jeudi 2 juillet 2020

Les craies de couleur de Josette Boudou

Les craies de couleur
Résumé :

Nommée institutrice dans une classe de cours préparatoire, Diane se réjouit de ce nouveau départ après le cuisant échec de son mariage. La jeune femme prend à cœur la tenue de sa classe et retrouve du plaisir au contact de ses élèves pleins de vie et de leurs parents. Justement, Adrien, le père de Jérémie, la trouble : l'homme, délaissé par son épouse et dévoué à son fils, reste tourmenté par sa participation à la guerre d'Algérie... Saura-t-elle le faire vibrer à nouveau ?


Avis :

Je ne sais pas vous mais moi j'aime beaucoup cette première de couverture que je trouve sobre, simple mais ô combien jolie !

Après un mariage raté, Diane décide d'accepter un poste d'institutrice dans un village du massif central. Elle s'installe et apprécie beaucoup sa nouvelle vie et ses élèves en sont en particulièrement la raison. Pour les femmes à l'époque, il n'était pas concevable de faire sa vie sans homme, d'être divorcée. Elle va devoir se montrer forte et garder la tête haute. Un de ses élèves, Jérémie ressort du lot car il a un réel grand talent de dessinateur. 

Diane décide de rencontrer le père de Jérémie, un homme meurtri, abîmé par le départ de sa femme et à cause de la guerre d'Algérie. Adrien est un homme brisé qui préfère se concentrer sur son fils et sur son job, ça lui permet de ne pas couler totalement. Il n'a pas digéré que sa femme le quitte, la guerre a laissé des séquelles en lui et il est contraint de vivre chez sa maman. Jérémie n'a qu'un souhait : mettre de la couleur dans le vie de son père qui ne fait que broyer du noir. Ce petit garçon est fasciné par les craies et il aimerait bien les utiliser mais comment ?

Ce roman aborde des thématiques fortes et intéressantes. Nous allons parler de l'école/l'instruction, des séquelles psychologiques que peut laisser la guerre sur un homme quand il n'est plus un soldat et de la condition de la femme lorsqu'elle n'est plus en couple.

Diane est un personnage que l'on prend plaisir à suivre à travers ces pages. Elle a épousé son amour de jeunesse mais elle a vite déchanté et l'a quitté avec l'aide de sa tante. Ce ne sera pas au goût de la mère de Diane qui va mettre des distances entre elles deux.

Josette Boudou va nous parler de la guerre d'Algérie, une guerre que je ne connais que très peu pour ne pas dire pas du tout. Je n'ai pas souvenirs de l'avoir étudiée au collège ou au lycée donc tout ce que je sais, je le sais grâce à l'auteur, grâce à son personnage Adrien qui en aura connu des vertes et des pas mûres. Elle va revenir sur l'incompréhension des soldats sur place, de la boucherie qu'il y a eu... Bref, l'auteur nous apporte certes des réponses mais des interrogations subsistes encore et toujours.

La plume de l'auteur est belle, sensible, efficace, énergique, très agréable à lire. Les personnages sont intéressants, les thématiques fortes bien amenées, l'intrigue bien ficelée ; bref, un sans faute pour ce récit haut en couleur.

Tout ça pour vous dire que ce livre qui nous amène sur les bancs de l'école de l'époque le temps de ces quelques pages est un délice à découvrir et je ne peux que vous encourager à en faire de même.


Note : 8/10


Nombre de pages : 372


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

3 commentaires:

  1. Un roman qui a l'air plein de douceur ma belle, ça me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas me laisser tenter par celui ci =/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'attendais pas a ce type de livre avec cette couverture, il me tente bien

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !