mardi 26 septembre 2017

La Soupe de Kafka de Mark Crick


Je remercie les Éditions Baker Street pour ce service de presse.


Résumé :

Si vous alliez dîner chez Gustave Flaubert, Virginia Woolf, Gabriel Garcia Marquez ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à manger ? Mark Crick répond à la question en nous donnant une série de savoureux pastiches de quelques-uns des plus grands écrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, raconté d'une voix semblable à s'y méprendre à celle de l'écrivain lui-même. S'inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le recueil de Mark Crick est un véritable tour de force, publié dans une vingtaine de pays.

L'auteur a également illustré chacun de ces fins morceaux de sa propre main, proposant autant d'éloges d'artistes célèbres.

Suite au fulgurant succès du livre à sa parution il y a dix ans, cette nouvelle édition de La Soupe de Kafka, enrichie de trois recettes inédites et de trois nouveaux pastiches de dessins et tableaux, est toujours un délicieux hommage aux grands écrivains et un clin d'œil à la société contemporaine.


Avis :

L'auteur s'amuse à imaginer ce que des auteurs célèbres tels que Le Marquis de Sade, Charles Dickens, Virginia Woolf ou encore Gustave Flaubert ferait à dîner. Chacun nous présente une recette mais une vraie recette de cuisine ! Sortez poêle, casserole, épices et condiments et lancez-vous dans cette drôle d'aventures littéraires gustatives qui fera danser et chanter vos papilles gustatives et votre esprit critique !

Une histoire qui a particulièrement attiré mon attention et qui je pense en sera de même pour vous ! J'ai retrouvé la plume de Flaubert ou plutôt, j'ai retrouvé l'un de ses personnages, Emma qui en cuisine confectionne une brioche tout en écoutant ce très cher et fabuleux président des États-Unis d'Amérique... Je vous dis de qui il s'agit ? Je ne suis pas cruelle à ce point et ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps ! Cette chère Emma s'est énamourée de Donald Trump ! Oui, oui, elle aurait pu en choisir tout plein mais il a fallu que ce soit lui ! Je ne vous en dis pas plus en revanche, je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ce qu'a bien pu réserver Mark Crick à cette histoire hors du commun comme cet ouvrage d'ailleurs !

Les recettes ne prennent pas à chaque fois toute la place dans l'histoire, certaines sont intégrées avec ingéniosités que l'on pourrait ne pas prêter attention tant l'auteur a bien œuvré pour nous faire la cuisine ! D'autres, sont mélangées à des vers, et que c'est beau, j'en ai eu le souffle coupé puis d'autres sont noyées dans l'histoire ce qui a le mérite de nous faire oublier que nous tenons un livre de cuisine entre les mains.

L'auteur est un faussaire littéraire. Pourquoi faussaire ? Parce qu'il s'accapare les plumes, les styles, les photos, les dessins de ces célèbres personnages pour illustrer ces recettes (les artistes pastichés sont indiqués en fin d'ouvrage).

Je tiens à vous préciser que chaque texte à son traducteur, c'est rare et cela a le mérite d'être souligné. Concernant les recettes que nous proposent l'auteur elles sont tout à fait accessibles ! Nous avons la liste des ingrédients et les instructions sont dans le corps du texte, de la réalisation à la cuisson. Je n'ai pas essayé de réaliser les recettes de ce livre mais j'en ai repéré quelques unes, peut-être que j'en partagerai avec vous 😉.

En bref, un ouvrage que j'ai énormément apprécié pour son originalité, pour son voyage temporel et pour ses recettes !



Note : 9/10

12 commentaires:

  1. Celui-ci n'est pas trop dans mon registre mais je sais à qui l'offrir à Noël :D !! Quoi ? Mdr, il faut s'y prendre en avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis rien mais oui, moi aussi je pense savoir à qui l'offrir pour les fêtes de fin d'année :p

      Supprimer
  2. Pourquoi pas ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Là j'avoue, je ne suis pas du tout tentée ! Mais c'est pas grave :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, ça a l'air extrêmement original, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un dépaysement total mais on en redemande ! C'est avec plaisir ma Vampilou :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que c'est très original ! J'aime beaucoup ce que tu en dis, de plus on à l'air de beaucoup voyagé et j'en ai bien besoin en ce moment =)

    RépondreSupprimer
  6. hummm pourquoi pas oui ;) a découvrir :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !