mercredi 5 août 2020

Le pré d'Anna de Marie de Palet

Le pré d'Anna
Résumé :

Le testament de Marcel Rolland prend tous ses proches par surprise. Antoine, son fils aîné, est consterné : son père lègue le pré bas, la plus belle parcelle du domaine, à Maurice, le fils du voisin. Anna, la cadette, déchante également, mais pour une autre raison : elle ne sera pas dotée si elle persiste à vouloir se marier avec le bel Emile, qui décide alors de la délaisser... Par vengeance et désespoir, elle épouse Maurice, ce qui ravit sa famille puisqu'elle remet la main sur le pré bas ! Mais, peu à peu, elle tombe réellement amoureuse de son mari et tous deux vont chercher à découvrir les secrets qui gravitent autour de ce terrain...


Avis :

Le testament de Marcel Rolland laisse Joséphine, son épouse et ses enfants perplexes. En effet, même dans sa tombe, le patriarche de la famille entend bien faire respecter sa loi une dernière fois ! Il lègue son meilleur pré non pas à son fils Antoine comme il aurait dû le faire mais à Maurice, le fils du voisin ! Autant vous dire que ce ne sera pas au goût de tous.



On pourrait penser qu'il a une dent contre son fils mais il a fait un coup encore plus pourri à sa fille, Anna, la cadette a qui il n'a laissé aucune dot si elle se marie avec Emile. En ce qui concerne Anna, elle se moque de ne pas avoir de dot tant qu'elle peut se marier avec celui qu'elle aime sauf que lui ne pense pas du tout la même chose ! Si elle n'a pas de dot, ça veut dire pas d'argent ; si il n'y a pas d'argent, il ne pourra pas améliorer ses terres. Emile préfère donc tirer sa révérence dès qu'il a appris la nouvelle. On est en droit de se dire que cet Emile n'aimait qu'Anna que pour la possible rentrée d'argent qu'elle aurait pu lui apporter, ce n'est pas une grande perte pour elle, même si la douleur sentimentale est là. Des sentiments de haine, de désespoir et de vengeance vont naître en elle. Elle va épouser le Maurice afin de remettre la main sur les terres familiales qui auraient dû lui revenir de droit... 

Nous allons suivre l'histoire de deux familles, les Rolland et les Robert qui vont être liées grâce au testament de Marcel. Personne dans la famille Rolland ne comprend pourquoi il a laissé et donné la plus belle parcelle aux Rolland. Pourquoi a-t-il fait une chose pareille ? Que vont penser les gens au village ? Antoine va essayer de trouver une solution arrangeante auprès de Maurice afin de préserver les apparences.

Anna va commencer sa nouvelle vie auprès d'un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle n'aime pas. Au fil du temps, elle va apprendre à l'aimer. Cette histoire d'amour entre son mari et elle commençait pour des mauvaises raisons, comment cela va-t-il se passer entre eux maintenant que les sentiments sont là ?

C'est un roman que j'ai littéralement dévoré tant j'ai été happé par cette histoire. Je ne pensais que j'aurai été autant captivé par le sort de la famille Rolland ! J'ai beaucoup aimé cette histoire où les personnages ont dû traverser de grandes épreuves pour avoir ce qu'ils ont.

Marie de Palet nous offre une très belle romance de terroir comme je les aime. Anna et Maurice sont des personnages touchants, attachants que l'on prend plaisir à suivre. Même si leur histoire a débuté sur de mauvaises bases, le fait qu'ils vivent heureux, en famille est réel mais la perfidie des gens pourraient menacer leur équilibre.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, addictive, très agréable à lire. Marie de Palet a la capacité à captiver ses lecteurs et de les transporter avec elle, à travers le temps et l'espace. Elle nous plonge avec aisance dans un univers ô combien difficile mais qui était une réalité.

Les rebondissements sont intéressants et apportent du piquant au récit. Le suspense est bien mené. L'auteur a su mêler Histoire à son histoire, comme d'habitude. On va parler des conditions de vie des paysans, on va mettre en lumière des secrets de famille, on va également parler de la condition difficile de la femme à cette époque.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie d'Anna et de Maurice. Je ne peux que vous inviter à en faire de même. Pour ma part, Marie de Palet est une valeur sûre !


Note : 8/10


Nombre de pages : 470


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Déjà, j'aile tout particulièrement la couverture ma belle et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, je suis bien tentée cette fois !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, je sens que je vais bientôt en lire un des siens

    RépondreSupprimer
  3. Normalement je n'aime pas trop ce genre de livre. Mais je dois dire que là, tu as su me donner envie. Alors, je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avoue que je ne suis pas très romans de terroir, mais celui-ci a l'air vraiment chouette ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !