mardi 28 juillet 2020

Ecrit dans le sang d'Edmonde Permingeat

Résumé :

La jeune Maya, une rousse sulfureuse, tombe en panne un soir d'été devant la grille de la Giraudière, un manoir perdu en pleine campagne tarnaise. Elle y est accueillie.

Mais, à peine installée dans cette étrange demeure où vit la famille Rascol, la "belle aux yeux de chatte" va jouer de sa séduction pour exacerber tous les conflits latents. Aucun membre de cette grande fratrie n'échappera à son emprise.

Quelques jours plus tard, elle disparaît de façon subite et inexpliquée... Avec les taches de sang laissées sur le tapis et les murs, sa chambre a tout d'une scène de crime.

Qu'est-il advenu de Maya ?

Une intrigue psychologique où jalousie et vengeance distillent un suspense angoissant.


Avis :

Je découvrais la plume de l'auteur l'année dernière avec "Sans mon ombre" que j'avais bien apprécié, c'est donc naturellement que j'ai voulu découvrir son nouveau roman qui m'a totalement plu !
Maya est une jeune femme belle et rousse qui un jour va tomber en panne de voiture, à quelques pas de la maison familiale des Rascol, où se rejoignent différents membres de la famille afin de passer quelques jours de vacances. Hugo, tel un preux chevalier va lui proposer le gîte et le couvert le temps que sa voiture soit réparée.

La famille Rascol est une grande et richissime famille qui se partage le manoir. Elle se compose entre-autre de trois frères : Stéphane qui est devenu un célèbre auteur grâce à un thriller qu'il a écrit où il a mis en scène leur père, il est aussi un ancien professeur de philosophie asocial qui préfère la compagnie des animaux que des hommes. Nous avons Frédéric : un ténor du barreau prétentieux qui est marié à Valérie une femme vénale qui a mis au monde des faux jumeaux Hugo et Marion qui sont de grands enfants puis enfin, nous avons Clément qui détonne totalement avec le reste de la famille ! En effet, ce dernier n'est qu'un simple employé des pompes funèbres. Il est un peu le vilain petit canard de la famille. Mais lui est heureux auprès d'Agnès et de leurs enfants qui sont des enfants très doués dans leurs études contrairement à ceux de son frère.

Les trois frères ont été élevé par un Oncle car leur père préférait partir à la chasse aux trésors que de se complaindre dans les devoirs familiaux. Ce dernier a été accusé d'avoir tué son compagnon d'arme pour lui voler ses reliques ! Même si il a été acquitté, il n'en reste pas moins que les dégâts sont là.

Les frères vont passer des vacances, ensemble, avec leurs épouses et enfants respectifs, dans la même demeure sauf que voilà, la jeune Maya va s'introduire dans cette bulle familiale où sommeillent depuis de longues années des secrets, qui vont se réveiller tour à tour, lentement mais sûrement... Cette grande et belle famille qui vivait des jours paisibles va vite voir sa vie basculer avec l'arrivée de cette étrangère qui va mettre un dawa sans nom dans leurs vies si bien rangées... Les haines et les rancœurs ont la vie dure. Maya va se mettre à séduire Matthieu puis Hugo et enfin Stéphane. Elle va utiliser tour à tour ces pauvres gens, crédules qui n'y voient que du feu tant ils sont aveuglés par la beauté fatale qu'est Maya. Un jour, sa chambre sera tacheté de sang, et Maya ne sera pas là... Où est-elle ? A qui est ce sang ? Qu'est-il arrivée dans cette pièce ?

Ce thriller psychologique à huis clos est très complexe et j'ai aimé ça ! La relation familiale est difficile, incompréhensible mais sacrément intéressante ! Les suspects sont nombreux, les rebondissements le sont tout autant. Tout le monde a une bonne raison de vouloir voir disparaître Maya, cette tornade rousse qui a semé la zizanie dans cette famille déjà brisée. Même si on comprend très vite qui est Maya, je suis obligée d'avouer que la fin m'a surprise.

L'histoire est intéressante et captivante, on se laisse entraîner de gré dans les pages de ce thriller avec délice. On se laisse prendre au piège dans ce huis clos, avec cette famille propre en apparence mais qui en réalité est tout aussi tordue qu'elle y paraît.

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire. Elle a su utiliser à bon escient les codes du thriller pour nous offrir un récit des plus justes et des plus palpitants.

Tout ça pour vous dire que ce thriller à huis clos aux multiples facettes est le roman de l'été qui saura plaire aux amateurs du genre assurément. Bonus :  ballade dans le Tarn à moindre frais !


Note : 8/10


Nombre de pages : 439


Je remercie Mylène pour cette lecture.

4 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !