mercredi 27 septembre 2017

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough

Je remercie les éditions Préludes pour ce service de presse.


Résumé :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu'il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l'homme qu'il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?


Avis :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est un gros coup de cœur pour moi ! Je ne peux que vous recommander la lecture de ce dernier mais parlons-en un peu en détails !

Louise est secrétaire médicale, divorcée, et déteste les hommes depuis que son mari l'a quitté pour une autre... Un soir où elle est libre, sans son fils, elle si réservée décide de passer la soirée avec un inconnu rencontré dans un bar...


Au petit matin qu'elle ne fut pas sa stupeur lorsqu'elle a compris qu'elle s'est envoyée en l'air avec un nouveau médecin du cabinet où elle travaille ! David est son nouveau patron et a pour spécialité la psychiatrie...


Quelques jours plus tard, elle emmène son fils, Adam à l'école avant le travail et bouscule malencontreusement une femme qui je vous le donne dans le mille n'est autre que l'épouse de David, le nouveau médecin du cabinet où elle travaille et accessoirement, son coup d'un soir... Décidément, elle n'a vraiment pas de chance mais au comble de l'ironie, ces deux femmes vont devenir amies !


Adèle se sent terriblement seule depuis leur déménagement. Elle n'a ni ami ni famille ni connaissance alors quand le destin lui place Louise sur son chemin, elle va tout faire pour la garder auprès d'elle. Elles vont se voir régulièrement, de fil en aiguilles, Louise va s'inquiéter de la condition d'épouse d'Adèle qui semble enfermer dans une relation de soumise avec son mari. On se demande pourquoi est-ce qu'il l'appelle tous les jours, à heure fixe (un toc ?) ? Pourquoi n'ose-t-elle pas dire à David qu'elle s'est faite une nouvelle amie ?

David semble avoir des colères noires très soudaines, à en faire pâlir plus d'un ! Il boit beaucoup, j'aurais tendance à dire que c'est un alcoolique. Il est violent, jaloux, en permanence sur le qui-vive ! Louise a déjà subi sa fureur au travail... Quand on pense que des personnes viennent le consulter pour aller mieux, c'est le monde à l'envers !


Le problème de notre cher docteur est qu'il est attiré par Louise comme un aimant au frigo mais il se refuse à se séparer de son épouse, il ne peut pas. Avec sa tête d'ange, on prendrait le bon Dieu sans confession ! Il est beau, séduisant, charmant, charismatique mais cela n'explique pas pourquoi tout le monde succombe à son charme [irrésistible]... Quel est le secret de David ?


Adèle est  the personnage. Elle est très spéciale, très intrigante, très étrange. On la sent fragile et manipulatrice à la fois. On sent qu'il y a anguille sous roche, qu'elle ne nous a pas tout dit et qu'elle est pleine de surprise ! Elle est gentille, attachante, serviable auprès de Louise mais dans quel but ? On sent qu'elle se joue d'elle. Elles vont passer beaucoup de temps ensembles, elles vont faire du sport, elles vont se parler, se confier, au point même de confier leur plus grande peur... Adèle a réussi à se débarrasser de ses peurs grâce à une technique simple et efficace mais surtout sans aucun médicaments ! Elle va l'apprendre à Louise, pour l'aider... Ou pour la piéger ?


Adèle est le personnage le plus complexe du roman. L'auteur a su nous créer un personnage à la fois doux, gentil, naïf parce que son mari l'a trompe avec sa nouvelle meilleure amie. Louise ne semble pas avoir de remords à coucher avec le mari d'une autre ! Mais dans le même temps, elle a des réactions quelques peux étranges qui nous amène à nous demander si elle n'est pas au courant de l'infidélité de ses proches...

Louise a évolué en cours de route. Au début, c'était une femme qui n'avait plus aucune confiance en la gent masculine. Elle avait perdu toute confiance en elle. Elle n'avait plus que son fils, Adam et Sophie, son amie. Sa vie était réglée comme du papier à musique : boulot, maison, broyer du noir quand son fils était chez son ex-mari (Ian), dodo. Enfin, dodo c'est quand elle n'était pas frappée par ces crises d'angoisses et de somnambulismes qui, à la longue devenait épuisant pour cette mère célibattante.


Grâce à Adèle, elle reprend peu à peu confiance en elle, ces nuits sont plus longues grâce à son amie. On a peur pour Louise. Elle s'est enfermée dans une relation toxique. Malheureusement, elle ne le voit pas. Mais, nous, lecteur, on le voit, on le vit, on le ressent, on veut l'aider à se sortir de cette relation avant qu'elle n'atteigne le point de non retour mais on ne peut pas. On assiste, impuissant à ce qu'il va se passer, au fil des pages, on s'aperçoit que ce que l'on avait imaginé n'était rien en comparé de ce que l'auteur lui réserve en réalité...


Je vous disais au début que David avait des secrets. Je vous disais également qu'Adèle était étrange. Mais est-ce que finalement les deux ne se sont pas joués de cette pauvre Louise ? N'ont-ils pas vu en elle une proie facile ? Qui sont en réalité Adèle et David ? Pourquoi Louise ? Pourquoi cette femme qui n'a rien demandé ?


Sarah Pinborough va pousser son histoire le plus loin possible, elle va aller au fin fond des choses. Elle va explorer l'âme humaine à travers ses personnages. Elle va nous montrer quel dégât peut causer l'infidélité dans un couple. Tout du long de ma lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait nous amener, où on allait s'arrêter. Elle nous pousse jusqu'au dernier retranchement. L'auteur a une mécanique bien huilée, Sarah Pinborough sait ce qu'elle fait, elle le fait avec brio et nous on finit par être d'accord avec ce qu'elle nous impose comme une évidence. Ne partez pas confiant dans votre lecture, vous pourriez vite être étonné(e) !

La fin est totalement improbable, je ne m'attendais pas à ça mais en même temps j'aurai dû ! Il faut dire que l'auteur sait jouer avec son lectorat et autant vous prévenir, jusqu'au bout !


La plume de l'auteur est très addictive, on se laisse vite happer par les lignes de son roman où elle n'y met pas de fioriture, c'est simple, fluide, sans chichi et cerise sur le gâteau, la narration est alternée entre ses personnages. Il n'y a pas de temps-mort, les chapitres sont courts et je ne me suis pas perdue dans le temps lorsque l'auteur faisait des retours en arrière, bien au contraire, cela m'a permis de mieux comprendre certains personnages.

Moi qui aime lire les romans psychologiques, j'ai été gâté avec celui-ci ! La manipulation est tout un art qu'il faut savoir manier pour ne pas se faire prendre, c'est ce que l'auteur nous montre, nous enseigne. On se demande qui manipule qui dans toute cette histoire ? Mais surtout dans quel but ? "Pourquoi ?" est la question qui revient souvent, vous verrez ! J'ai été surprise par certains rebondissements, par quelques révélations, je ne m'y attendais pas.


Ayez les nerfs solidement accrochés, l'auteur prend un malin plaisir à jouer avec eux. Vous ne serez plus où donner de la tête tant les informations fusent et envoient des signaux contradictoires. Ne prenez rien pour acquis parce que l'auteur n'a pas finit de vous étonner, et ce, jusqu'à la fin de son roman !

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très très bon moment livresque, ce livre est magnifique, dans toute sa splendeur ! Je ne peux que vous recommander chaudement la lecture de ce dernier 💖 !



Note : 10/10

42 commentaires:

  1. Je me le note ! Il m'a l'air vraiment génial ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus que génial Melly, il est extraordinaire ! C'est avec plaisir !

      Supprimer
  2. Waouuuh ! Ca m'a l'air tellement cool! Les résumés de ce genre me tentent beaucoup et je t'avoue que c'est une auteure que j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne peux que te conseiller son dernier bébé qui est fraîchement parue :)

      Supprimer
  3. Malgré tout le bien que tu en dis, le sujet ne me tente pas forcément

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être trop psychologique et intense pour moi je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es seul juge Steph, en tout cas, j'ai adoré comme tu as pu le constater :)

      Supprimer
  5. Alors celui-là, il me fait clairement extrêmement envie et j'aime beaucoup cette auteure en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne te reste plus qu'à foncer ma belle, il va te tenir en haleine tout du long !

      Supprimer
  6. ah lala là c'est carrément l'eau à la bouche que tu mets !
    J'aime la façon dont tu en dis sans trop en dire car clairement tu donnes envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :p
      Oh merci beaucoup ma belle pour ce zentil compliment ! <3

      Supprimer
  7. Un gros coiup de coeur, je ne peux que noter ce titre ;)

    RépondreSupprimer
  8. On m'a dit qu'il y avait un petit coté surnaturel dans l'histoire... Pour le coup, cela me freine un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi qui n'en suis absolument pas fan, cela ne m'a absolument pas dérangé... Je ne pense pas qu'il faut que ce soit un frein pour toi...

      Supprimer
  9. Coucou : j'avais adoré Poison Charme et Beauté du même auteure, ce nouveau roman me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne peux que te recommander la lecture de ce livre Petite Plume ! :)

      Supprimer
  10. Bonjour merci pour ce bel article en effet il a l'air super intéressant ce livre je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sévy, c'est avec plaisir ! Et je ne peux que t'encourager à te laisser tenter :)

      Supprimer
  11. Rolala, j'ai envie d'en savoir plus maintenant ! Ca me rappelle un peu les telefilms que je regarde de temps en temps. Je pense que cette lecture pourrait me plaire, le couple David et Adèle m'intrigue ! Je le note sur livraddict :p
    Bonne journée
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :D Super, tu m'en diras des nouvelles Elsa !
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  13. Hello,

    Merci pour cette découverte.

    XoXo

    RépondreSupprimer
  14. Ca m'a donné vraiment envie ! Merci pour cette belle revue. je note ce livre dans ma to do list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Lauriane, je suis ravie de voir que tu as envie de lire ce livre :)

      Supprimer
  15. Une amie m'en a parlé cette semaine et il m'intrigue de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je ne peux que te conseiller de te laisser tenter par cette lecture Sabrina !

      Supprimer
  16. J'adore ce genre de livre <3
    Merci à toi pour cette description complète :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, alors celui-ci devrait énormément te plaire Aurélie :)
      C'est avec plaisir ! :)

      Supprimer
  17. cher père Noel... merci pour cette idée pour moi même

    RépondreSupprimer
  18. Tu vends tellement bien l'histoire que je me le note !!

    RépondreSupprimer
  19. 10/10 ! Je vais peut-être me laisser tenter alors :)

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. Une pépite !
      Super, tu m'en diras des nouvelles Maryline !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !