A Cardabelle, le début de la guerre engendre bien des maux. Jules parti au front et bientôt prisonnier en Allemagne, Solange redouble d'ardeur pour maintenir la vie de la ferme : des travaux des champs à l'entretien de la maison. Elle est aidée dans ces tâches par Marie, sa belle-mère pas toujours commode, et Agnès, sa cousine, qui ne tarde pas à succomber à Pedro, un espagnol caché au village. Solange vit avec l'espoir de retrouver Jules, mais celui-ci, à son retour, n'est plus le même homme...
Avis :
C'est un magnifique roman de terroir que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! L'auteur nous brosse des portraits de femmes qui se sont battues pour sauver leur terre et leur famille. Elles forcent admiration et respect pour tout leur courage, pour tout le travail accompli.
Nous sommes en 1939. Jules, le maître de Cardabelle s'apprête à partir en guerre. Tous les hommes du village partent au front d'ailleurs. Pendant ce temps, les femmes vont devoir prendre la place des hommes dans les champs.
La famille de Jules ne fera pas exception. Pendant son absence, ce sont sa femme : Solange et leurs enfants, sa mère : Marie et Agnès, sa cousine qui vont tenir la boutique debout. Durant toutes ces années, elles vont faire face à de grandes difficultés sans jamais baisser les bras.
Elles vont travailler sans se plaindre mais quand Jules va se faire capturer par l'ennemi, Marie va avoir un petit coup de mou. C'est normal après tout, son fils est prisonnier en Allemagne, elle ne sait pas si elle le reverra un jour. Solange n'a pas l'intention de laisser dépérir sa belle-mère, elle va faire appel à un guérisseur, Monsieur Pilot afin de l'aider à aller mieux. Il faut à tout prix que la vielle dame retrouve de sa superbe, elle ne peut rester dans cet état dépressif sauf que voilà, il semblerait que cet homme ne soit pas ce qu'il prétend être...
Quand Jules reviendra enfin en France, en Lozère, sur ses terres, il sera différent. La guerre vous change un homme, c'est certain mais à ce point ?...
Comme à son habitude, l'auteur aborde des thèmes forts dans son roman. On va parler de destin changé à cause de la guerre, sur plusieurs générations, on va parler de ces femmes qui ont travaillé dur pour sauver leur famille en cette période difficile. Marie de Palet nous parle aussi de la réadaptation du soldat dans la vie civile, de la difficulté à reprendre le cours normal de sa vie.
L'auteur nous brosse le portrait de femmes incroyables qui sont touchantes, attachantes, incroyablement fortes et courageuses pour qui on ne peut avoir que de l'admiration.
La plume de l'auteur est belle, simple, forte, touchante, vibrante, très descriptive et agréable à lire. C'est simple, c'est un roman de femmes, écrit pour les femmes, par une femme, pour rendre un hommage à celles qui ont fait notre passé.
Tout ça pour vous dire que ce roman de terroir m'a totalement convaincu. L'auteur nous raconte le quotidien de femmes, de leur courage durant la guerre, pendant que les hommes étaient au front avec beaucoup de justesse. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce magnifique livre !
Note : 9/10
Nombre de pages : 443
Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.
Pour ce portrait de femmes extraordinaires, tu m'as totalement convaincu ma belle !
RépondreSupprimerTrès intéressant les thèmes abordés car ce sont des faits durant cette période auxquels on ne pense pas au premier abord comme : le dur travail des femmes à la ferme mais aussi, le retour des homme dans la vie quotidienne.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte avec ta belle chronique ! je le note.
Bonne journée !
ça a l'air bien chouette ! Et je crois que ça plairait beaucoup à ma maman aussi alors je note :)
RépondreSupprimertu m'intrigues énormément avec tes livres de terroir !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, merci pour ta chronique ! Je ne lis presque jamais de roman terroir mais qui sait, celui-là pourrait peut-être me plaire ;)
RépondreSupprimer