dimanche 19 juillet 2020

L'incroyable vie normale de Joséphine d'Angéline Michel

L'incroyable vie normale de Joséphine
Résumé :

Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte - leur chien Pitch -, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo. Seulement voilà, à la suite d'une étude menée par la meilleure scientifique qu'elle connaisse - elle-même -, Jojo est formelle : Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d'Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu'elle fasse un stage d'observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l'animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l'idée qu'elle se fait du monde idéal.


Avis :

Je dois vous avouer que j'ai été totalement surprise par ce roman et pourtant, pour une fois, j'ai lu le résumé de l'éditeur, je ne me suis pas fiée à mon instinct, au nom de l'auteur mais ce résumé intrigant me donnait envie de découvrir le contenu de cette histoire hors du commun !

Joséphine est notre jeune héroïne. Jeune car elle a neuf ans. Elle est très jeune, innocente et vive d'esprit. Elle a su faire preuve de maturité incroyable dans toute cette histoire. Cette petite fille est très curieuse, pose beaucoup de questions et aime bien savoir comment sont faites les choses. Leur vie à elle et sa maman va réellement changer lors du déménagement et lorsqu'elle fera la connaissance avec le vétérinaire du coin, Alek.

Alek est un vétérinaire adorable qui est très patient avec Jojo qui lui pose des tonnes de questions scientifiques car elle a besoin de savoir les choses. La petite aimerait bien obtenir un prix Nobel, comme son idole de toujours Marie Curie. Elle emmagasine les données scientifiques comme si elle avait un disque dur de grande capacité. Ses connaissances, son savoir lui permet de mener des conversations avec des grands et lui permet que les gens la prennent au sérieux. Pitch, son chien est son animal de compagnie, accessoirement son cobaye pour ses petites expériences et son ami. Elle aime les animaux et les animaux le lui rendent bien. Elle comprend que le monde dans lequel nous vivons n'est pas tout rose, elle est très lucide pour son âge ; elle a la notion de la mort et elle n'a pas envie de connaître la douleur qui l'accompagne.

Joséphine est une petite attachante qui sait très bien s'entourer. Elle est proche de sa maman, Sophie et de sa tante. Viendra s'agrandir à son petit cercle social Alek, le véto ou encore cette vielle dame que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même. Joséphine vit une vie normale mais incroyable à la fois. Chaque moment de sa vie qu'elle vit est une expérience qui va enrichir son monde.

Sophie peut être très fière de sa petite fille chérie. En tant que mère célibataire, elle doit traverser des épreuves difficiles mais elle saura s'en sortir. Elle n'est pas du genre à se plaindre mais elle sait qu'en cas de pépin, elle peut compter sur Aléa, sa sœur.

Alek a des petits secrets qu'il aimerait bien laisser cacher. C'est un personnage que l'on prend plaisir à suivre et à apprendre à connaître. Il est adorable avec la petite Joséphine qu'il prendra sous son aile lors d'un petit stage dans son cabinet. Alek aime son métier et ça se ressent immédiatement.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. La galerie de personnages que nous propose l'auteur dans son roman est vraiment grande et intéressante. Tous les personnages sont touchants et attachants. On prend plaisir à les suivre et à faire plus ample connaissance. L'intrigue est sympathique à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce roman. Les personnages sauront tous vous toucher. Cette histoire vous donnera du baume au cœur, vous verrez d'un nouvel œil les petites filles répondant au doux prénom de Joséphine...


Note : 8/10


Nombre de pages : 313


Je remercie J'ai lu pour cette lecture.

5 commentaires:

  1. Eh bien tu vois ma belle, je ne me serai pas forcément arrêtée dessus et pourtant, ton avis me fait totalement revoir mon opinion ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Au final il a l'air bien ce livre xD

    RépondreSupprimer
  3. Au début j'ai cru que Joséphine était une jeune adulte ^^ En tout cas, il me tente bien =)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé n'est pas très clair sur le fait que c'est une enfant, du coup au début j'étais très sceptique ^^' Mais après ta chronique... m'allez pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !