mercredi 11 avril 2018

La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Résumé :

Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.
Elle va révéler à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : "La plage de la mariée".

Après quatre mois de déni, Zoé part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.


Avis :

Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture. Je la trouve belle, aérée, douce, floue, nostalgique.

Zoé est une jeune trentenaire comblée et très entourée que ce soit par sa famille, par ses amies et son petit ami. Un jour, elle recevra un coup de téléphone qui chamboulera tout son petit monde. On lui annonce que ses parents ont eu un grave accident de moto et que son père est mort sur le coup tandis que sa mère se bat contre la mort. Arrivée sur place, la mère de Zoé lui dévoilera un lourd secret qui tombera comme un pavé dans la mare ! Zoé apprendra que l'homme qui l'a élevé durant toutes ces années n'est en réalité pas son père biologique, que celui-ci se trouve sur "La plage de la mariée" ; c'est la seule indication que lui donnera sa mère avant de s'éteindre à son tour...

Il a fallu beaucoup de temps pour que Zoé digère la mort de ses parents et la nouvelle que lui a annoncé sa mère de but en blanc avant de passer de vie à trépas. Elle a décidé de tout plaquer pour aller s'installer chez les bretons, à Saoz qui est proche de Lorient. Son objectif est simple : retrouver son père biologique.

Zoé a besoin de comprendre, de savoir. Elle va aller dans la région où sa mère a vécu étant jeune. Quoi de mieux que de retourner au commencement pour trouver des indices menant à sa quête. Maintenant que ses parents sont décédés, elle n'a pas de famille mis à part lui. Ses amis l'encourageront dans cette quête de vérité, dans cette quête du bonheur.

Par chance, elle va vite trouver un logement et un travail ! Elle travaillera dans une cupcakerie (j'adore !) où elle pourra manger à foison des cupcakes mais surtout faire de très belles rencontres.

Alice est la gérante de cette cupcakerie (je vous ai déjà dit que j'adorais le concept ?). Elle est adorable, c'est un personnage vraiment attachant. Alice a quitté les USA pour recommencer sa vie en France, dans cette petite ville qui, si de prime abord ne paye pas de mine, voit des personnes extraordinaires telles que Capucine, Gaël, Hamza et les autres.

Sur place, Zoé fera la connaissance d'un beau jeune homme qui ne sera pas insensible à son charme. Mais, à mes yeux, la plus belle des rencontres sera celle de Hubert et Marick, ses grands-parents maternels qu'elle n'a jamais connu... Ils seront les personnes qui pourront lui apporter toutes les réponses qu'elle a besoin ! Ou pas... Parce qu'il va s'avérer que toutes les personnes qu'elle interroge vont lui masquer la vérité... Pourquoi ? Que peut-il y avoir de si grave pour ne rien lui dévoiler ?

"La plage de la mariée" est un livre qui nous invite à partir en quête de vérité, en quête de ses origines. L'auteur aborde les relations humaines avec beaucoup de volupté, de fraîcheur, de gravité mais avec une touche humoristique qui est bien dosée.

La plume de l'auteur est agréable, fluide, transportante. J'ai adoré me balader sur les terres bretonnes que je ne connais pas pour tout vous dire. Les personnages sont attachants, sympathiques. J'ai beaucoup aimé cette Zoé qui est très spontanée et déterminée. Elle ne baisse pas les bras jusqu'à ce qu'elle arrive à son objectif. Sa force se trouve dans sa détermination.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment avec ma lecture, avec ce second livre de Clarisse Sabard. Je ne peux que vivement pour le recommander, il est génial !


Note : 9/10


Je remercie les éditions Charleston pour cette belle lecture.

44 commentaires:

  1. Hello, ce livre a l'air très sympa et puis c'est cool la dédicace. La quête identitaire me parle et je le lirai bien si j'avais le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, super, c'est toujours un plaisir de rencontrer les auteurs <3
      J'espère que tu pourras dégager du temps pour découvrir ce livre

      Supprimer
  2. coucou

    ça doit être sympa et fluide mais le sujet ne me passionne pas donc à ranger dans les pourquoi pas.
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pas de soucis ma belle ! Si tu te lances un jour, j'aimerai bien ton retour :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Le résumé m'attire beaucoup ! Je pense que c'est une lecture qui doit être bouleversante ^^ En plus ça parle de cupcakes ! Travailler dans une cupcakerie et avoir des cupcakes à volonté, le rêve quoi ! Jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, c'est ce que j'ai souligné ;)
      Merci beaucoup Lolita

      Supprimer
  4. Coucou
    ça fait tout de même un sacré choc pour l’héroïne de perdre ses parents et d'apprendre en même temps que son père n'est pas le sien ! Je me demande ce que l'histoire peut bien cacher car visiblement, on lui cache des choses ce qui pourrait faire penser à quelque chose de taboue ou tragique. Tu as titillé ma curiosité !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je te souhaite de faire une belle découverte Natie :)
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Je ne suis pas trop sujet dramatique en ce moment mais l'histoire à l'air poignante =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, plein de sentiments et de beauté. Clarisse a un réel "don" pour l'écriture et elle l'exploite à merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est douée, je suis totalement d'accord avec toi

      Supprimer
  7. Comme toi je trouve la 1ere de couverture très belle et ui donne envie d'en savoir plus sur le livre ... je pense que c'est une histoire qui pourrait me plaire je me le note dans ma PAL ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu apprécieras ce livre autant que moi !

      Supprimer
  8. Hello,
    C'est vrai qu'elle est jolie cette couverture :)
    Et l'histoire waoh, ce doit être un peu remuant ! Perdre ses parents est tellement horrible, je crois qu'on ne s'en remet jamais, enfin j'imagine et c'est tellement violent et en plus apprendre que finalement ce n'est pas son père ohlala ! J'avoue que ça semble prenant mais peut être un peu remuant aussi, je note en tout cas car ça me tente du coup !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, ça me fait plaisir de le lire ! Je te souhaite de faire une belle découverte avec ce livre ma belle :)
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Coucou! Oh la couverture est très jolie! Pure j’aime ça! Ce livre serait tout à fait le genre que je pourrais lire! Je le note pour cette été

    RépondreSupprimer
  10. C'est une auteure que j'aimerais tellement découvrir !

    RépondreSupprimer
  11. Je te remercie pour cette découverte et je vais peut-être me procurer ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi :)

      Supprimer
  12. Une plage et des cupcakes à volonté? J'arrive! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. ce livre a l'air trop sympa merci pour ton avis qui m'a donne envie.

    RépondreSupprimer
  14. Et bien ma foi, rien qu'en lisant la 4ème de couverture ce livre me donne envie, et après ton avis encore + !
    à rajouter dans ma PAL immédiatement !!!

    (j'ai taffé pendant 2 semaines dans une chocolaterie (pas cupcakerie) et au début on se fait plaisir... et après on ne peut plus en avaler un seul... alors les cupcakes... disons que ça durerait quelques semaines de plus lol)

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir !

      Ah Oui mais l'avantage des cupcakes, tu peux varier les plaisirs 😁

      Supprimer
  15. J'avais adoré ma lecture aussi ! j'aime beaucoup la plume de Clarisse Sabard (trop de la chance d'avoir pu la voir ! :D )

    RépondreSupprimer
  16. Pas trop fan des histoires dramatiques par contre je me prendrais bien un petit cupcake :p

    RépondreSupprimer
  17. Hello
    Il a l’air cool ce livre. En tout cas l’histoire donne envie de lire.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  18. ce n'est pas forcément le type de livre que j'aime, mais il a quelque chose qui m'attire. Merci de cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre doit être assez touchant.... ça ne doit pas être facile d'apprendre par sa mère, juste avant sa mort, que son père n'est pas son père, tous les repères doivent tomber... j'inscris ce livre dans ma liste...

    RépondreSupprimer
  20. Le genre d'histoire qui me plairait à coup sure ... il faut que je me le lise!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis fan de cette auteure, je note ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Wahou ce livre doit être génial, très fort en émotions ! Je vais me le noter !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !