vendredi 10 juillet 2020

A la folie de Clémentine Célarié

A la folie
Résumé :

Marguerite ne trouve plus de sens à sa vie. Prisonnière d'un système qui l'étouffe, elle rencontre une nuit un homme singulier. Il lui ouvre les portes de son monde, un centre où vivent des êtres dits anormaux, physiquement ou mentalement affectés. Ce lieu offre un nouveau souffle à Marguerite, elle le perçoit comme un havre de rêve, de poésie, d'urgence de vivre. Elle propose aux résidents d'explorer leur imaginaire et leur créativité. Tous se réinventent alors un bonheur volé ou enfoui, au mépris de l'ordre établi. Mais jusqu'où pourront-ils aller ?
Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? En s'ouvrant aux autres et à leurs différences, on découvre des trésors inattendus. Ce roman jette une passerelle salutaire entre le monde des vaillants - ceux qui vivent sans entraves et l'oublient - et celui des empêchés - ceux qui se battent jour après jour, contraints pour survivre de développer des forces inégalées.


Avis :

Je découvrais l'année dernière "On s'aimera", un titre qui n'avait pas su totalement me convaincre mais qui n'en restait pas moins intéressant. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir "A la folie" qui est certes différent du précédant mais il est mieux selon moi.

Marguerite paraît normal. Elle a un bon travail : animatrice télé mais elle est aussi endettée ! Son émission marche du tonnerre et sa production attend qu'elle renvoie une image de femme policée, propre sur elle, sans aucun pli. Le décès d'un proche va venir chambouler son existence, son choix de vie, elle ne veut plus plaire à la petite ménagère qui la suit tous les jours. La jeune femme n'en peut plus nerveusement, elle décide de partir, de s'enfuir, de quitter sa vie. Elle va se faire embarquer par un drôle de bonhomme qui va la conduire gentiment dans une grande maison où se trouvent des habitants un peu particuliers. Il y a des hommes, des femmes, des petits, des grands... Bref, il y a des personnes de tous genres mais qui ont un point commun : un trouble psychiatrique majeur.

A partir de là, nous allons la suivre dans l'aventure de sa vie. Dans ce bâtiment, Marguerite va découvrir diverses émotions qui vont émaner d'elle. Entre la colère et la déception passant par la joie, le bonheur, la passion, l'amour, Marguerite va découvrir que vivre la vie comme elle a toujours eu envie de le faire, c'est une nécessité. Ces pensionnaires vont l'inspirer, vont l'aider à se renouveler, et elle va le leur rendre de la plus belle des façons qui soit.

Ce livre m'a plu d'une part car il ne fait aucune différence entre les personnes et il nous amène à nous poser des questions sur ce qu'est normal et ne l'est pas, il nous amène à nous poser des questions sur la liberté de vivre, la liberté d'être qui l'on veut, comme on veut mais surtout, Clémentine Célarié nous demande quelle place notre société peut-elle laisser aux personnes qui n'entrent pas dans le moule de la normalité sociétale. C'est un véritable phénomène car nous sommes toutes et tous différents mais il y a des différences spécifiques qui font que ces différences dérangent plus que d'autres.

Marguerite va nous emporter avec elle dans son histoire, nous partager ses émotions, nous faire part de ses rencontres et l'impact de celles-ci sur sa vie. Cette plongée dans le monde de la différence est pour le moins étonnante et intéressante. C'est vrai, c'est humain, c'est percutant, on se pose des questions.

La plume de l'auteur est simple et agréable à lire. Je l'ai trouvé plus pointu, émotive et abouti dans ce roman même si quelques longueurs subsistent encore dans le récit.

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous amène à nous poser des questions sur les différences, sur les personnes différentes qui nous entourent, qui ne sont pas conforme à la société. C'est un roman tolérant qui prône la différence.


Note : 7/10


Nombre de pages : 353


Je remercie Mon Poche pour cette lecture.

5 commentaires:

  1. Un ouvrage qui a un thème vraiment intéressant je trouve :)

    RépondreSupprimer
  2. alors là, c'est non c'est sur, contente de voir que tu l'as apprécié :)

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, je t'avoue que ce ne sera pas pour moi ma belle...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais passer mon tour mais il avait tout de même l'air sympathique !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !