Charles perd sa mère à douze ans. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole. Sur son lit de mort, elle lui révèle que son véritable père est un acteur connu. Le monde de l'adolescent s'écroule : il ne lui reste que son ambition.
Etudiant, il confronte son géniteur : pourquoi les a-t-il abandonnés ?
Et voici qu'une autre histoire surgit, qui plonge ses racines dans l'Algérie coloniale des années 1940 où le grand-père de Charles avait vécu une grande histoire d'amour interdite et clandestine qui, de maladresses en tragédies, a brisé une famille déshonorée et laissé derrière elle un orphelin condamné à se forger une nouvelle identité.
En aidant son jeune loup à accéder aux plus hautes marches du pouvoir, le vieux loup va venger sa lignée maudite.
Des années de l'Algérie française aux palais nationaux, La vengeance du loup offre une fresque sur trois générations, où le lecteur reconnaîtra tel ou tel personnage de la scène politique contemporaine.
Un roman d'apprentissage mené tambour battant qui nous fait renouer avec le plaisir des grands feuilletons du XIXème siècle.
Avis :
Charles a douze ans lorsque sa maman mourante lui annonce que celui qu'il prenait pour son véritable père, n'est pas son père biologique. Il n'est pas plus étonné que cela par cette révélation car son père est aussi aimable et tendre qu'une porte de prison. Son père qui n'est pas son père et Charles ne sont pas très démonstratifs entre eux. Pourtant, Charles avait une relation fusionnelle, passionnelle et très complice avec sa maman.
Pour ses dix-huit ans, Charles décide de se faire un drôle de cadeau d'anniversaire. En effet, le jeune homme décide de prendre contact avec son géniteur. Ils vont se rencontrer dans une brasserie qui a toujours fait rêver le jeune homme.
Immédiatement, le courant passe entre les deux hommes. Charles comprend que son père ne l'a jamais perdu de vie, qu'il sait tout de sa vie, qu'il le connaît bien. Jean-Baptiste va lui raconter son histoire mais aussi de celle de son propre père, Guillaume.
A Alger, durant la guerre, il tombe amoureux d'une jeune algérienne, Amina. Tous les deux vont vivre une belle histoire d'amour sauf que cette histoire doit rester secrète, personne doit savoir pour eux. Un jour, Amina va subir un viol collectif ; la famille d'Amina va vivre ce drame comme un déshonneur. La famille est salie, et pour couronner le tout, la famille refuse d'aller porte plainte à la police car ils ont honte. Guillaume n'aura qu'une obsession : la vengeance !
Les abandons sont une véritable tare dans cette famille, cela se répète souvent, de génération en génération ; il faut croire que les hommes qui font des bébés ont un problème à affirmer leur paternité.
La vengeance est le moteur de cette histoire. Jean-Baptiste qui est un acteur célèbre dont sa carrière touche à sa fin, il fait parties des célébrités que les détraqueurs aiment dénigrer à longueur de journée. Il va guider son fils dans son désir de devenir "Président de la République" afin qu'il atteigne son rêve d'enfant. Charles est doué, il va aller à Sciences-Po, il va faire de grandes études, il est un véritable prodige, tout lui réussi.
Ce roman est bien construit, j'ai été agréablement surprise de voir comment l'auteur a su amener son intrigue. Son expérience du monde politique et des médias est un véritable plus que l'auteur a su mettre à profit ici pour nous offrir un excellent roman.
La plume de l'auteur est belle, fluide, vive, très agréable à lire. Les mots s'enchaînent avec brio pour nous offrir un récit d'amour, de haine et de vengeance. La relation entre ce père retrouvé et ce fils perdu est belle et touchante.
Tout ça pour vous dire que ce livre est une très belle découverte livresque. Il me tarde de pouvoir lire la suite à présent !
Note : 8/10
Nombre de pages : 330
Je remercie Mon Poche pour cette lecture.
Je suis ravie de voir que tu as passé un aussi bon moment ma belle ! Mais ce ne sera pas pour moi...
RépondreSupprimerCe n'est pas mon genre mais franchement, tu donnes envie !
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûre de me laisser tenter par ce livre mais je suis contente de voir qu'il t'a plu !
RépondreSupprimerCela a l'air particulier, donc à voir !
RépondreSupprimer