mercredi 12 octobre 2016

Panique dans la mythologie : l'odyssée d'Hugo de Fabien Clavel


Je remercie Benoît pour sa confiance et ce service de presse !


Résumé :

Hugo, féru de mythologie, anti-héros par excellence au sein de sa classe de 5e, devient en revanche un précieux allié des Dieux lorsqu’il bascule dans le passé.

Lors d’une visite au Louvre, Hugo est projeté dans l’Antiquité. Il découvre qu’Ulysse a disparu et Hadès lui confie la mission de le retrouver.
Avis :
Il est rare que je fasse ce genre de chose mais j'ai lu le livre avec mes filles. Elle s'est passée en plusieurs étapes. Elles l'ont lu chacune leur tour puis j'ai repris la lecture de ce livre chaque soir ; en lisant deux/trois chapitres avant d'aller dormir.
On va suivre Hugo, la veille de la rentrée des classes en pleine excursion au temps de la mythologie grecque.
J'ai trouvé que les illustrations de certains passages des chapitres étaient très beau et tombaient au bon moment car lorsqu'elles ne comprenaient pas ou n'arrivaient pas à visualiser un personnage ou une scène, c'était parfait ! Mais, je pense qu'il manquait une illustration de-ci de-là aux chapitres "longs". 

Concernant l'aventure d'Hugo, elle est très bien écrite, la plume de l'auteur est entraînante et donne l'envie de poursuivre sa lecture pour connaître la suite, savoir ce qui va arriver !

En plus d'être un livre pour les enfants, ils peuvent apprendre des choses sur la mythologie, sur l'odyssée d'Ulysse par exemple.


*** avis d'Emma ***
J'ai appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Hugo l'explorateur, de Blanche la fille d'Hadès (le Dieu des enfers), d'Ulysse. J'ai moins aimé les personnages de Circé et Médée parce qu'elles sont très méchantes !
Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est qu'on nous parle du journal d'Hugo, on le voit pas au début mais il y est à la fin avec un arbre généalogique pour que l'on comprenne les liens entre Circé et Médée.
Je veux découvrir une autre aventure d'Hugo parce que je me suis bien amusée à lire cette histoire !

*** avis de Sonia ***
Moi, j'ai bien aimé le livre. On a pas encore appris à l'école la mythologie grecque ; je trouve ça intéressant et j'ai hâte qu'on en apprenne plus. A la fin du livre, on nous montre un extrait de l'agenda d'Hugo. Cet extrait raconte le voyage d'Ulysse. On a le droit de voir l'arbre généalogique de Médée et de Circé, ça nous aide à mieux comprendre l'histoire qui mène sur le chemin de l'enfer...


Note globale des filles : 10/10
Note de la Diablotine : 9/10

6 commentaires:

  1. Totalement fan de mythologie, donc même moi ça me ferait super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié, je pense que même si cet ouvrage s'adresse essentiellement aux enfants, les adultes devraient aimer aussi.

      Supprimer
  2. Bien sympa pour retrouver toutes ces belles légendes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, on révise nos classique sous un regard neuf

      Supprimer
  3. Un univers qui me plait beaucoup! Merci pour votre avis les filles!

    RépondreSupprimer