Résumé :
Juillet 2017. A l'heure où la jeunesse britannique déplore les conséquences du Brexit, l'électrique Justine Dodgson décide de faire du divorce entre l'Angleterre et l'Union européenne son fonds de commerce. Ainsi naît Brexit Romance, une agence matrimoniale 2.0 ultra-secrète qui arrange des mariages blancs entre français et anglais. Âmes sentimentales s'abstenir : ici, l'obtention du passeport européen tient lieu de bague de fiançailles, et l'Eurostar de voyage de noces.
Un business plan imparable... Jusqu'à ce qu'une jeune soprano française, son charmant professeur de chant, un lord anglais flamboyant et bien d'autres prouvent à Justine que, malgré tous ses calculs, romance is not dead.
Avis :
Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture qui est So British !
Justine est une jeune anglaise qui a décidé avec son frère jumeau de se lancer dans la création d'une start-up très particulière ; leur but est de faire des mariages arrangés entre un ou une français(e) et un ou une anglais(e) qui souhaite avoir un passeport... C'est leur façon à eux de défier le Brexit ! Justine est étudiante et est une forte tête. Elle est brillante, débrouillarde et s'est s'adapter à toutes sortes de situations. Matt est plus en retrait par rapport à sa sa sœur.
Il ne faut pas croire, il y a beaucoup de personne qui recherche ce fameux sésame qui leur permettrait de voyager d'un pays à un autre sans aucun souci. Bon, il faut quand même prendre en considération qu'il faudra rester liée avec une personne pendant quelques années pour pouvoir rester vivre au Royaume Uni ou à contrario pouvoir voyager partout en Europe sans condition.
Cosmo est un jeune et riche aristocrate britannique d'extrême droite. Il a jeté son dévolu sur Marguerite, une jeune ingénue soprano venue de Grenoble, que Cannelle a rencontré dans le train. Cette dernière est venue en Grande-Bretagne pour épouser le frère de Justine, Matt. Marguerite se laissera facilement enivrer par Cosmo mais Pierre est là pour veiller au grain et remettre les pendules à l'heure si besoin est !
Marguerite a dix-sept ans, c'est une jeune prodige de la musique française. Elle est encore une enfant, elle est douce, innocente, naïve. Pierre a vingt-six ans, il est son professeur de chant, son mentor et son protecteur. C'est un personnage intéressant qui m'a beaucoup plu. L'élève et le professeur ont un lien spécial qui les unit ; ils sont un peu comme un père et une fille mais il y a toujours du respect et le vouvoiement est de mise.
Il y a beaucoup de personnes qui veulent jouer à "Brexit Romance", il y a beaucoup de personnes qui sont prêt à tout pour obtenir le fameux pass qui est un passeport pour la liberté. Toutes les classes sociales sont concernées : qu'ils soient bourgeois, anglais, français, européen, aristo etc... mais voilà, ce que personne n'avait pensé dans toute cette machinerie, ce sont les sentiments qui pourraient en découler...
C'est un roman étonnant, frais, divertissant que j'ai pris énormément de plaisir à suivre. Il est original, l'humour satirique de l'auteur est plaisant ; les personnages sont intéressants à découvrir. On se plaît à les suivre bon gré mal gré dans cette aventure. Entre union, désunion, réunion et illusion nous avons clairement de quoi faire ici !
On sent que l'auteur maîtrise bien son sujet car elle a su adapter les éléments de langage à chacun de ses personnages, elle a su adapter le vocabulaire et nous faire voyager à travers les coutumes et les us des pays.
La plume de l'auteur est belle, fluide, romantique, humoristique, piquante à souhait et très agréable à lire. Ce livre m'a fait un bien fou au moral, surtout que j'étais dans la salle d'attente de mon médecin, il m'était parfois difficile de rire aux éclats tant certains passages étaient drôles.
Tout ça pour vous dire que cette comédie romantico-politico-sociale est résolument moderne. Ce roman est plus humain que jamais, il fait plus vrai que nature mais surtout il est touchant, émouvant et nous offre un super bon moment de détente. Je ne peux que vous inviter à le découvrir, je suis sûre que vous aussi vous l'apprécierez.
Note : 9/10
Nombre de pages : 539
Je remercie J'ai lu pour cette lecture.
Il me tente depuis sa sortie en broché, je vais me laisser tenter maintenant qu'il est sorti en poche ;-)
RépondreSupprimerhum, tu me tentes avec ton avis !
RépondreSupprimerPour le coup, le contexte ne m'intéresse pas plus que ça ma belle...
RépondreSupprimerCe livre me tente, j'ai même faillit l'acheter à un moment donné puis j'ai eu des échos concernant le côté assez poétique de la plume et ça m'a rebutée. Mais je pense que je finirais par céder un jour
RépondreSupprimerJe note, ça me tente bien !
RépondreSupprimerIl me tente depuis sa sortie celui-ci... Je vais finir par craquer!
RépondreSupprimerJe suis contente de voir que ce roman sort du nouveau de l'ombre. Je l'avais lu chez Sarbacane et j'étais contente de ma lecture =)
RépondreSupprimer