark entraîne de nouveau ses héroïnes dans les décors enchanteurs des îles caribéennes. Mais, sous les tropiques, le temps comme le destin se montrent parfois capricieux...


Avis :

Je vous faisais découvrir l'année dernière "L'île aux mille sources", le premier tome de la nouvelle saga de Sarah Lark. Vous connaissez tous ma passion pour cet auteur hors du commun ? Je la trouve tout simplement géniale, elle nous livre des histoires fortes, intenses et vibrantes à chaque fois et ce tome ne fait pas exception. Si vous n'avez pas lu le tome précédant, pas de souci, les histoires peuvent être lues indépendamment des unes des autres. L'auteur fait assez de rappel pour permettre à la lectrice de prendre le train en cours de route. Cela dit, je vous conseille vivement la lecture du premier opus car il est vraiment excellent.

Nous sommes en 1753 soit quatorze ans après le premier tome où il était consacré à Nora. Ce roman sera consacré à sa fille, Deirdre. La jeune femme est née dans le camp des marrons et a grandi auprès de Nora et de Doug, qui ont été de bons parents pour elle. Malgré son métissage, elle vivait comme une blanche et ce, grâce à l'influence de son beau-père. Lorsque son premier bal est donné, beaucoup de jeunes hommes étaient fascinés par la beauté de la jeune femme qu'elle était devenue. Sa couleur de peau couleur caramel est magnifique mais elle, elle n'a d'yeux que pour Victor, un jeune médecin français. C'est ainsi qu'elle deviendra Madame Dufresne et suivra son époux pour le cap français. Nous irons à Hispaniola où elle côtoiera des pirates qui nous ferons part de leur passé, notamment leur passé d'esclave où elle comprendra que ceux qu'ils ont vécu est bien pire que celle de son île...

En parallèle, nous allons suivre Jefe et Bonnie, son amie. La pauvre fille est malmenée pour ne pas dire maltraitée par son maître. Bonnie aimerait tellement vivre une autre vie que la sienne qui n'est pas du tout enviable ! Elle va tout faire pour réaliser ses rêves, même les plus fous pour quitter cette vie qu'elle mène actuellement. Les dangers ne lui feront pas peur ; elle est brave, courageuse, déterminée mais elle est aussi jeune, naïve et innocente à la fois. 

Si la suite est différente du premier opus, les thématiques fortes abordées dans le premier roman sont bien présentes. On va parler des pirates, des conditions terribles de l'esclavage. Sarah Lark va nous expliquer les différences de droits des esclaves qu'il y a entre la Jamaïque et les îles caribéennes. Dans tous les cas, ces pauvres personnes étaient exploitées et maltraitées par les personnes à la peau blanche. Certains passages du livre peuvent heurter la sensibilité des lectrices/lecteurs car l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous conter comment ils étaient punis et asservis. On comprend tout à fait le désir de liberté des esclaves, de cette soif de vengeance qu'ils ont, le tout porté par Macandal, un personnage qui a réellement existé et qui est désigné comme étant le chef des hommes libres. Sur les différentes plantations, ces personnes s'organisent pour tenter d'éliminer leur ennemi... Fini l'esclavagisme, fini la terreur, fini l'asservissement, le temps du soulèvement des hommes est venu ! Vive la liberté ! Vive l'égalité !

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai aimé retrouvé Nora, ce personnage est un petit bout de femme attachante, forte, incroyablement généreuse qui a su porter tout un univers sur ses épaules. A côté d'elle, Deirdre fait pâle figure malheureusement ; j'ai trouvé que ce personnage manquait de force, de charisme et de piquant par rapport à sa maman.

Je dois vous avouer que j'ai tardé à vous donner mon avis sur ce titre à cause de l'affaire George Floyd aux Etats-Unis comme dans cette histoire il est question de couleur de peau, je n'ai pas voulu jeter davantage de l'huile sur le feu, à tort peut-être mais c'était mon choix.

La plume de l'auteur est magnifique, fluide, sensible, émotive, très agréable à lire. Il ne faut pas avoir peur des thématiques abordées, il ne faut pas avoir peur du nombre de pages car elles se dégustent comme du petit lait. Sarah Lark a une plume descriptive intense, qui n'a pas besoin de faire appel à l'imagination des lecteurs/lectrices, les décors défilent tous seuls dans notre esprit.  

Tout ça pour vous dire que ce second opus nous fait voyager et voir du paysage. Après "L'île aux mille sources", nous voilà parti(e)s pour "L'île de la Mangrove rouge" où la piraterie, la révolte, l'évasion nous attendent de pied ferme. Pas de coup de cœur pour cet opus mais cela n'en reste pas moins une histoire très plaisante à lire. Si comme moi vous aimez l'univers de Sarah Lark, vous ne pouvez passer à côté de ce titre que je vous encourage vivement de découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 463


Je remercie Mylène pour cette lecture.

5 commentaires:

  1. Encore une fois, tu nous fais rêver lorsque tu parles de cette auteure ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais bien que l'auteur me disais quelque chose, j'ai dû lire ton avis sur le premier :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais passer mon tour pour celui-ci !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !