jeudi 21 septembre 2017

AntidépresSœurs de Charlotte Léman

Je remercie Charlotte pour sa patience, sa confiance et ce service de presse.


Résumé :

Charlotte, pétillante communicante chez Love Empire, la start-up de l'amour, est larguée sans préavis par son gentil mari pour une jeune & jolie collègue. Très mauvais timing avec les rides qui s'installent et cette maudite quarantaine qui approche. Il aurait pas pu plus mal choisir son moment, celui-là !
Bien décidée à renoncer aux hommes, Charlotte se réfugie dans le célibat… et les sextoys. Enfin ça, c'était avant l'arrivée de son nouveau boss.

Valentine, rédactrice au magazine ExceptionnElles, s'essouffle entre ses obligations professionnelles et son rôle de mère de famille. Comme toutes les héroïnes, Valentine a un super pouvoir. Elle a développé au cours des dernières années la faculté de devenir totalement transparente mais, bizarrement, ce pouvoir n'opère que sur son conjoint. Heureusement, son amour de jeunesse va ressurgir du passé (bon ok, on est allé un peu le rechercher) pour réveiller la Belle aux abois endormie.

Mais, au XXIe siècle, hors de question d’être larguée par le prince et de finir seule la soupe à la citrouille ! Et si quarante ans était l’âge de la déraison ? Ce n’est pas une liste de défis élaborée sous perfusion de champagne qui va nous dire le contraire...


Avis :

Aujourd'hui, je ne  vais pas m'attarder sur l'histoire de ce livre car le résumé se suffit à lui-même.

On commence l'histoire avec Charlotte, qui parle à la première personne, ce qui est normal me direz-vous mais en cours de route, on s'aperçoit qu'on a changé de personnage et que c'est Valentine qui parle mais rien ne nous l'indique malheureusement... Mais le soucis, c'est que cela ne s'arrête pas là, une troisième personne vient se greffer à l'histoire... Je pense que l'auteur s'est un peu perdu à vouloir faire intervenir ses personnages.

Pour tout vous dire, ce changement de narration est dérangeant. Je me suis souvent perdue dans ma lecture, j'ai dû faire machine arrière à plusieurs reprises pour bien comprendre l'histoire ce qui est dommage car c'est le seul problème que j'ai relevé mais ce n'est pas un petit problème.

La plume de Charlotte est vraiment agréable, sympathique, fluide avec des touches humoristiques comme je les aime ! Les personnages sont attachiantes, on se prend vite à leur jeu ! Elles se sont lancées une liste de défis à réaliser avant d'atteindre la barre fatidique des quarante ans...

Du coup, on a parfois l'impression de retrouver une bande d'ados qui s'apprêtent à faire les quatre cents coups, ce qui va engendrer des situations rocambolesques.

L'auteur a beaucoup d'humour, elle y met tout son cœur dans son ouvrage, il y a une touche de romance mais il y a beaucoup d'amitié. L'amitié entre ses sœurs est vraiment belle.

En bref, belle histoire, drôle à souhait mais qui pêche au niveau du changement de personnages dans l'histoire, c'est le gros point noir pour moi.


Note : 6,5/10

18 commentaires:

  1. ah ben comme l'autre livre, je ne pense pas pouvoir m'y faire et apparement c'est dommage d'après toi parce que c'est génial !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage mais peut-être que cela ne te dérangerait pas... :)

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis Daiblotine, je pense tester la lecture de ce livre car je suis dans la tranche d'âge concernée et que peut-être le changement de personnages ne me perturbera pas comme toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu fais bien. N'hésites pas à me dire ce que tu auras pensé de ta lecture ☺

      Supprimer
  3. Aie, j'étais en train de me dire que le titre était vraiment sympa, mais finalement ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je ne suis pas du tout tentée ^^
    Bon on ne peut pas tout vouloir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ce n'est pas ta tasse de thé ;)
      Oui, tu imagines l'état de nos finances :o

      Supprimer
  5. Ah, c'est dommage ça, je trouvais le titre hyper prometteur pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est juste cette histoire de perso qui coince mais au tome 2, je suis sûre que l'auteur nous fera un truc aux petits oignons !

      Supprimer
  6. Ce n'est pas spécialement mon genre de lecture mais ce livre me semble très sympathique. Je comprends cette tendance à être un peu perdu par les changements de personnages, j'aime aussi quand les points de vue de chacun son indiquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes pareilles sur ce point ! Mais je sais que beaucoup de personnes ne sont pas dérangées par ce changement :)

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis honnête, mais même avec/sans je savais déjà que ce n'était pas pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Kerry, il n'y a pas de soucis, il en faut pour tous les goûts :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !