Résumé :
Gaston Gatignol mène une vie paisible, entre son étude notariale et son cercle, où se retrouvent des gens de bonne société pour deviser des choses de la cité... Et déguster quelque breuvage raffiné. Quant à Marie, son épouse, c'est une suffragette engagée, bien décidée à faire valoir les droits des femmes, quitte à se retrouver parfois au poste de police.
Alors qu'un étrange personnage prétendant posséder des lettres écrites de la main d'illustres personnages sème le trouble au cercle, une autre rencontre tout aussi inattendue va bouleverser la tranquillité des Gatignol. Voilà que Gaston serait impliqué dans ces affaires... Mais Marie compte bien trouver la vérité, la faire éclater au grand jour, et sauver son cher mari !
Avis :
En voilà un roman extrêmement intéressant que nous propose l'auteur avec "Marie et le marchand de temps" car le temps ne se marchande pas, enfin pas au sens propre du terme en tout cas. Ici, nous allons faire un bond dans le temps, au siècle dernier, dans les années 20 pour être plus précise, dans un village très paisible de France.
Nous sommes à Chartres où nous allons faire la connaissance de Marie et de Gaston qui est notaire. C'est un couple qui mène une vie bien pépère et tranquille jusqu'au jour où, Gaston va faire une rencontre qui va mettre à mal leur équilibre. En effet, il va faire la connaissance d'un escroc qui va l'arnaquer en lui revendant des faux. Il s'agit de lettres soi-disant écrites par des personnages célèbres... Gaston est tombé dans le panneau ! Mais voilà que l'usurpateur va se faire assassiner, qui la police va-t-elle soupçonner ? Gaston qui s'est fait abuser bien sûr !
Marie est une jeune femme qui milite pour la cause des suffragettes. Elle n'a pas l'intention de laisser son mari dans la mouise, elle va mettre la main dans le cambouis et mener sa propre enquête afin de le faire innocenter.
Je pensais au début que nous allions suivre cette histoire du point de vue unique de Gaston, un notable provincial qui avait une vie très envieuse mais ce n'est pas le cas. L'auteur va nous brosser le portrait de Marie, une femme courageuse, déterminée, engagée et qui n'a pas froid aux yeux.
L'histoire est intéressante, l'intrigue est bien menée, les rebondissements sont nombreux et dynamisent de beaucoup le récit. La lectrice que je suis ait été happé par cette histoire que nous a concocté Chérif Zananiri aux petits oignons. En commençant ma lecture, je n'avais pas envie de reposer mon livre, il fallait que je sache, je suis allée jusqu'au bout alors oui, le lendemain matin, les yeux piquaient à morts mais j'ai satisfait ma curiosité et c'était l'essentiel, ça valait le coup !
La plume de l'auteur est belle, juste, poignante, fluide, très agréable à lire. L'auteur a dessiné une belle fresque sous le regard ébahie de la lectrice que je suis. Entre meurtres, injustice, le combat d'une femme pour sauver les miches de son mari ; l'auteur a réuni tous les bons ingrédients pour nous offrir une belle histoire policière.
Tout ça pour vous dire que j'ai passé un excellent moment avec ce titre qui nous plonge au cœur du combat des suffragettes des années 20 avec beaucoup de justesse. Je ne peux que vous le recommander à la lecture !
Note : 9/10
Nombre de pages : 253
Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.
ça a l'air bien sympa, je note :)
RépondreSupprimerJe trouve le titre extrêmement beau et symbolique déjà ma belle et le sujet me plaît beaucoup !
RépondreSupprimerpour ce livre, je ne suis pas certaine de vouloir le lire
RépondreSupprimerCe n'est pas pour moi mais je le note pour ma mère ;-)
RépondreSupprimerTa chronique donne très envie!
RépondreSupprimerTrès envie de découvrir ce roman, tu m'as eu à suffragette !
RépondreSupprimer