lundi 27 juillet 2020

L'été des fleurs sauvages de Kathryn Taylor

L'été des fleurs sauvages
Résumé :

Zoé fait face à une décision difficile : une opération chirurgicale à haut risque peut lui sauver la vie.

Sur un coup de tête, elle décide de retourner à Penderak, station balnéaire des Cornouailles où elle a passé, adolescente, les plus beaux étés de son existence - et connu un drame.

Quatorze ans ont passé. Pour la trentenaire encore célibataire, il est temps de lever le voile sur le cauchemar qu'elle a vécu. Et de revoir Jack, qu'elle n'a cessé d'aimer. De s'imaginer vivre à ses côtés.

Mais les ombres du passé peuvent resurgir à tout moment...


Avis :

Zoé, la trentaine est une brillante londonienne qui a appris une terrible nouvelle. En effet, la pauvre apprend qu'une rupture d'anévrisme menace de faire basculer sa vie à tout jamais... Mais il se pourrait qu'une lourde opération chirurgicale puisse lui sauver la vie sauf que voilà, elle n'est pas sans risque malheureusement... Zoé n'est sûre de rien, elle a besoin de faire le point, il faut qu'elle réfléchisse. Elle décide de retourner à Pendrak où elle y a laissé son passé...



De retour dans les Cornouailles, où elle y a connu son premier amour mais aussi un drame qui a changé sa vie à tout jamais alors qu'elle n'était qu'une ado insouciante qui était encore innocente, on se demande ce qu'elle est venue chercher. Pourquoi revenir sur les lieux du crime ? Qu'est-elle venue chercher ici ? Des réponses à ses questions existentielles ? Que pourrait-elle bien trouver ? Pour avoir les réponses à ses quelques questions, je vous laisse le soin de découvrir Zoé à travers ce roman qui va aborder plusieurs thématiques comme la maladie, l'amour, la perte d'un être cher.

Et oui, on pourrait croire que dans ce roman qui ne démarre pas si fort, que l'on a pas le droit au bonheur. C'est faux ! Alors oui, c'est vrai, l'auteur met la pression d'entrée de jeu avec des tensions, des secrets, des non-dits. On ressent les blessures, les dégâts faits à cause du manque de communication qui peut être parfois fatal. Mais la lumière au bout du tunnel est bien là.

On va parler du premier amour, le vrai, le seul, celui qui ne passe qu'une fois dans une vie, un amour inoubliable, durable, inattaquable, qui sait résister à toutes les épreuves que l'on peut dresser sur son passage. Mais on va également parler de l'amour maternel, de l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant, cet amour unique qui est maintenu par un lien invisible et inébranlable. L'amour maternel est le plus grand amour et le premier que connaît son enfant car il est vrai, il est naturel, il est authentique.

J'ai aimé suivre Zoé dans sa quête de soi, dans sa quête de vérité, dans sa recherche de soi. Un drame terrible a eu lieu quatorze ans plutôt et aujourd'hui, elle ressent le besoin de savoir ce qui s'était passé, elle ressent le besoin de combler les réponses en elle. Elle décide donc de mener sa propre enquête afin de trouver la vérité mais surtout de comprendre ce qui s'était passé, et c'est ça le plus important ici, la compréhension. Je me tais volontairement sur ce drame mais sachez qu'il s'agit d'un membre de sa famille qui est touché de plein fouet. On s'attache facilement à la jeune femme qui est finalement perdu et qui a besoin de se retrouver.

J'ai aimé les messages positifs véhiculés dans ce récit, la communication, l'importance des gens qui nous entourent, de notre famille, de nos amis, du droit à une seconde chance. Les personnages secondaires apportent leur pierre à l'édifice qu'a bâti l'auteur. Ils apportent un plus à l'intrigue qui prend tout son sens à mesure que l'on avance dans l'histoire.

J'ai aimé me balader entre Londres et la station balnéaire de Penderak que je ne connaissais pas du tout. Je vous avouerais que j'aurai aimé que l'auteur nous offre plus de descriptions d'ailleurs mais cela n'engage que moi. La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce feel good book a été une bonne surprise pour ma part. L'auteur nous offre une histoire touchante, mystérieuse qui pousse la lectrice à poursuivre sa lecture jusqu'à la dernière ligne. "L'été des fleurs sauvages" est à glisser dans votre valise si vous ne l'avez pas encore fait ! 😉


Note : 8/10


Nombre de pages : 336


Je remercie Mylène pour cette lecture.


6 commentaires:

  1. c'est le second avis que je lis aujourd'hui et cela le rend encore plus tentant

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet est difficile, mais j'aime que ce soit traité avec bonne humeur et espoir ma belle, je note absolument !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente vraiment beaucoup, il a l'air génial à découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas... Je suis un peu frileuse avec la rupture d'anévrisme mais je pense me le noter quand même

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !